Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Une dernière journée compliquée pour un Championnat de France Promotion Intersérie Voile Légère réussi

[Voile légère]  - le 13/05/2013

[Voile légère]

C'est la fin de cinq jours de course au Championnat de France Promotion Intersérie Dériveurs, Intersérie Quillards, Flotte Collective 2013 qui se déroulait à Aix-Les-Bains. Un Championnat de France compliqué vu les conditions météo instables : deux jours par vent faible qui tourne beaucoup, une journée de brise forte et de rafales à 20 nœuds, une journée de vent modéré, et enfin une matinée très instable alternant bascules de vent et pétole.

 

Malgré sa complexité, le Championnat est une réussite. Au niveau du nombre de courses tout d'abord, avec pas moins de 9 à 12 courses selon les séries. Les coureurs sont contents de leurs performances de la semaine. Les podiums sont bien établis et les Champions de France se sont vraiment démarqués pendant toute la compétition, que ce soit les jeunes de La Baule, Elliott Morice et Brewal Nael en flotte collective avec 9 premières places sur 12 courses disputées, le Tempest de Cornelia et Ruedi Christen qui termine 16 points devant leurs plus proches concurrents, 25 points d'avance pour le Ponant de Thierry Meillat et  Jean-Jacques Lange, 13 pour Jérome Thomas et Nadia El Ghozi, les champions sont incontestés.

 

Mais le mot qui est sur toutes les lèvres aujourd'hui, c'est « plaisir de naviguer ». L'évènement a su mêler sportivité et convivialité. La bonne organisation et l'accueil chaleureux des 170 bénévoles du CDV, du Club Nautique Voile d'Aix les Bains et du Yacht Club Chambéry Bourget du Lac ont permis aux coureurs et à leurs familles de profiter au mieux du plan d'eau et de la compétition, faisant du Championnat de France Promotion 2013 une franche réussite.

 

Résumé de la journée

Déception sur l'esplanade en ce dimanche matin. A l'arrivée des coureurs à 9h il fait froid certes, mais un bon vent de nord souffle à 10 nœuds environ et on prévoie de courir 2 à 3 courses avant 12h30, histoire de finir le Championnat en beauté. Une heure plus tard, tout le monde déchante. Le vent est complètement tombé. S'en suivent deux heures de cache-cache avec le vent capricieux, qui monte à 5 nœuds pour ensuite retomber aussi sec. Les comités tentent de faire partir des courses sur tous les ronds, mais c'est pour les annuler au bout de quelques minutes. La tension monte chez les organisateurs et un nouveau point est fait un peu avant midi pour déterminer si ça vaut la peine de s'entêter.

 

A midi, les dériveurs et les Vago finissent par renoncer, après avoir subi des bascules de vent importantes obligeant à annuler les courses. Au final, seuls les quillards parviendront à valider une course aujourd'hui, terminant sur une note positive.

Au niveau des podiums, la seule course du jour n'aura pas changé la donne pour les quillards.

 

Le Championnat s'achève sur deux remises des prix autour de 14h. La première, celle du Challenge des Clubs Rhône Alpes. Un challenge mis en place par la ligue pour dynamiser la voile adulte dans ses clubs, elle récompense les clubs de la ligue ayant envoyé le plus de coureurs au Championnat de France. C'est sans surprise le Club Nautique à Voile d'Aix les Bains, organisateur du Championnat, qui remporte la palme avec une vingtaine de coureurs inscrits.

La deuxième cérémonie étant bien évidement la traditionnelle remise des prix du Championnat de France Promotion. Elle a regroupé l'ensemble des participants du Championnat et mis en valeur les palmarès de la semaine, ainsi que les 4 titres de Champions de France Promotion 2013.

-          Champions de France Promotion 2013 Intersérie Dériveurs : MEILLAT Thierry & Jean-Jacques Lange (CN Viry Chatillon / CV St Quentin)

-          Champions de France Promotion 2013 Intersérie Dériveurs : THOMAS Jerome & EL GHOZI Nadia (CS Monterelais)

-          Champions de France Promotion 2013 Intersérie Quillards : CHRISTEN Cornelia & Ruedy (Thunersee)

-          Champions de France Promotion 2013 Intersérie Flotte Collective : MORICE Elliott & NAEL Brewal (CNBPP)

Ils ont dit :

 

Jérome Thomas & Nadia El Ghozi, intersérie dériveurs medium, avant de partir sur l'eau : On a 13 points d'avance, mais on va quand même faire attention. On va faire comme hier et surveiller le 2ème du coin de l'œil. On essaie d'être dans la même zone que lui - devant de préférence - et comme ils sont sympas, c'est assez drôle de faire la course cote à cote. C'est vrai qu'un titre de Champion de France c'est pas mal, mais on est là avant tout pour passer un bon moment. On régate généralement en intersérie. Il n'y a plus assez de Snipe en France pour faire des grosses régates de série. Pour ça, il faut aller en Espagne, mais c'est loin …

 

MEILLAT Thierry & Jean-Jacques Lange , intersérie dériveurs fast : Entre le Championnat de France Promotion et l'Open de France, la Fédération Française de Voile organise vraiment de beaux évènements qui mettent en avant les dériveurs légers. C'est vraiment un plaisir de venir courir sur un championnat comme celui-ci.

 

Les podiums du Championnat de France Promotion Intersérie Dériveur, Intersérie Quillard, Flotte Collective 2013

 

Flotte Collective

  1. MORICE Elliott & NAEL Brewal (CNBPP)
  2. TISSOT Lionel & BRUNEL Maxime (SRV Annecy)
  3. PARENT Renaud & DIJOUX Benoît (YC Rouen 76)

Intersérie Dériveurs Fast

  1. MEILLAT Thierry & Jean-Jacques Lange (CN Viry Chatillon / CV St Quentin)
  2. PUISSANT Jean-Guy & PUISSANT MERCY Line (CV Lac 3 provinces)
  3. BOIME Bernard & JEAN Isabelle (CV St Quentin / CN Tregastel)

Intersérie Dériveurs Medium

  1. THOMAS Jerome & EL GHOZI Nadia (CS Monterelais)
  2. JUILLET Thibault & DEVIN Eloi (CNV Aix les Bains)
  3. CHAFFARDON Christophe & PEBRIER Etienne (CNV Aix Les Bains)

Intersérie Quillards

  1. CHRISTEN Cornelia & Ruedy (Thunersee)
  2. HUNKELER Rolf & Manuel (YCT - Suisse)
  3. ROUANET Patrice & VIATEUR Regis (CN St Raphael - EV Moisson Mousseaux)

 

Retrouvez tous les résultats du Championnat de France Promotion Intersérie Dériveurs, Intersérie Quillards, Flotte Collective 2013 sur notre site Internet : http://evenements.ffvoile.fr/CFPVLI

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :