Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

La Rochelle, capitale mondiale du 470

[Equipe de France]  - le 31/07/2013

[Equipe de France]

C'est beaucoup plus qu'un championnat du monde de 470 qui se déroule en ce moment et jusqu'au 10 août à La Rochelle. Ce petit dériveur, né du dessin d'André Cornu il y a tout juste 50 ans fête cette année son demi-siècle d'existence et c'est logiquement La Rochelle qui accueille ce rassemblement historique de plus de 400 unités. « Il y a une grande tradition du 470 en France et à La Rochelle en particulier » résume Claire Fountaine, championne du monde 1983 (avec Christine Briand) et aujourd'hui Présidente de la Société des Régates Rochelaises, le club organisateur. Preuve de l'influence du « quat'sept » sur ce bout de territoire, le drapeau de la classe a droit de cité pendant deux jours sur la célèbre Tour de la Chaîne qui marque la porte d'entrée du port charentais depuis 600 ans et par laquelle transiteront tous les participants au raid organisé samedi et dimanche. Le Président de la Fédération Internationale, Carlo Croce ainsi que le Président de la FFVoile, Jean-Pierre Champion, font d'ailleurs le déplacement pour cet événement majeur.

Des champions à la pelle

Depuis le week-end dernier et jusqu'à samedi prochain, ce sont les jeunes et les plus de 30 ans qui disputent leur mondial mais le rassemblement prendra une dimension plus festive ce week end avec le « Trophée des Légendes » organisé dimanche. Cette régate amicale, ouverte à tous les champions du monde ou médaillés olympiques de la discipline, a fait le plein et ils sont nombreux à avoir répondu présent. Thierry Peponnet et Luc Pillot, médaillés de bronze à Los Angeles et seuls champions olympiques français de la discipline reforment leur association 25 ans après leur titre et rencontreront - entre autre - les Australiens Mathew Belcher et Malcom Page, sacrés à l'occasion des Jeux de Londres il y a tout juste un an. Les frères Carré - champions du monde 1970 - seront sans doute les doyens de cette flotte de prestige.

Les seniors s'échauffent

A partir de lundi prochain et jusqu'au 10, la compétition reprendra tous ses droits avec un mondial senior de haut vol et une équipe de France plus conquérante que jamais. Chez les garçons, Pierre Leboucher, vice-champion du monde 2012, est cette fois-ci associé à son ancien coach, Nicolas Le Berre alors que les jeunes Sofian Bouvet et Jérémie Mion, champions d'Europe en titre tenteront un doublé historique. L'équipage composé de Camille Lecointre et Mathilde Géron est favori chez les filles après les victoires obtenues coup sur coup sur le championnat d'Europe et les Jeux Méditerranéens.

Le point sur le mondial junior

Les jeunes Français sont en tête du championnat du monde junior après cinq courses. Chez les hommes, le podium provisoire n'est fait que de bleu, de blanc et de rouge puisque Pierre Quiroga et Clément Péquin mènent la danse devant deux de leurs compatriotes. Chez les filles, Maelenn Lemaitre Aloise Retornaz sont en tête avec neuf points d'avance sur les Ukrainiennes. Aucune course n'a été disputée aujourd'hui en raison du manque de vent.

Programme prévisionnel mondial senior :
Du 5 au 7 août : Qualifications
Du 8 au 9 août : Finales
Le 10 août : Medal Race

Les Français engagés sur le championnat du monde senior :
Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre (ASPTT Nantes / FFVoile)
Sofian Bouvet et Jérémie Mion (YC Antibes / SR Havre)
Gabriel Skoczek et Achille Nebout (YC Mauguio Carnon / YC Mauguio Carnon)
Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CMVSB - Equipe de France militaire)
Maellen Lemaître et Alose Retornaz (EV Locquirec / EV Locquirec)
Cassandre Blandin et Charlotte Merry de Bellegarde (SNO Nantes / SNO Nantes)
Vianney Guilbaud et Vincent Guillarm (CV St Quentin / USAM Voile)
Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan (SNPH / SNPH)
Kevin Peponnet et Julien Lebrun (SR Rochelaises / SR Rochelaises)

Plus d'infos :
http://enter.sailracer.org/events/entries-v2A.asp?eventid=159445&eid=67870&event=World%20Championships

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :