Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

L'Eurosaf lance un nouveau circuit européen

  - le 20/11/2012

La Fédération Européenne de Voile (Eurosaf) vient d'annoncer la création d'un nouveau circuit continental. Alors que la fédération internationale (ISAF) a lancé il y a peu sa Coupe du Monde, l'instance européenne a décidé de développer un circuit à son échelle. L'étape française sera la Semaine Olympique Française mais elle se déroulera à… La Rochelle à partir de l'automne 2013 ! Qu'on ne s'y trompe pas, l'élite mondiale se retrouvera toujours à Hyères la dernière semaine d'avril mais, devenant une étape de la Sailing World Cup, elle perdra son nom de baptême au profit d'une appellation générique définie par la fédération internationale qui pourrait être « Sailing World Cup Hyères ». Pour continuer à faire vivre ce nom de SOF connu dans le monde entier et synonyme d'un savoir faire unique en matière d'organisation d'épreuves, la FFVoile a décidé d'organiser l'épreuve à La Rochelle, en collaboration avec la Société des Régates Rochelaises (SRR).  « L'appellation SOF n'est pas liée à un lieu ou à une date. C'est un patrimoine que je ne veux pas perdre et si on ne l'utilise plus, on le perd » explique Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile. Cette nouvelle SOF sera ouverte au monde entier et obligatoire pour les membres de l'Equipe de France. Elle promet par ailleurs d'être innovante puisque les points seront remis à zéro le dernier jour. Le vainqueur de la finale sera donc sacré vainqueur de l'épreuve, quels que soient les points accumulés plus tôt dans la compétition. Organisée à l'automne, la SOF sera la cinquième et dernière étape de cette Coupe d'Europe qui s'appuie sur des épreuves ayant déjà une forte reconnaissance internationale, à l'image de la Delta Lloyd Regatta (Pays Bas), de la Sail For Gold (GBR) ou de la Kieler Woche (Allemagne). Le premier rendez-vous, organisé sur le Lac de Garde (Italie) au printemps existe déjà mais prendra de l'ampleur pour accueillir l'élite internationale. Pour Claire Fountaine, Présidente de la Société des Régates Rochelaises accueillir la SOF est, « un honneur pour La Rochelle et une très belle reconnaissance pour la communauté nautique de la Charente Maritime ». La Présidente attend pour sa part 700 bateaux.

Interview de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile :
« Il est important pour nous de faire partie de ce circuit européen qui est complémentaire de la Coupe du Monde. Pour des raisons de coûts, nous ne pourrons pas suivre toutes les étapes de la Coupe du Monde, il est donc important d'avoir un circuit européen pour que nos coureurs naviguent. Ce circuit européen est puissant, donc attractif. L'année 2013 sera une année de lancement et ensuite, les choses peuvent évoluer. Le nom de Semaine Olympique Française est la propriété de la FFVoile alors que la Sailing World Cup appartient à l'ISAF, même si nous restons les organisateurs de l'étape française (à Hyères, fin avril, ndlr). L'appellation SOF n'est pas liée à un lieu ou à une date. C'est un patrimoine que je ne veux pas perdre et si on ne l'utilise plus, on le perd. »

Interview de Claire Fountaine, Présidente de la SRR :
« A La Rochelle, nous avons une longue tradition d'olympisme avec plusieurs candidatures pour accueillir les JO. Accueillir la Semaine Olympique Française est un formidable challenge que nous allons relever. Il y a ici une vraie culture de l'olympisme, beaucoup de coureurs se préparent à La Rochelle et notamment au pôle France, tel que récemment le médaillé de bronze Jonathan Lobert. Il y a un engouement très fort pour accueillir un projet comme celui-ci. C'est important pour La Rochelle et la SRR. La SOF est un événement phare dans un circuit qui se met en place et qui est amené à monter en puissance. C'est un honneur pour la La Rochelle et une très belle reconnaissance pour la communauté nautique de la Charente Maritime d'accueillir l'élite sportive du monde entier. Nous pensons accueillir 700 bateaux des dix séries olympiques. Cela en fait un des plus grands rendez-vous français en voile, toutes disciplines confondues. »

Les étapes de l'Eurosaf Champions Sailing Cup :

Période

Nom

Lieu

Pays

8 > 12 mai

Fraglia Vela Riva

Lac de Garde

Italie

21 > 25 mai

Delta Lloyd Regatta

Medemblick

Pays Bas

8 > 12 Juin

Sail For Gold Regatta

Weymouth

Angleterre

22 > 26 Juin

Kieler Woche

Kiel

Allemagne

9 > 13 octobre

Semaine Olympique Française

La Rochelle

France

 

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports