Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


Nicolas Charbonnier exceptionnel au Trophée Clairefontaine !

[Voile légère]  - le 17/09/2012

[Voile légère]

Nicolas CHARBONNIER a remporté le XXIIIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile au terme des neuf manches qui se sont courues ce week-end à La Grande Motte dans un vent qui n'a jamais excédé force 3. Il avait pour équipiers Stéphane CHRISTIDIS et Gilles ANDRE. 

Nicolas CHARBONNIER signe ainsi sa seconde victoire d'affilée, cette fois-ci avec cinq manches gagnées sur neuf au total. 

Fred LE PEUTREC et Bertrand PACE montent quant à eux respectivement sur la deuxième et sur la troisième marche du podium. Ils ont remporté chacun deux régates.

 

Les cinq compétitions officielles qui se sont courues samedi dans un vent léger oscillant en force et en direction, ont permis à Nicolas CHARBONNIER et à ses équipiers de répéter cinq fois le même scénario : premier, premier, premier, premier et... premier ! Du jamais vu dans l'histoire de ce show sportif. 

Pourtant la bataille navale a fait rage sur le stade nautique de La Grande Motte et les sept adversaires de Nicolas Charbonnier ne sont venus pas en Languedoc-Roussillon pour se promener, même si le grand soleil et la douceur de l'atmosphère ont un goût de vacances. 

Dimanche les champions ont enchaîné leurs quatre derniers Runs, avant que les coupes ne soient remises en public, quelques instants seulement après le franchissement de la ligne d'arrivée, vers 16h00. 

 

"Avec les cinq victoires acquises samedi, l'objectif de dimanche, pour les quatre dernières manches, était d'éviter les pénalités",

expliquait Nicolas CHARBONNIER.

 

"Nicolas a tué le jeu le samedi en raflant 100% des cinquante points distribués",

regrettait Fred LE PEUTREC.

"Psychologiquement, c'est toujours un peu particulier de commencer la journée en sachant qu'on ne peut viser que la deuxième place pour meilleur résultat. Mais la bagarre a été intense. Tout était possible dans les quatre dernières régates".

Le septième pouvait en effet finir deuxième et inversement. En s'imposant deux fois, en terminant quatrième et deuxième, Fred LE PEUTREC sauvait l'unique point lui permettant de résister au retour de Bertrand PACE.

"Bonne journée aujourd'hui",

affirmait, enjoué, Bertrand PACE à son retour au port après la dernière manche.

"On a bien régaté et nous avons pris beaucoup de plaisir"

. Après un samedi morose et une blessure (quatre points de suture au majeur de la main droite), le dimanche du régional de ce Trophée Clairefontaine en Languedoc-Roussillon a été inspiré : deuxième, premier, deuxième et encore premier. Bertrand PACE est donc revenu très fort sur Fred LE PEUTREC. Il a également creusé un bel écart de treize points par rapport à François GABART, classé quatrième.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports