Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


20 skippers et un plateau plus relevé que jamais au départ du 7ème Vendée Globe

[Habitable]  - le 26/09/2012

[Habitable]

Vingt navigateurs seront au départ le 10 novembre prochain aux Sables d'Olonne de la 7ème édition du Vendée Globe, dont le plateau définitif a été présenté aujourd'hui à la Maison de la Mutualité de Paris par Bruno Retailleau, président du Conseil Général de la Vendée. Parmi eux, Zbigniew Gutkowski, dernier inscrit et premier Polonais de l'histoire à se lancer à la conquête du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

20 sur 20 pour le Vendée Globe 2012-2013 ! A moins de 50 jours du départ de la plus grande course en solitaire du monde, les noms des vingt prétendants* à la succession de Michel Desjoyeaux ont été officiellement annoncés mercredi. Vingt, un nombre idéal, exceptionnel compte tenu du contexte économique de ces derniers mois et parfaitement dans la moyenne des six précédentes éditions.

« Cette année, le Vendée embarque à son bord un équipage international exceptionnel, s'enthousiasme Bruno Retailleau. Les jeunes espoirs de la voile auront à coeur de rivaliser avec la génération des vieux loups de mer, dans une bataille navale des Anciens et des Modernes qui nous promet de belles confrontations. » Un équipage international exceptionnel (six nationalités représentées) renforcé par la présence du Polonais Zbigniew Gutkowski.

Dernier concurrent inscrit, Zbigniew « Gutek » Gutkowski (39 ans), soutenu par ENERGA (producteur et distributeur d'énergie électrique), devient du même coup le premier Polonais de l'histoire à participer au Vendée Globe après avoir été le premier skipper de son pays à boucler une circumnavigation en solitaire. Il s'est classé deuxième l'an dernier de la Velux 5 Oceans et a été élu marin polonais de l'année. « Très fier de faire partie de cette aventure, je serais très heureux de finir en moins de 100 jours », confie « Gutek ».

Avant de venir à la rencontre des vingt skippers au village des Sables d'Olonne à partir du 20 octobre prochain, le public peut d'ores et déjà suivre la dernière ligne droite de leur préparation sur le nouveau site Internet du Vendée Globe ainsi que sur  les réseaux sociaux. En attendant le livre officiel (17 octobre), la BD (19 octobre), le film « En Solitaire » (automne 2013) et l'application Vendée Globe 2012, disponible le 1er novembre sur iPhone / iPad et Android / Tablette et téléchargeable sur l'Apple Store et le Google Play Store… « Des millions de passionnés pourront suivre la course… sans en perdre une goutte, souligne Bruno Retailleau. Un village plus grand avec plus d'animations ludiques et pédagogiques, des caméras embarquées pour partager en live le quotidien des navigateurs, la mobilisation des réseaux sociaux, des images retransmises dans 170 pays… Entre 3D et 2.0, les dernières technologies sont plus que jamais au service de la dimension humaine. »

*Les 20 skippers au départ : Jérémie BEYOU (FRA/Maître CoQ), Arnaud BOISSIERES (FRA/AKENA Vérandas), Louis BURTON (FRA/Bureau Vallée), Samantha DAVIES (GBR/Savéol), Bertrand DE BROC (FRA/Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy DE LAMOTTE (FRA/Initiatives-coeur), Kito DE PAVANT (FRA/Groupe Bel), Alessandro DI BENEDETTO (FRA-ITA, Team Plastique), Jean-Pierre DICK (FRA/Virbac-Paprec 3), François GABART (FRA/MACIF), Mike GOLDING (GBR/Gamesa), Marc GUILLEMOT (FRA/Safran), Zbigniew GUTKOWSKI (POL/ENERGA), Jean LE CAM (FRA/SynerCiel), Armel LE CLEAC'H (FRA/Banque Populaire), Vincent RIOU (FRA/PRB), Javier SANSO (ESP/ACCIONA 100% EcoPowered), Bernard STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat), Alex THOMSON (GBR/HUGO BOSS), Dominique WAVRE (SUI/Mirabaud).

Plus d'informations (photos, vidéos…) disponibles sur le site du Vendée Globe, rubrique espace presse : www.vendeeglobe.org

 

Par : Liliane Fretté Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports