Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


La der des ders pour le Collectif France Espoir Monotype !

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 18/09/2012

[Collectif France Espoir Monotype]

Les deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype ont convoyé leur M34 de la Seyne sur Mer vers l'île de Beauté ce week- end. Aujourd'hui,  les équipages jeunes ont pu disputer deux parcours techniques dans le superbe Golfe du Valinco devant Propriano, une mise en bouche avant le coup d'envoi demain à 17h de l'étape de ralliement entre la Corse et le continent. Samedi et dimanche prochains, la flotte disputera de nouveaux parcours techniques dans la rade de Marseille. Le programme est chargé et l'enjeu est de taille puisque Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne se battent pour  le titre de Champion de France de Course au Large en Equipage chez les amateurs ! 

Les Normands qui devancent d'une courte tête les Bretons sont sereins : «Nous sommes premiers amateur à cinq points de Côtes d'Armor Bretagne. A priori, nous devrions conserver cette place au vu du nombre de bateau présents » commentait Maxime Mesnil, skipper de Bred / La Normandie avant le lancement de l'Eiffage TP Med Race.  Les jeunes de Côtes d'Armor Bretagne, malgré un équipage composé de toute pièce pour l'épreuve, n'ont pourtant pas dit leur dernier mot. Pour preuve Josselin le Moine et ses hommes ont été impériaux aujourd'hui sur le premier parcours technique. Ils s'imposent dans une dizaine de nœuds de thermique, juste devant le TPM de Fabien Henry, actuel leader du classement provisoire du championnat de France ! Sur la deuxième manche, les Costamoricains engrangent une nouvelle fois les points. Ils se classent 4ème. Quant aux Normands, ils entament cette ultime manche du championnat sur deux places de 7. Une entrée dans l'épreuve par la petite porte mais c'est demain durant les 194 milles qui vont mener la flotte vers Marseille (coefficient 4) qu'il faudra faire parler la poudre ! 

Alors que les deux M34 du collectif sont ce soir amarrés dans le port de Propriano, les deux équipages ont le sourire ! Le paysage est à couper le souffle, le soleil est encore chaud et les régates qui s'annoncent jusque dimanche pourraient permettre aux Costamoricains comme aux Normands d'atteindre les objectifs fixés par chacun … histoire de clôturer la saison en beauté !  « Nous avons récupéré un Normand et un Rochelais, on va donc essayer de naviguer au mieux. L'an passé, nous étions 7 ou 8 sur l'épreuve, nous comptons faire une meilleure place ! » confie Josselin. Etre dans le top quatre sur l'épreuve tel est le mot d'ordre chez les Normands ! « De toute façon, nous connaissons le podium avec les cadors : TPM, Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite. L'idée, c'est que nous puissions nous bagarrer avec Ile de France et BAE Systems. Avec l'équipage, on se connaît bien. » explique Maxime. 

Maxime Mesnil, skipper de Bred / La Normandie :

« L'an dernier, nous étions 4ème sur la Med Race. Cette année, nous voudrions être également dans le top 4. De toute façon, nous connaissons le podium avec les cadors : TPM, Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite. L'idée c'est que nous puissions nous bagarrer avec Ile de France et BAE Systems. Avec l'équipage, on se connaît bien. Nous avons fait ensemble soit le tour, soit la Normandy Sailing Week. Au classement du Championnat de Course au Large en Equipage, nous sommes premiers amateur à cinq points des Côtes d'Armor Bretagne. A priori, nous devrions conserver cette place au vu du nombre de bateau présents. C'est chouette d'être avec les Figaros. Ça fait plaisir de les revoir et de pouvoir naviguer ensemble. Et  c'est aussi génial de finir la saison en Med et en Corse ! »

Josselin Le Moine, skipper de Côtes d'Armor Bretagne :

« Nous sommes arrivés samedi 15 au soir par la mer, depuis la Seyne sur Mer où nous avions laissé le bateau depuis le tour. Nous avons sur cette dernière épreuve, un tout nouvel équipage. Nous avons récupéré un Normand, un Rochelais, on va donc essayer de naviguer au mieux. L'an passé, nous étions 7 ou 8 sur l'épreuve, nous comptons faire une meilleure place ! Quant au championnat de Course au Large en Equipage, on fera tout pour aller chercher les cinq points qui nous séparent de Bred actuellement ! Le format de la course est intéressant. Avec les régates spectacle, cela permet de montrer notre sport au public, et ça, c'est chouette ! Le fait d'être avec les Figaros permet de rencontrer d'autres professionnels et de pouvoir échanger avec eux. »

Classement provisoire du Championnat de France de Course au Large en Equipage :Les engagés :

Skipper/ sponsor ; place actuelle sur le championnat de France ; nbrs de points

Fabien Henry & Tugdual Becquemie / Toulon Provence Méditerranée ; 1 ; 4 pts
Daniel Souben / Courrier Dunkerque ; 2 ; 8 pts
Nicolas Troussel / Bretagne Crédit Mutuel Elite ; 3 ; 12 pts
Cédric Pouligny / BAE Systems ; 4 ; 16 pts
Jimmy Pahun & Vincent Aillaud / Ile de France ; 5 ; 25 pts

Maxime Mesnil / BRED la Normandie ; 7 ; 30 ptsJosselin Le Moine / Côtes d'Armor Bretagne ; 8 ; 35 pts

Leonid Klepikov / Fascinating Seas International ; 15 ;75 pts
Julien D'Ortoli & Xavier Rohart / YC Pointe Rouge ; non classé
Loïck Le Helley / Spirit off Marseille ; non classé

Suivez le Collectif France Espoir Monotype sur : www.medrace.fr et sur twitter : #VDR12 et #medrace

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports