Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Courrier Dunkerque s'offre le Spi Ouest France - Intermarché 2013

[Habitable]  - le 01/04/2013

[Habitable]

Le Spi Ouest France Intermarché s'est terminé dans un fort vent d'est et un froid toujours aussi mordant malgré le soleil. L'équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche. Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents - ils avaient volé la ligne - Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu'à l'arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n'ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l'épreuve et s'inscrit comme l'un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu'il est le seul à lui avoir tenu tête et qu'il détient même le record de victoires de manches (4). Derrière, la bataille s'est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l'équipage breton ne s'était pas rendu compte qu'il avait volé le départ et qu'il était donc disqualifié. Au final, c'est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l'équipage de Sodebo 34 qui ne s'était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C'est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34.

Les huit concurrents du Spi Ouest France Intermarché vont maintenant se diriger vers Douarnenez, où ils prendront le départ de l'Iroise Cup, deuxième étape du circuit Volvo DRIVE-E Race. Ils seront rejoints, là-bas par l'équipage de TPM, skippé par Xavier Rohart.

Les Interviews
Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34
« La dernière journée a été très sympa avec du vent et du soleil. C'est la manche où l'on a eu le plus de vent et ça nous a réconciliés avec la brise car cela nous avait coûté deux manches d'abandon le deuxième jour. C'était chaud de slalomer à 17 nœuds au milieu des autres bateaux. On serrait un peu les fesses car le bateau n'est pas très stable à ces hautes vitesses. On est content de ce spi même si la journée de vendredi nous a coûté cher. Il y a eu une succession de circonstances et le comité ne nous a pas aidés. Cela dit, on ne peut pas dire pour autant que l'on aurait gagné sans ça car Courrier Dunkerque est toujours dans les bons coups. Daniel est l'homme à battre et c'est sympa d'avoir quelqu'un de son niveau dans la classe. C'est pour ça que l'on vient régater dans cette classe. »

Interview de Vincent Riou
« C'était un spi glacial mais c'était une belle régate. Pour moi, il s'agissait d'une découverte de la série M34 et il y a un super niveau. Le classement correspond à ce qu'on a fait sur l'eau et ce n'est pas forcément si mal que ça. L'objectif est de faire naviguer du monde en prévision du Tour de France à la Voile et de ce côté, le contrat est rempli. C'est un bateau assez fun, qui demande un peu de pratique et d'expérience. »

Interview de Thomas Coville, skipper de Sodebo 34
« On voit que le travail paie car ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C'est une logique qui me va bien. A bord, il y avait une super ambiance, on s'est vraiment bien amusé. »

Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3
« C'était un championnat compliqué avec un froid hivernal et des conditions pas toujours faciles. Heureusement, on a fait une grosse préparation physique cet hiver, dans le froid, et ça nous a aidés aujourd'hui. Même si on gagne, il n'y a bien sûr pas que du positif. Nous devons encore travailler les départs et la stratégie. Aujourd'hui, on vole le départ »

Interview de Vincent Aillaud, skipper de Région Ile-de-France
«Bonne journée pour nous car nous avons réussi à gagner une place au général. On s'est fait plaisir aujourd'hui tout en naviguant ‘safe' pour assurer notre 5ème place.
Le bilan de ce Spi est positif, c'était une régate d'entrainement pour nous et cela nous a permis de naviguer dans de la bonne brise. On a peut-être un temps de retard par rapport aux cadors de la série mais l'idée c'est de se rapprocher d'eux petit à petit et essayer de performer. »

Interview de Cédric Pouligny, skipper de Team Omansail
« On a vraiment eu froid sur ce Spi ! Les Omanais ne sont pas habitués à ces températures, c'était dur pour eux. Au classement général on est en milieu de tableau, il y a encore beaucoup de travail mais j'espère qu'on aura le niveau suffisant pour espérer jouer avec les meilleurs sur le Tour. »


Classement provisoire après 7 courses :
1. Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) ; 27 pts
2. Groupama 34 (Franck Cammas) ; 43 pts
3. Sodebo 34 (Thomas Coville) ; 57 pts
4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel) ; 61 pts
5. Team Oman Sail (Cédric Pouligny) ; 66 pts
6. Ile de France (Vincent Aillaud) ; 73 pts
7. Ville de Genève - Carrefour Addictions (Elodie - Jane Mettraux) ; 73 pts
8. Nantes St Nazaire - E. Leclerc (Corentin Douguet) ; 88 pts

Plus d'informations sur http://www.volvodriverace.fr/Volvodriverace/

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :