Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France FFSU de Match Racing
    Du 15/06/2018 au 17/06/2018
    AMRA - ANTIBES [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Une belle édition 2012 du National Espoirs 505

[Voile légère]  - le 14/09/2012

[Voile légère]

La 7e édition du National Espoirs 505 remporte, cette année encore, un grand succès avec 23 bateaux prêtés, soit 46 jeunes en 505.

Comme pour les  éditions précédentes il mêle aux jeunes cinquocinquistes habitués ou non du circuit, des jeunes de niveau national et mondial venant du 420 et du 470.

Par exemple participait à cette édition un équipage vice champion du monde ISAF et toutes catégories, champion d'Europe et champion de France Espoirs.

Je rappelle brièvement le principe fondateur du National Espoirs 505 : permettre à des jeunes de  moins de 25 ans  de découvrir le 505 en naviguant grâce à des bateaux prêtés par leur propriétaire qui endosse alors le rôle de Coach pour l'équipage.

La pédagogie de l'épreuve est renforcée par un suivi vidéo de la régate, avec visionnage des images le soir avec débriefing. Le dialogue est animé par Philippe Boite meilleur pratiquant de la classe et Benjamin Thomas entraineur professionnel.

Aussi, pour resserrer le lien jeune/coach, une manche hors classement est courue à l'issue du premier jour. Le coach navigue alors à bord de son bateau, équipé ou barré par l'un des jeunes de son équipage.

Toute l'organisation est prise en charge par la 505Class France.

Le premier jour a vu un vent de force 3 à 4, avec quelques rafales, qui ont facilités à la fois de beaux départs au planning sous spis (spécialité du 505) et quelques dessalages.

Il est à souligner que cette année la Ligue Ile de France a contribué à la réussite de l'épreuve en mettant gracieusement à disposition de la 505 Class une sécurité qui a été particulièrement utile dans le vent du  samedi.  

Dans ce contexte assez technique, les multi-médaillés Havrais, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan prennent en main la direction de la course, suivis de deux équipages d'Ile de France : Alexandre Boite CVSQ équipé de Matthieu Corruble,  et Baptiste et Adrien Lafortune du CV Seine Port. Ces équipages monteront sur le podium dans cet ordre.

Quatre manches ont été courues le samedi, plus la manche des Coachs. Le dimanche trois manches ont suivi dans des vents de 4 à 6 noeuds, plus fluctuants.

Jean Pierre Salou, président du comité de course, nous a permis par sa connaissance du plan d'eau du CNHS à Troyes, de courir les 7 manches dans d'excellentes conditions.

Doivent être remerciés : l'ensemble des coachs pour leur implication et le prêt de leur bateau, Benjamin Thomas pour tout le suivi technique auprès des jeunes qu'il a réalisé d'une manière très professionnelle, le CNHS en la personne de son président Claude Hacquin, ainsi que tous les bénévoles du club qui ont assuré l'intendance du soir au matin, et bien entendu Jean Pierre Salou président du comité de course et tous ceux qui l'ont secondé sur l'eau.

Nous reviendrons au CNHS en 2013 !

 

Par : Christian Silvestre


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports