Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Festiwind 2013 : un festival de planche à voile et de soleil !

[Voile légère]  - le 17/07/2013

[Voile légère]

Du 12 au 14 Juillet 2013, une soixantaine de coureurs se sont retrouvés afin de régater sur leur support de prédilection : la planche à voile. Ce Festiwind 2013 est un succès tant par la bonne humeur de ses participants, que par les conditions météorologiques, sans oublier l'esprit sportif de l'événement.

Pour sa deuxième édition, le Festiwind, organisé par le Centre Nautique de Lorient et la société brestoise Aloha Attitude, a investi l'école Notre-Dame de Larmor à Larmor-Plage. La cour de récréation s'est métamorphosée en Mecque de la planche à dérive ou les flotteurs et les voiles ont remplacé les écoliers le temps d'un week-end. Les concurrents de tous âges sont venus nombreux de toute la France. L'esprit sportif des planchistes et la convivialité régnaient au sein de ce bel événement.

De plus, les conditions météorologiques étaient idéales. En effet, durant les trois jours, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, un vent de Nord-Est soufflait à environ 15 nœuds pendant les deux premiers jours pour s'essouffler le troisième jour à environ 6 nœuds. De quoi permettre aux coureurs de se régaler sur un plan d'eau de rêve entre la citadelle de Port-Louis, les plages de sables fin de Larmor-Plage et la presqu'île de Gâvres.

Courses par équipes dans la matinée…

Le samedi 13 et le dimanche 14 juillet, les coureurs avaient rendez-vous  à 10h00 pour des courses, en équipe de deux. Sur ce tournoi sous forme de Round Robin, les parcours étaient relativement courts afin de permettre un maximum de confrontation. Les parcours étaient pensés pour  que les concurrents passent par toutes les allures : près, travers et portant. Les matchs étaient disputés sur support monotype : à ce titre, quatre Neilpryde RS-One et quatre Starboard Phantôm ont été mises à disposition par les partenaires techniques du Festiwind 2013.

L'équipe gagnante était constituée de Juliano Scalabrin (Les Crocodiles de l'Élorn), Champion du Monde KONA et Joseph Gueguen (Les Crocodiles de l'Élorn) Champion du Monde ISAF Jeune en 2009, tous deux membres de l'équipe Aloha Attitude.

… Course en flotte dans l'après-midi

L'habituel briefing d'avant régate se déroulait aux alentours de 13h00 tous les jours et le premier départ était lancé vers 14h00. Trois départs étaient généralement lancés chaque après-midis. Les parcours se trouvaient au plus près des zones de baignade des plages environnantes, ce qui permettait aux vacanciers lézardant sur le sable de jouer aux curieux et de pouvoir admirer le spectacle des départs en trombe des participants.

Le classement général du Festiwind 2013 totalise neuf manches.

En division Raceboard Jeune, le gagnant est Trevor Caraes (Les Crocodiles de L'Elorn) qui totalise 15 points et qui est ni plus ni moins que le Champion de France en titre. En seconde position, Avel Danycan, sociétaire du centre d'excellence régionale de Brest (Les Crocodiles de l'Elorn), gagne une place par rapport à la journée d'hier et score un nombre total de 34 points. La troisième sur le podium est Lucie Belbeoc'h, deuxième sur la sélection ISAF en 2013 et troisième au Championnat de France 2012 (Les Crocodiles de L'Élorn) - 1ère féminine de l'épreuve également -  qui obtient 36 points.

Pour la division Raceboad senior, le gagnant du Festiwind 2013 est Nicolas le Gal (Base Nautique de l'Ile Grande), ex-membre de l'équipe olympique française de planche à voile qui score un nombre total de 20 points. En seconde position, nous retrouvons Bernard Buren, belge de nationalité et licencié à l'Olympique Grande Synthe, avec un total de 32 points. Enfin nous retrouvons en troisième position Gilles Velly (Les Crocodiles de l'Élorn) avec un total de 33 points et dont le fils, Maxime, naviguait également dans la catégorie jeune.

La remise des prix a eu lieu à 16h45 sur la plage de Toulhars à Larmor Plage en présence de l'adjoint au maire de Larmor Plage, Monsieur Guillerot. Ce Festiwind 2013 s'est terminé comme il a commencé sous le soleil et la bonne humeur.

Retrouvez le classement complet sur le site de l'événement

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :