Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat de France Promotion Laser : les laseristes présents au grand rendez-vous

[Voile légère]  - le 10/05/2013

[Voile légère]

En accord avec la Fédération Française de Voile, la Classe Laser a désigné la régate nationale de printemps à Fouesnant pour servir de support aux Championnats de France Promotion qui couronnent la pratique loisir sportif de la série qui compte aussi le Championnat de France Espoir et le Championnat de France Elite.

Pour cette édition 2013, ce n'est pas moins de 275 lasers (40 Standards, 135 radial et 100 4.7) qui ont la joie de se retrouver sur le plan d'eau de Fouesnant et de profiter du toujours excellent et très convivial accueil de toute l'équipe du Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille.

Le club rassemble à cette occasion d'importants moyens humains et matériel avec pas moins de 110 bénévoles et cadres techniques des clubs, des ligues et de la FFV qui assurent la sécurité et l'organisation tant à terre que sur l'eau.

Ainsi, avec les accompagnateurs, c'est plus de 500 personnes qui ont élu domicile à Fouesnant pour ce grand week-end du mois de mai.

 

Une brise musclée pour départager un plateau sportif relevé :

Eole a prévu d'être généreux pour les quatre jours du championnat avec des prévisions de 15 à 20 nœuds pour les 3 premiers jours et de 10 à 15 nœuds pour dimanche.

 

La zone Alpha en fond de baie a offert un très beau spectacle avec les 40 lasers Standard qui courent pour le titre de Champion de France.

Au soir du premier jour avec un vent très oscillant et variant de 15 à 25 nœuds, Corentin Pruvot, le local, et Malo Leseigneur ont chacun gagné une course et sont à égalité de point (2 points). Ils sont talonnés par Jules Ferrer (6 points), lui aussi membre du collectif fédéral de haut niveau. Avec 9 points, Antoine Macé qui signe là un beau retour à la compétition et l'expérimenté Jean-Pierre Vogtensperger sont en embuscade pour le podium.

 

Sur la zone Bravo, près de la pointe de Beg Meil, 18 femmes et 54 hommes courent ensembles pour le titre Open. La lutte promet d'être serrée entre les filles du collectif espoir qui visent une sélection aux prochains Jeux Olympiques de 2016 à Rio, et les hommes qui ont un gabarit qui ne leur permet pas de s'exprimer en Standard.

Pour l'instant, la belle houle du large et les 15 à 20 nœuds de vent ont laissé cours à des débats intenses mais équilibrés entre filles et garçons : Amélie Riou est en tête avec 2 victoires de course, suivi par Hugo Fédrigucci et Jean-Christophe Leydet qui ont chacun gagné l'une des courses de leur flotte en construisant leur victoire sur une très grande maîtrise de la flotte au près. Enfin, Marie Boulou est en embuscade avec 2 places de seconde, suivie de très près par Benoit Raphalen, toujours excellent dans les vents arrière, qui enregistre 2 places de troisième. Le suspens s'annonce grand pour savoir si la puissance et la tactique au près l'emportera sur la finesse et la technique au portant.

Rendez-vous dimanche soir pour connaitre les Champions de France Promotion 2013, savoir en standard si la vielle garde aura capitulé face à la fougue de la jeunesse, et savoir en radial qui des filles ou des garçons aura eu le dernier mot.

Dans tous les cas les organisateurs et les participants auront gagné la satisfaction de la réussite d'une belle épreuve et le souvenir de bord de planning endiablés et ponctués de départ au surf.

 

Dans le même temps, on notera que les autres membres des Equipes de France Standard Homme et Radial Femme sont engagés sur l'Eurosaf du Lac de Garde, et que les meilleurs jeunes en radial s'affrontent à l'ENV de Quiberon pour la sélection au Championnat du Monde ISAF Jeune.

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :