Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Rendez à Douarnenez dès vendredi 3 mai pour le Grand Prix Guyader !

  - le 01/05/2013

En accueillant le gratin de la course au large dès le vendredi 3 mai, le Grand Prix Guyader 2013 s'offre une ouverture en fanfare. Ce sont des bateaux spectaculaires qui vont rallier la baie de Douarnenez et tout un chacun pourra admirer leurs évolutions depuis la terre parce qu'au Grand Prix, ils ne s'éloignent jamais longtemps, voire, ils naviguent à quelques mètres des quais…


En mer
Le premier acte se tiendra le 3 mai avec un parcours côtier pour l'ensemble de la flotte des bateaux de course au large. Le lendemain, samedi, puis dimanche, place au fameux Défi Nautic, soutenu par le Nautic de Paris, qui verra l'entrée en scène des Kite, des Moth, des Windsurf et des engins de vitesse venant se mesurer aux Maxi, Imoca, Multi50 et Class40. Le principe en est simple, une ligne de départ est ouverte de 13 heures à 17 heures. Pour réaliser le meilleur temps, les skippers peuvent choisir de monter ou descendre entre le port du Rosmeur et une bouée mouillée à trois milles en baie de Douarnenez, ils prennent autant de départs qu'ils le souhaitent. Ce premier week-end s'achèvera lundi avec un dernier parcours côtier pour les bateaux de course au large.

La liste des nominés est longue et prestigieuse mais il n'y a pas de favori pour cette confrontation à la David et Goliath'. Dans la classe multicoque de 70 pieds, les deux adversaires sont Sydney Gavignet (Musandam) et Jean Pierre Dick (Virbac Paprec), ce dernier va participer à sa première régate sur son nouveau bateau, Vincent Riou et Rolland Jourdain seront à son bord. En Maxi Multicoque, Armel Le Cléac'h, épaulé par François Gabart (Banque Populaire) et Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) réaliseront, comme Dick, leur première navigation en course avec une nouvelle monture. Dans la série des premières, en Multi50, Yves Le Blévec étrennera son tout nouveau Actual à l'instar de Lalou Roucayrol (Arkema-Région Aquitaine) qui sera accompagné par Marc Thiercelin. En 60 pieds Imoca, quatre bateaux sont attendus, Jérémie Beyou à la barre de Maître Coq (ancien Banque Populaire) récemment acquis et remis à l'eau, tandis que son ancien monocoque (Mare) sera mené à quatre mains par Jrg Riechers et Sébastien Audigane. Kito de Pavant (Groupe Bel) et Tanguy Delamotte (Initiative Cœur) seront également au Grand Prix.

Avec 8 bateaux engagés dans chacune des classes, les Class40 et les Multi50 constituent les deux flottes les plus importantes. Pour les 40 pieds, on attend les redoutables Bruno Jourdren (Lord Jiminy), Catherine Pourre (Earwen), Sébastien Rogues (GDF Suez), Lionel Regnier (Deltacalor) et Victorien Erussard (Solidaires en peloton), tandis qu'en Multi50, outre Yves Le Blévec et Lalou Roucayrol, les plus aguerris du circuit, Loc Fequet (Maître Jacques), Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal), Erik Nigon (Vers un monde sans sida), Pierre Antoine (Gamin), Etienne Hochedé (PIR2) et Gilles Bukenhout (Nookta) seront au rendez-vous.

Les courageux David' sur leurs Kite, Windsurf, Moth ou engins de vitesse viennent en force avec 25 inscrits. Ces fidèles et courageux funambules font aussi les beaux jours du Défi Nautic, tant les challenges qu'ils se lancent sont spectaculaires… Si petits face aux géants auxquels ils se mesurent ! Mais il en faut plus pour impressionner des Alex Caizergues, Sébastien Cou, Eric Langois, Pascal Le Boulanger, Albert Schaffer, Damien Le Houérou, Eric Deffert et bien d'autres…

Et, au beau milieu de cette parade magnifique, pour la première fois, la flotte de La Barquera, quittera Douarnenez le 4 mai pour rallier Gijon en Espagne. Les 10 bateaux inscrits reviendront à Douarnenez le 11 mai. Ainsi, cette sympathique épreuve ouvrira et fermera le banc du Grand Prix Guyader 2013.


A terre
Du Port Rhu à Tréboul en passant par le port du Rosmeur, tous les ports de Douarnenez fêteront le Grand Prix Guyader. Village de 400m2 de la CCI Quimper Cornouaille au goût de la Cornouaille avec ses dégustations et animations à Tréboul, passage des bateaux à pleine vitesse à quelques mètres des quais au Rosmeur, tandis que le temps fort de ce premier week-end se tiendra au Port Rhu avec le Port Rhu en fête' devenu une tradition du Grand Prix. C'est justement de tradition et d'histoire qu'il sera question tout au long de ce week-end du 3 au 5 mai. Ludiques, pédagogiques, esthétiques, sous de multiples formes, le patrimoine maritime sera mis à l'honneur et accessible à tous, petits ou grands. Le programme d'animations mis en place est la concrétisation d'un travail exemplaire des associations et de leur mobilisation. Ces trois jours seront l'occasion pour les spectateurs de découvrir gratuitement toutes sortes d'activités liées aux traditions du monde maritime, déclinées en visites guidées de chantiers, expositions, démonstrations de savoir-faire, projections de films, embarquements pour un petit tour du Port-musée, concours de godille... Bref, largement de quoi amuser, surprendre et enchanter.

Plus d'infos sur le site de l'événement

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :