Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Démarrage en douceur pour le Championnat de France Intersérie Dériveurs, Quillards, Flotte Collective

[Voile légère]  - le 09/05/2013

[Voile légère]

Peu de vent cet après-midi pour les premières courses. Les coureurs ont tiré leurs premiers bords dans la pétole.

C'est le premier jour du Championnat de France Promotion Intersérie Dériveurs, Intersérie Quillards, Flotte Collective 2013 qui se déroule à Aix-Les-Bains sur le magnifique Lac du Bourget. Le soleil brille, la météo annonce une température de 20°C cet après-midi, ainsi qu'un petit vent de 5 nœuds. Comme prévu, les courses sont lancées un peu après 14h mais le vent est très mou et changeant, la pétole s'installe. Les Comités de course auront tout de même pu se roder avec 2 courses pour les Interséries Dériveurs, 2 courses dont une d'entrainement pour la Flotte Collective, et enfin 1 course pour les Quillards de Sport.

Coté dériveurs, la cinquantaine d'inscrits a été séparée en deux groupes, en fonction de leur vitesse, et chacun compte dans sa flotte des solitaires ou des doubles et sont désignés par les appellations « Dériveurs Fast » et « Dériveurs Medium ».

Coté Flotte Collective, il y avait du public pour ces premières courses. Les gradins installés le long du lac près des locaux du Club Nautique Voile d'Aix les Bains, permettaient d'avoir une vision parfaite et globale du rond de course. Le bateau comité était d'ailleurs resté amarré au bout du ponton. Les badauds étaient nombreux, et ravis par les courses commentées en direct grâce à un animateur.

Coté Quillards, c'est une journée en demi-teinte, ces bateaux plus lourds ont souffert plus que les dériveurs du manque de vent. Ils finissent la journée avec une seule course courue et espèrent une amélioration des conditions météo pour demain.

La journée s'achève donc par la cérémonie d'ouverture en présence des élus locaux et de la Fédération Française de Voile, notamment : Jean-Pierre CHURET - Vice Président de la Fédération Française de Voile, Luc ASTOL, Président de la Ligue Savoie, Roger CANTAGREL - Président du Comité Départemental de Voile de Savoie, Miche l DANTIN - Député européen, Claude GIROUD - Conseiller  Général, Edouard SIMONIAN, Maire du Bourget-du-Lac, Pascal PERROUD - Directeur de la Station Nautique, Renaud BERETTI - Premier adjoint à la mairie d'Aix-les-Bains, Pascal PELLER - Adjoint au maire d'Aix-les-Bains, Christiane MOLLARD - Adjointe à la mairie d'Aix-les-Bains, M. CAGNON - Conseiller municipal d'Aix-Les-Bains, Sylvie COCHET - Conseillère municipale d'Aix-les-Bains.

 

Le programme de demain : Début des courses prévu à 10h.

Ils ont dit :

Philippe Chasseau et Eric Charlot (Suisse) - Intersérie Dériveurs :On vient de Fribourg en Suisse, c'est notre première participation au Championnat de France car c'est la première fois qu'il se passe près de chez nous. Notre objectif principal, c'est de s'amuser ! Bien sûr, on va se battre pour le résultat, mais on veut surtout passer un bon moment.

Iris Vigueux (COYCH) - Intersérie Dériveurs :Je cours en Laser 4000 avec mon équipier, Baptiste Alonso. On vient de Lalonde et on avait fait l'édition 2012, mais avec les conditions musclées, on avait dessalé le 2ème jour et abimé le bateau. Cette année, ça devrait être du petit temps, mais ça n'est pas un problème : toutes les conditions de vent sont un challenge ! On a déjà navigué hier, c'est très étrange par rapport à notre plan d'eau habituel, très plat, et moins de portance à cause de l'eau douce !

Elliot Morice et Brewal Nael (CNBPP) - Flotte Collective :On remporte la course d'entraînement et la première course.  Notre départ n'était pas super et des concurrents nous sont passés devant avec un bon écart. Ça a été une course difficile, le vent a tourné au milieu mais on a réussi à revenir. C'est la première fois qu'on navigue en Vago. D'habitude on est en 420, on fait aussi le Championnat de France Espoirs. On a pas spécialement d'objectifs sur ce championnat, on veut s'amuser avant tout.

Brice Desray et Olivier Gonse (SN Sablais) - intersérie quillards :On vient de La Rochelle. Aujourd'hui on termine 3ème de la course malgré le temps très « capricieux ». D'ordinaire le petit temps ne nous pose pas de problème mais là c'est vraiment trop « petit petit temps ». On navigue sur notre nouveau Classe 2M, il est flambant neuf.

Manuel et Rolph Hunkeler (Suisse) - intersérie quillards :C'est la première fois que je régate en France, nous profitons du Championnat de France pour préparer notre championnat Suisse. On verra pour les prochains jours, mais on aimerait faire proche des 3 premiers !

 

Les passants, ils ont dit :

Chantal, de Mouxy : On a entendu parler du Championnat, il fait beau alors on s'est dit que c'était l'occasion d'aller voir. On ne fait pas de voile, mais on veut juste profiter du spectacle.

Joel : Je viens des Pays de la Loire, et juste de passage pour le week end. Je ne savais pas qu'il y avait un championnat de France, je me baladais et je me suis arrêté. Le speaker explique tout, j'essaie de suivre depuis les gradins, c'est très intéressant !

 

Le championnat de France en quelques chiffres :

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :