Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

2013, année olympique pour la France

[Equipe de France]  - le 23/07/2013

[Equipe de France]

Quatre des dix séries olympiques disputeront cette année leur championnat du monde sur le territoire français, une première ! Les 470 homme et femme ouvriront la danse de cette année olympique dès le début du mois d'août à La Rochelle avec cotillons, bougies et pas mal de festivités. En effet, le dériveur emblématique de la voile française fête cette année son 50ème anniversaire et s'apprête à réunir, toutes épreuves confondues, près de 400 bateaux représentant 40 nationalités, un record ! Fin septembre, ce sont les 49er qui assurera le spectacle à Marseille. C'est la deuxième fois que ce spectaculaire dériveur - reconnaissable à son spi immense - choisit la France pour son mondial mais cette année 2013 est un peu à part puisque les filles, à bord du 49FX, sont maintenant de la partie.

A ces mondiaux s'ajoutent les championnats d'Europe de planche à voile, organisés à Brest ce mois-ci, et les étapes françaises de Coupe du Monde (Hyères, fin avril) et de Coupe d'Europe (La Rochelle, début octobre) pour faire de la France une véritable terre d'accueil de la voile olympique en 2013. « Accueillir des événements de cette ampleur peut permettre de jouer un rôle de démonstration » estime le Président de la Fédération Française de Voile, Jean-Pierre Champion qui s'attend à de bons résultats de la part de ses équipes. « En 470, nous sommes très bien équipés, en 49er aussi, il n'y a qu'en 49er FX (féminin) que c'est un peu plus difficile car nos équipages débutent » analyse le Président. Pour le Directeur de l'Equipe de France, Guillaume Chiellino, ces quatre mondiaux accueillis sur le territoire sont « une super chance ». « C'est galvanisant pour toute l'Equipe » poursuit Guillaume Chiellino qui rappelle que les championnats du monde n'ont jamais autant compté qu'aujourd'hui dans la vie d'un coureur. Ce sont en effet les performances réalisées sur les mondiaux qui déterminent en grande partie la composition de l'Equipe. Dans ce contexte, l'encadrement fédéral est d'autant plus curieux d'observer le comportement des Bleus soumis à une pression sensiblement plus forte que d'habitude.

* Avant le championnat du monde senior se déroulent les mondiaux jeunes et seniors ainsi qu'un « Trophée des Légendes » réservée à ceux qui ont marqué la discipline ces 50 dernières années et une « Coupe des 50 ans » ouverte à tous.

Interview de Jean-Pierre Champion :
« Je pense que c'est la première fois que la France accueille autant d'épreuves. C'est un peu le hasard des candidatures. L'année 2013 marque l'anniversaire du 470 et comme c'est un bateau français, la classe souhaitait que cela soit organisé en France. C'est donc la Société des Régates Rochelaises qui l'organise, c'est un club qui est très lié au 470, que ce soit par ses coureurs ou par ses dirigeants (Claire Fountaine, présidente de la SRR a été championne du monde en 1983). Obtenir l'organisation d'un mondial est quelque chose de relativement difficile. Il faut prouver la qualité du plan d'eau, des organisateurs, du budget. Accueillir des événements de cette ampleur peut permettre de jouer un rôle de démonstration. Est-ce que c'est suffisant pour médiatiser notre sport ? Je ne sais pas mais on peut espérer que nos équipes brillent. En 470, nous sommes très bien équipés, en 49er aussi, il n'y a qu'en 49er FX (féminin) que c'est un peu plus difficile car nos équipages débutent. »

Interview de Guillaume Chiellino, directeur de l'Equipe de France :
« Avoir ces quatre championnats du monde en France est galvanisant pour toute l'Equipe. C'est une super chance. Cela va offrir à l'Equipe de France un éclairage médiatique que l'on espère plus important et mettre en avant les pôles de La Rochelle et de Marseille. Les Français peuvent s'entraîner plus facilement sur place et ce sera intéressant pour Jacques (Cathelineau, DTN) et moi de voir comment ils réagissent sous la pression. On a dit et répété que c'est sur les Mondiaux qu'il faut être prêt et c'est à partir des performances mondiales que seront attribuées les places en équipe. En plus, on s'attend à de grosses participations. Les sites choisis pour ces championnats du monde sont magnifiques. Il y a d'un côté La Rochelle, une ville très agréable où il y aura beaucoup de touristes, et de l'autre, Marseille qui offre, avec la corniche, de superbes gradins naturels. »

Rappel des mondiaux organisés en France
Championnat du monde de 470 (La Rochelle - SRR)
Du 27 juillet au 3 aout :
Championnat du monde Junior (21 ans et moins) et Master (30 ans et plus)

3 et 4 aout
Coupe du 50ème anniversaire

4 aout
Trophée des Légendes

3 au 10 aout
Championnat du monde de 470 (Homme et Femme)

Championnat du monde de 49er et 49er FX
Du 21 au 29 Septembre à Marseille (YC Pointe Rouge)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :