Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Le Collectif France Espoir Monotype en bonne voie

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 27/09/2012

[Collectif France Espoir Monotype]

L'Eiffage TP Med Race s'est achevée dimanche dernier, à Marseille. Pendant cinq jours et face à huit autres concurrents en M34, les deux équipages du Collectif France Espoir Monotype ont alterné parcours techniques et étape de ralliement (225 milles entre Propriano et la cité Phocéenne). Cette régate était le dernier rendez-vous du Championnat de France de Course au Large en Equipage 2012. La saison terminée, les deux bateaux du collectif dressent leur bilan.


Si Bred / La Normandie a rencontré des difficultés sur cette dernière épreuve (l'équipage termine 9ème au classement général de l'Eiffage TP Med Race), les Costamoricains ont quant à eux brillé (ils terminent 5ème à 3 points de Courrier Dunkerque 3). Les jeunes menés par Josselin Le Moine se sont propulsés à trois reprises sur la première marche du podium lors de cette Eiffage TP Med Race ! Ils clôturent de la plus belle des manières une saison réussie ! «On était dans le bon groupe, on s'est bien bagarré, on n'a rien lâché ! C'est la troisième manche que l'on gagne ici. On est les seuls ! Tout l'équipage est performant, on s'est bien amusé et bien entendu  » confiait Josselin Le Moine lors de l'ultime manche de l'Eiffage TP Med Race.


Spi déchiré sur l'étape de ralliement (coefficient 4) : le bilan est plus mitigé chez les Normands pour lesquels visiblement la mayonnaise n'a pas pris en Méditerranée. « Quand nous allions vite, on se loupait en tactique et quand tout allait bien comme sur le ralliement, le spi explose. C'était une régate « sans ». Chacun d'entre nous voulait bien faire, mais pas dans le même sens » commentait Maxime Mesnil skipper de Bred / La Normandie. L'équipage Normand paye cher cette avant-dernière place au classement général de la dernière épreuve du CFCLE. Il termine 7ème au classement général de ce même Championnat.


Pour mémoire, le CFCLE était composé cette année de trois épreuves : La Normandy Sailing Week au Havre, Le Tour de France à la Voile et l'Eiffage TP Med Race en Med.  Les jeunes Normands concluent leur saison avec un goût amer malgré plusieurs coups d'éclats à l'image de cette deuxième place lors de l'étape de ralliement (près de 270 milles) de la Normandy Sailing Week ! « Sur la saison, les résultats des deux équipages ont été irréguliers.  Cela démontre quelque part que les deux projets ne sont pas arrivés à maturité. Ils ont réalisé quelques coups d'éclats ce qui prouvent qu'ils peuvent rivaliser avec les professionnels. Le potentiel est là » analyse leur entraîneur Baptiste Meyer Dieu. Il ne reste plus qu'à persévérer et à tenir le rythme en 2013 : « Nous souhaitons atteindre notre objectif qui est de faire du collectif un tremplin pour nos jeunes vers la professionnalisation » conclue Baptiste.


_________________________________________________

Une oreille sur les pontons 

Interview de Baptiste Meyer Dieu, entraîneur du collectif à la FFvoile :« Le collectif est un projet compliqué et ambitieux. Il y a du potentiel, c'est certain : les coureurs qui ont tous été sélectionnés sont talentueux. Sur la saison, leurs résultats ont été irréguliers.  Cela démontre quelque part que les deux projets ne sont pas arrivés à maturité. Ils ont réalisé quelques coups d'éclats ce qui prouvent qu'ils peuvent rivaliser avec les professionnels. Sur la Med Race, Côtes d'Armor Bretagne a brillé. A bord, il y avait un bon leadership et les équipiers ont beaucoup navigué cet été. Et sur cette dernière régate de la saison, ils ont pu exprimer tout leur potentiel ! Chez Bred, très clairement, l'alchimie n'a pas pris. Pour le coup, ils n'ont pas réussi à mettre en branle tout ce potentiel. Nous avons calé un débriefing général avec les deux CER, l'ENSN, la FFVoile et les coureurs du 5 au 7 octobre à l'ENV. L'idée est de tirer tous ensemble les conclusions de ceux deux premières années du Collectif. C'est certain, de bonnes choses se sont produites. Nous souhaitons atteindre notre objectif qui est de faire du collectif un tremplin pour nos jeunes vers la professionnalisation. »


Interview de Josselin Le Moine, skipper de Côtes d'Armor Bretagne :
« On était dans le bon groupe, on s'est bien bagarré, on n'a rien lâché ! C'est la troisième manche qu'on gagne ici. On est les seuls ! Tout l'équipage est performant, on s'est bien amusé et bien entendu. »


Interview de Maxime Mesnil, skipper de Bred / La Normandie :
« Nous avions un déficit de vitesse net sur la partie méditerranéenne du TFV. Nous avons abordé la Med Race  comme une régate de travail où nous voulions combler ce déficit. Nous allions globalement plus vite qu'en juillet sauf que d'autres choses n'ont pas fonctionnées. Quand nous allions vite, on se loupait en tactique et quand tout allait bien comme sur le ralliement, le spi explose. C'était une régate « sans ». Chacun d'entre nous voulait bien faire, mais pas dans le même sens. Notre coach Benoit Charon nous a écrit un mail nous incitant à positiver. C'est agréable de lire cela, car nous sommes vraiment déçus. Les Côtes d'Armor ont été excellents sur la Med Race ! On va dire que c'est un accident pour nous.» 


_________________________________________________

Classement général provisoire sur l'Eiffage TP Med Race, des M34 après 12 courses :

1. Toulon Provence Méditerranée, Fabien Henry & Tugdual Becquemie, 20 pts
2 BAE Systems Cédric Pouligny, 29 pts
3 Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 30 pts
4 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, 36 pts
5 Côtes d'Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 39 pts
6 Ile de France, Vincent Aillaud et Jimmy Pahun, 47 pts
7 YCPR, Julien d'Ortoli et Xavier Rohart, 64 pts
8  Fascinating Seas Internationnal, 71 pts
9 Bred / La Normandie, Maxime Mesnil, 74 pts
10 Spirit off Marseille, Loic le Helley, 91 pts


Podium du Championnat de France de Course au Large en Equipage 2012 :

1 Toulon Provence Méditerranée, Fabien Henry & Tugdual Becquemie
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben
3 Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel
..
6. Côtes d'Armor Bretagne, Josselin Le Moine
7. Bred / La Normandie, Maxime Mesnil


Epreuves du Championnat de France de Course au Large en Equipage 2012 :

 Normandy Sailing Week du 5 au 10 juin,
 Tour de France à la Voile, du 29 juin au 26 juillet,
Med Race, du 18 au 23 septembre.
 _____________________________________________________ 

  Rejoignez la communauté du Collectif France Espoir Monotype sur : http://www.facebook.com/CollectifFranceEspoirMonotype

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports