Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Un début de mois exceptionnel pour la voile française !

  - le 17/05/2013

20 000 !
Vous étiez près de 20 000 licenciés à avoir navigué au moins une journée en ce début du mois de mai. Malgré des températures inférieures aux normales saisonnières, vous avez su profiter d'un calendrier exceptionnel. Avec un enchaînement favorable de jours fériés, cumulé aux vacances scolaires, le début du mois de mai 2013 était favorable pour organiser et participer à une régate. De l'IM34 Iroise Cup, regroupant l'élite de la course en équipage, au très populaire Tour de Belle Île et ses 2703 coureurs, retrouvez un petit aperçu des événements de début mai.

Championnat de France Promotion Class A
Le club Multicoques de Hyères a accueilli 70 bateaux ce week-end pour le Championnat de France Promotion Class A. Une trentaine d'étrangers, Italiens, Allemands, Hollandais ont donné à cet événement une dimension internationale.
Plus d'infos sur le site de l'AFCCA 

Championnat de France Promotion Laser
Eole aura été généreux pour les quatre jours du championnat mais aura aussi mis à rude épreuve les nerfs des 135 régatiers présents sur l'épreuve. Les participants courraient en Laser standard, Laser radial et Laser 4.7.
Plus d'informations sur le site de l'événement 

Championnats de France VRC M et IOM
Les conditions ont été très légères en début de Championnat pour les Classe M à Valenciennes. La régularité a donc été la clé du succès pour remporter le titre 2013. Le vent qui s'est levé pour le dernier jour des Classe M a tenu tout le reste de la semaine pour les 61 Classe 1 mètre (dont 8 étrangers).
Plus d'infos sur le site des événements 

Championnat de France Promotion Intersérie Catamaran - Eurocat
Le Yacht Club de Carnac a organisé avec succès la 27ème édition de l'Eurocat, support cette année du Championnat de France Promotion Intersérie Catamaran pour les séries C1 et C3.
Plus d'infos sur le site du Yacht Club de Carnac

Championnats de France Intersérie Voile Légère
Belle réussite pour ce Championnat de France Voile légère organisé sur le Lac du Bourget à Aix-les-Bains. Pas moins de 9 à 12 courses ont été courues selon les séries. Les podiums sont bien établis et les Champions de France se sont vraiment démarqués pendant toute la compétition.
Plus d'infos sur le site de l'événement 

Championnat de France Promotion Intersérie Croiseurs Légers - Tour de Ré
Les belles conditions à La Rochelle ont permis de courir 6 courses dont l'immanquable Tour de Ré face nord. 150 bateaux étaient présents sur la ligne de départ du Tour de Ré.
Plus d'infos sur le site de l'événement

Championnat de France Promotion - Coupe Nationale F18
37 équipages de Formule 18 ont répondu présents à Brest pour 4 jours de compétition organisés par l'USAM dans un vent d'une quinzaine de nœuds. Ces belles conditions ont permis de valider une dizaine de courses dont un « speed crossing » au départ de l'Ecole Navale.
Plus d'infos sur le site de l'USAM Brest 

Championnat de France Promotion Monotypes Habitable - Grand Prix de l'Ecole Navale
Après 4 jours de régates intensives en rade de Brest, Crozon-Morgat et Camaret, 5 Champions de France ont été sacrés parmi les 177 équipages soit 711 équipiers. Pour sa première participation au Grand Prix de l'Ecole Navale, Bruno Jourdren était le parrain de l'édition 2013.
Plus d'infos sur le site de l'événement 

Tour de Belle-Ile
476 bateaux étaient réunis à la Trinité-sur-Mer pour le traditionnel Tour de Belle -Ile. Raccourci en raison de conditions très clames en Baie de Quiberon, l'arrivée a été jugée à la Pointe des Poulains.
Plus d'infos sur le site de l'épreuve

Défiwind
Un millésime exceptionnel, bénit par la Tramontane et magnifié par la présence de 805 fous du wishbone.  Le plus grand rassemblement mondial de windsurfeurs a encore une fois tenu toutes ses promesses et marqué les esprits des défieurs comme des spectateurs.
Plus d'infos sur le site de l'événement 

ArMen Race
Avec 130 bateaux présents (Mulit 50, MOD70, Multi 30, Class 40, IRC…) à la Trinité-sur-Mer, l'édition 2013 a été un vrai succès sur l'eau avec un plateau toujours plus qualitatif composé notamment cette année de Sydney Gavignet, Sébastien Josse et Bertrand Pacé, vainqueur sur le maxi-trimaran Banque Populaire VII.
Plus d'infos sur le site de l'événement 

Grand prix Guyader
Dragon, M34, Class 40, Imoca, Multi 50, Maxi, le gratin de la voile avait répondu présent pour cette nouvelle édition du Grand Prix Guyader. Entre parcours techniques, côtiers et runs de vitesse, le spectacle était magnifique en baie de Douarnenez.
Plus d'infos sur le site de l'événement 

IM34 Iroise Cup
Neuf jours de régate intensifs entre Douarnenez, Lanvéoc et Camaret, trois étapes, deux Grands Prix (Grand Prix Guyader et Grand Prix de l'Ecole Navale) et quinze courses dont deux ralliements, les équipages des M34 ont tout donné sur cette deuxième étape de la Volvo DRIVE-E Race.
Plus d'infos sur le site de la Vovlo DRIVE-E Race 

Préselectives ISAF et Eurosaf Jeune
148 jeunes régatiers étaient présents à l'ENVSN pour les présélections des Championnat du Monde ISAF et Championnat d'Europe Eurosaf jeune. Regroupant les meilleurs jeunes en RS:X, 29er, SL16 420 et Laser Radial, cette épreuve répond à un seul objectif : repérer les talents de demain qui représenteront la France sur ces championnats internationaux.
Plus d'infos sur le site de l'événement 

De nombreuses autres régates avaient lieu à cette période sur les plans d'eaux nationaux. Des événements importants qui participent à la vie des clubs et à la dynamique de notre sport.
 
Nous espérons que tous, vous aurez l'occasion de  naviguer prochainement  pour le plaisir d'être sur l'eau et de jouer au jeu de la régate. Le calendrier de la FFVoile compte des milliers de régates, il y en a forcément une faite pour vous dès ce week-end !

Consultez le calendrier 

 

Couverture : ©Eric Rousseau

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :