Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Retour sur le Championnat de France Promotion Intersérie Croiseurs Légers

[Habitable]  - le 17/05/2013

[Habitable]

Organisé du 8 au 11 mai par la Société des Régates Rochelaises pour la deuxième année consécutive, ce championnat est l'épreuve nationale de référence en temps compensé pour les  croiseurs légers, parmi lesquels on peut citer les micros, de nombreux sportboat, mais aussi des Surprise plus grands voiliers de cette flotte variée mêlant des bateaux de différentes générations, menés par des régatiers passionnés.

Un début en douceur
Après une journée dédiée aux inscriptions et terminée par la remise des prix de la course d'entraînement suivie du briefing skipper, les choses sérieuses ont débuté le jeudi 9 mai. Malgré la persévérance du comité de course, qui lançait plusieurs départs de course, ces dernières étaient annulées faute d'un vent suffisamment fort. A la mi-journée le vent se renforçait et permettant à chacun des deux groupes de classement de boucler deux courses, sur des parcours construits et de voir se dessiner une première hiérarchie. Platypus (Flyer550) mené par Philippe Benaben écrasait la concurrence alors que dans l'autre groupe Didier Le Moal (J70 - Ouest Gréement) et Bertrand Chéret (Surprise - Agitato) se partageaient les points.

Une seconde journée bien remplie
Deux parcours construits et un parcours côtier d'une dizaine de milles passant sous le pont de l'Ile de Ré, les équipages ont été bien servis le vendredi 10 mai. Les conditions étaient idéales et dès 11h00 le comité de course lançait la journée et ce n'est qu'en fin d'après-midi que les équipages rentraient au port, après sillonné la baie de La Rochelle.
Lors de ces trois courses, Platypus confirmait son excellent début de championnat mais voyait revenir le Neptune 550, Crijosan. Dans l'autre groupe on relevait aussi le retour du Sprinto Cuore Sportivo.

Départ matinal et beau spectacle pour le Tour de Ré
Le samedi 11 mai, les concurrents du Championnat de France retrouvaient ceux de la Semaine de la Voile et  ceux du Tour de Ré pour former une ligne de départ unique réunissant près de 130 bateaux. Avec 15 nœuds de vent d'ouest et la marée descendante, un rappel général était nécessaire pour les croiseurs légers, qui entraient dans une nouvelle procédure de départ alors que les autres bateaux, s'éloignaient au près en direction du Sud de l'Ile de Ré. Le second départ était le bon pour ce Tour de Ré face Nord, qui consiste en aller-retour dans le pertuis Rochelais, rallongé, en raison des prévisions optilistes, par un passage obligatoire par la cardinale Roche du Sud. Ce parcours de plus de 25 milles, dont la bouée qui marquait le demi-tour positionnée au large du Fier d'Ars, était la dernière course du Championnat et doté d'un coefficient 2.

Planning express
Après un premier bord au près, chose rare sur le Tour de Ré, les équipages ont ouvert les voiles en direction du pont de l'Ile de Ré. Les sport boats avec leur spi asymétrique étaient favorisés et prenaient rapidement de l'avance. Passé le pont c'est à nouveau au près que les équipages avançaient dans le pertuis pour rejoindre la marque positionnée aux Illates. Il était ensuite temps d'envoyer les spis et d'affoler les compteurs, ce long bord au planning restera sans aucun doute longtemps dans les mémoires des coureurs.  

Ouest Gréement passe et Platypus casse !
Pendant ce dernier bord du Championnat de France, le J70 barré par Didier Le Moal prenait un avantage définitif pour la victoire.  L'autre leader, Platypus, barré par Philippe Benaben, ne connaissait pas le même sort et voyait son mat se briser. Avec un coefficient 2 cette casse coûte chère. Mais l'avance accumulée depuis la première course permet à Platypus de rester sur le podium à la 3e place. C'est donc Crijosan, le vainqueur de la manche du jour qui remporte le titre devant le discret mais efficace Mircosail Harluad de Xavier Moulin. Dans l'autre groupe, Bertrand Cheret à la barre du Surprise Agitato termine second devant le Spinto « Cuore Sportivo », de Christian Chapelin.

Un nouveau site pour l'an prochain
Après ce Tour de Ré express, c'est à 15h00 que la remise des prix orchestrée par Claire Fountaine (président de la SRR et vice-présidente de la FFvoile) et toute l'équipe de la SRR se déroulait sous le soleil.  Pierre Lemaire, le président du Comité de Course et Yves Lorber son adjoint ont pris le micros pour la lecture du palmarès. Les médailles étaient remises par François Salin, président du Jury et Maurice Viaud, jaugeur de l'épreuve.
Après deux éditions le Championnat de France des Croiseurs Légers quitte La Rochelle et devrait retrouver un plan d'eau intérieur. L'organisateur sera choisi cet été, l'appel à candidature est ouvert !

Cliquez sur les liens suivants pour

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :