Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Préselection Championnat du Monde ISAF / Championnat d'Europe Eurosaf Jeunes

[Voile légère]  - le 08/05/2013

[Voile légère]

C'est aujourd'hui à Ecole Nationale de Voile et des Sport Nautiques que débute la présélection jeune ISAF / EUROSAF. Organisée en baie de Quiberon pendant 4 jours cette épreuve regroupant les meilleurs jeunes en RSX, 29er, SL16, 420 et Laser Radial répond à un seul objectif : Repérer les talents de demain.

 

Ce sont au total 134 jeunes dont 48 filles qui vont venir dans le Morbihan en provenance de 11 ligues différentes pour remporter l'une des places leur permettant de représenter la France lors du Championnat du Monde Jeune ISAF ou bien lors du Championnat d'Europe Jeune EUROSAF. 4 Ligues sont fortement représentées. Il s'agit du Poitou Charentes, des Pays de la Loire, de la Provence Alpes Côtes d'Azur et de la Bretagne qui à elles seules représentent 70% des effectifs. A noter également la présence d'une jeune laseriste du CN Marin en Martinique, seule représentante de l'Outre-Mer.

 

Sélectionnés selon le processus mis en place par la FFVoile. A savoir : acter sa candidature en janvier, participer et terminer dans les 12 premiers pour les garçons, 10 premiers pour les filles d'une première phase de sélection organisée série par série. Les jeunes coureurs présents à l'ENVSN font partis des meilleurs régatiers de leur génération. C'est la cinquième fois que la Fédération Française de Voile organise ce processus de sélection, mais c'est la première fois que toutes les séries sont regroupées sur un même site en même temps pendant 4 jours.

 

Selon Loic BILLON, coordinateur du dispositif fédéral « Bleuets », cette nouvelle formule de pré sélection permettra à l'encadrement de l'événement de faire mieux connaissance avec les jeunes. "Potentiellement ces jeunes sont les futurs membres de l'Equipe de France à l'horizon 2020 ou 2024. Il est donc important pour nous de pouvoir déjà les observer lors d'une épreuve à enjeux et échanger avec eux sur leur projet sportif mais également sur le parcours scolaire qu'ils envisagent."

 

Une épreuve à suivre en LIVE

 

Grâce au dispositif de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautique, la Fédération Française de Voile va mettre en place un suivi des courses en direct. Chaque jour une série sera « Tracker » en live. Les traces des bateaux seront visibles sur le site dédié de l'épreuve : http://evenements.ffvoile.fr/Preselective_ISAF_Eurosaf

 

Avec le dispositif de « Replay » chacun pourra gratuitement et simplement revivre les courses. Une seconde série sera même disponible tous les jours dans cette formule « Replay ». Destinés aux assidus de la régate, aux entraineurs de clubs,  ce dispositif de tracking permettra également aux encadrants sur place de débriefer les jeunes compétiteurs car bien qu'elle soit qualificative cette épreuve doit être également formatrice pour les participants.

 

Plus d'informations sur la présélection jeune ISAF/EUROSAF : http://evenements.ffvoile.fr/Preselective_ISAF_Eurosaf

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :