Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Delphine Cousin et Julien Quentel remportent la 1ère étape du Championnat de France Promotion Funboard Slalom !

[Voile légère]  - le 28/03/2013

[Voile légère]

Du 22 au 24 mars, le Championnat de France Promotion Funboard Slalom faisait sa rentrée lors de la 1ère étape à La Ciotat. Un beau plateau composé des meilleurs slalomeurs français s'était donné rendez-vous dans les Bouches-du-Rhône pour le coup d'envoi de la saison 2013.

Cette épreuve de La Ciotat est l'occasion de lancer la nouvelle version du Championnat de France Promotion Funboard Slalom mise en place par la FFVoile et l'Association Française de Funboard qui permettra aux compétiteurs français de s'affronter plusieurs fois par an (quatre épreuves de Championnat) pour tenter de remporter le titre de Champion et Championne de France.

Durant 3 jours, les participants ont couru dans une météo variable jusqu'au dernier jour où la pluie et le vent faible n'ont pas permis de lancer les dernières courses.


Les résultats

Au terme de ces 3 jours passés à La Ciotat c'est Delphine Cousin, la bretonne du Yacht Club de Carnac, déjà vainqueur en 2012 du championnat, qui s'impose sur quatre des cinq manches validées pour les femmes.
Marion Mortefon lui aura collé le train sur ces quatre même manches. Licenciée au CN Corbières, elle revient nous retrouver sur le championnat de France après une année sans pouvoir se rendre sur nos épreuves. Championne en 2011, elle tentera de pousser Delphine à la faute, les deux amies qui participent également à des épreuves de coupe du monde se connaissent bien et la lutte devrait être sympathique à suivre tout au long de la saison. De nombreuses femmes se sont ensuite illustrées pour la troisième place des courses mais c'est Marion Dusart, vainqueur de la première manche de la compétition, qui tire le mieux son épingle du jeu et complète ce premier podium 2013. Venue en voisine de Hyères et licenciée au Hyères Windsurf Organisation, on ne manquera pas de la suivre sur les prochaines épreuves puisqu'elle a prévu, elle aussi, de participer à quelques épreuves de la coupe du monde PWA.

Chez les hommes, moins de courses validées parce que plus nombreux, la lutte a tout de même été très très serrée entre nos internationaux présents ici à La Ciotat. Julien Quentel, du CW Adventures à St Martin aux Antilles, mais habitant une bonne partie de l'année à Brest, prend la première place du classement final de cette épreuve. Quatrième mondial en 2012 et passé un peu à côté de sa saison française il est revenu avec un objectif bien clair : reprendre son titre de 2011. Ex-æquo avec lui, Cyril Moussilmani, du club de La Pelle à Marseille, deux fois second sur les courses de vendredi et samedi, termine également second du classement général de l'épreuve. En cas d'égalité, c'est la personne ayant le meilleur résultat en course qui est classé devant. Julien ayant gagné la deuxième manche et ayant fait troisième sur la première course, tous les deux se retrouvent avec quatre points et c'est finalement Julien qui prend la première place. Deux grands gabarits qui occupent les premières places également en coupe du monde de slalom PWA. A la troisième place c'est Ludovic Jossin, le français exilé dans le sud de l'Espagne, qui est venu se frotter à ses amis. Régulier en finale gagnants, il montre lui aussi que ses bons résultats en coupe du monde en 2012 laissent présager de belles choses également en 2013. Des courses disputées, une concentration de chaque instant dans des conditions de vent limites et un peu de clapot pour corser un peu l'affaire, ce ne fut pas de tout repos pour les compétiteurs. Un spectacle toujours agréable pour le public connaisseur venu voir ce plateau de compétiteurs qu'on n'a pas l'habitude de retrouver sur des épreuves en France.

Prochain rendez-vous pour les compétiteurs du championnat de France promotion slalom à Brest du 18 au 20 mai pour un autre week-end de trois jours. Avant ça, nous pourrons retrouver les coureurs qui se déplacent sur des épreuves régionales, mais aussi la première coupe du monde de l'année en Corée du 04 au 10 mai.

Plus d'informations sur www.aff.net

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :