Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Aloys le Claquin, 2nd du Mondial Class40 derrière l'Espagnol Gonzalo Botin

[Habitable]  - le 08/10/2012

[Habitable]

Déjà vainqueur du mondial 2010, à Gijon, et 2ème l'an dernier à Bénodet, le skipper espagnol Gonzalo Botin vient de décrocher son deuxième titre mondial en Class40 à La Rochelle. Très régulier tout au long de ces neuf manches disputées dans des conditions météo très contrastées (de 20 à 3 nœuds de vent), l'équipage originaire de Santander devance Aloys Le Claquin (Jack in th box), tenant du titre 2011, et l'Allemand Jorg Riechers (Mare).

 

Avec deux victoires de manche et six podiums sur neuf courses, l'équipage espagnol mené par Gonzalo Botin s'est montré extrêmement régulier et performant tout au long de ces quatre jours de course. Leur prototype Akilaria, un plan Lombard de 2008, de « l'ancienne » génération des Class40, rapide dans le petit temps comme dans la brise, a su tenir tête avec brio aux assauts des prototypes dernier cri qui disputaient également ce mondial. « Je tiens à saluer mon équipage, ce sont tous des amis, bénévoles, ils ont un niveau exceptionnel ! Nous naviguons très souvent ensemble, il y a une excellente cohésion entre nous. C'était très serré jusqu'à ce matin (les trois premiers se tenaient en 2 points seulement, ndlr), mais aujourd'hui nous avons réussi à contenir nos deux plus proches rivaux sur ces petits parcours techniques. Nous avons un Class40 de l'ancienne génération qui réussit cependant à faire jeu égal avec les nouveaux bateaux. »

 

L'âge du Class40 en question ?

Le Tyker 40 Evolution 3 (un plan Verdier) de Bruno Jourdren, l'un des grands animateurs de ce mondial (il était deuxième avant d'être jugé « fautif » sur un passage de bouée litigieux impliquant plusieurs concurrents sur l'avant-dernière manche) est en effet le plus récent des Class40 et le tout premier modèle de cette nouvelle série. Il a été mis à l'eau en juin dernier et disputait là sa toute première compétition ; tandis que le Jack in the box d'Aloys Le Claquin, deuxième cette année et tenant du titre 2011, et le Mare de Jorg Riechers qui complète le podium 2012 sont des plans Manuard 2011, plutôt novateurs. « Les différences se font plus sur la qualité des équipages que sur les performances pures et dures des bateaux. Les Class40 de trois à quatre ans d'âge ont toutes leurs chances face aux nouveaux bateaux, leur potentiel se maintient », confirme François Angoulvant, président de la Class40. Gonzalo Botin ne cache cependant pas qu'il se fait construire un prototype (un plan Botin, dessiné par son frère) pour la saison 2013, avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire…

 

2012 : une saison exceptionnelle se termine

Ce mondial 2012, organisé cette année à La Rochelle, marquait la fin de la saison sportive des Class40. Une année exceptionnellement riche qui a débuté dès le mois de mars par la Solidaire du Chocolat (transat en double France-Mexique). Les compétitions se sont ensuite enchaînées outre-Atlantique avec « L'Atlantic Cup » au printemps, puis la « Québec - Saint-Malo » cet été avant de se poursuivre en Manche et en Mer d'Irlande sur la « Normandy Channel Race ». 

 

La saison 2013 sera plus « classique » avec un programme d'épreuves d'avant-saison dont la « Normandy Channel Race » au printemps et « Les Sables-Horta-Les Sables » en juin, avant de se conclure à l'automne prochain par la « Transat Jacques Vabre ».

Plus d'informations sur : http://www.class40.com/index.php ou http://www.srr-sailing.com/

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports