Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Lucas Rual et Emile Amoros, champions du monde de 29er

[FFVoile]  - le 07/08/2013

[FFVoile]

Le Championnat du Monde de 29er a eu lieu à Aarhus (club de Kalovig) au Danemark du 25 juillet au 2 août. Cette épreuve regroupait 213 bateaux pour 25 nations. L'équipage du CER Pays de la Loire composé de Lucas RUAL et Emile AMOROS (SN Sablais/CN Pornic) s'adjuge la victoire après avoir dominé les qualifications. Lucas et Emile deviennent de nouveau champions du Monde de 29er, 10 jours après leur premier titre ISAF à Chypre. Ils réalisent le doublé sur l'épreuve car ils s'octroient également le titre de Champion du Monde Junior.

Dans des conditions de finales extrêmement difficiles (vent très aléatoire le premier jour…), ils s'imposent en construisant petit à petit leur victoire grâce à des départs sans risque et des placements réfléchis. En difficulté le premier jour de finale, où il fallait avoir des choix très prononcés (Australiens et Américains en réussite), ils ont réussi à inverser la tendance dès que le vent a été plus shifty. Leur dernière bataille a lieu avec l'équipage néo-zélandais sur la dernière course. Les Français bloquent ces derniers au comité pour les contrôler à distance toute la course et terminer 4ème.

Lucas et Emile sont donc sacrés Champions du Monde de 29er avec 27 points d'avance sur leurs poursuivants. Ils réalisent ainsi le triplé en s'octroyant les trois championnats du Monde de 29er 2013 (ISAF, Jeune, toutes catégories), devenant ainsi le deuxième équipage, depuis la création des Mondiaux de 29er en 2000, à réaliser cet exploit.

L'équipage Néo-Zélandais Marcus SOMERVILLE et Jack SIMPSON termine second avec 81 points. Les Espagnols Marti LLENA et Oriol MAHIQUES prennent quant à eux, la troisième place avec 91pts.

L'équipage Tom CARISSAN et Loc FISCHER-GUILLOU (CNBPP La Baule) du CER Pays de la Loire termine 13ème avec 130 pts. Tom et Loc ont malheureusement été trop irréguliers lors des finales avec deux mauvaises courses le premier jour. Ils se retrouvent néanmoins à 9 points du podium avant la dernière course mais passent à côté de cette dernière.

Clémentine MINDREN et Eliette FERRONNIERE (ASPTT Nantes/SN Sablais) du CER Pays de la Loire remportent le rond argent avec 131 pts et échouent à une marche du podium féminin.  

Les autres équipages de la délégation ont été en difficulté dans ces conditions difficiles. Un grand merci à Jean-Christophe GACHE pour son aide car les équipages étaient répartis dans 4 ronds différents.

Réaction de Lucas Rual :"

C'est vraiment top d'avoir gagné toutes les régates internationales cette année. Cela fait quatre ans que nous travaillons intensément et nous sommes très contents que nos efforts se concrétisent. Nous avons travaillé toute l'année pour cette victoire. Ce championnat du monde était notre objectif. Nous avons rempli notre contrat.

"

Réaction de Fabrice Jaunet, coordonnateur groupe Bleuet 29er :

"Lucas et Emile ont réalisé une saison exceptionnelle en remportant toutes les épreuves internationales de 29er de l'année avec certaines fois plus de 50 points d'avance. Cette victoire vient d'un travail important de l'équipage malgré les nombreuses difficultés rencontrées en chemin (près d'un mois d'hôpital pour Emile en raison d'une péritonite en mars). Lucas et Emile avaient à moitié déjà remporté ce mondial avant de le disputer tant leurs adversaires les respectaient par leur niveau atteint et leur gentillesse. Lucas avait terminé deux fois, second l'année dernière. Une autre place que la victoire aurait été une déception, les deux objectifs de l'année ont été remplis. Sur les 4 dernières années et les 3 titres annuels mis en jeu (ISAF, Monde jeune, Monde Open), la France en a remporté la moitié avec trois équipages. Cette nouvelle victoire concrétise le travail de toute une équipe (coureurs, encadrement) qui s'est manifesté à l'arrivée de la dernière course par Tom et Loc qui, malgré leur mauvaise place exultait encore plus que leur copains!!! Je leur souhaite individuellement bonne chance pour la poursuite de leur jeune carrière"

 

Par : Fabrice Jaunet


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :