Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


J-5 pour les Internationaux de France de Match Racing

[Habitable]  - le 12/09/2012

[Habitable]

Les Internationaux de France de Match-Racing  2012 se dérouleront cette année 17 au 21 septembre 2012 sur le port de Pornichet. L'APCC Voile Sportive, le club de la Métropole Nantes Saint-Nazaire, organisateur de la compétition, va accueillir, pour sa 11ème édition, un plateau sportif de haut niveau composé de 4 skippers du World Match Racing Tour et de 4 Français dont les grands coureurs du club Mathieu RICHARD et Damien IEHL. Cette régate sera encore cette année une épreuve de grade 1. Pierre-Antoine MORVAN, le grand favori tentera de remporter une seconde fois le titre. Mais ce sera sans compter sur les coureurs de l'APCC déterminés à gagner à domicile.


Une manifestation sportive de haut niveau

Depuis 11 ans, le match-racing s'est fait une place de choix en baie de Pornichet et les actions de l'APCC en sa faveur y ont très certainement contribué. Avec le soutien de la Fédération Française de Voile, l'APCC Voile Sportive s'est forgée une solide réputation dans cette discipline, construite sur le modèle de l'America's Cup : des duels entre deux équipages sur des bateaux identiques et des parcours rapides. C'est le talent et le mental de l'équipage qui fait la différence. Spectaculaire et très sportive, cette compétition de haut niveau est visuellement parlante et captivante pour le grand public.

Comme l'année dernière, les IFMR sont une épreuve qualificative pour le Match Race France - épreuve du World Match Racing Tour. Ainsi le vainqueur recevra, en plus du trophée "Manu Minard" des "Internationaux de France de Match-Racing", une invitation au MR France, grade W prévu en 2013.

Cette année, ce seront 12 équipages en lice dont 4 équipages actuellement présents sur le World Match Racing Tour et 6 nationalités qui seront représentées.

A noter que Mathieu RICHARD et son équipage reviennent tout juste de Suisse avec une belle seconde place en poche sur l'épreuve du WMRT à Saint Moritz. Ils seront remontés à bloc pour disputer l'épreuve et tenter une nouvelle fois une place en finale face aux meilleurs mondiaux (dont Keith SWINTON, vainqueur de l'épreuve suisse).

Un spectacle nautique tourné vers le public

Comme les autres années, l'APCC oeuvrera pour que le spectacle soit à nouveau tourné vers le grand public et que les matchs se disputent le plus près de la jetée. Les matchs et les résultats seront suivis et animés en direct sur le port et commentés par un professionnel de l'animation. Le village dont l'entrée est libre et gratuite sera orienté face au stade nautique afin de rendre la compétition accessible à tous. Les matchs promettent d'être âprement disputés et tout aussi spectaculaires, grâce notamment à l'arbitrage en direct.

Un succès populaire

Avec près de 10 000 spectateurs l'an passé, l'épreuve devrait déplacer cette année encore de nombreux spectateurs venus rencontrer les meilleurs skippers mondiaux et assister à la phase finale de l'épreuve, le vendredi 21 septembre.

Des baptêmes de voile gratuits, des dédicaces, ainsi qu'un stand de la SNSM seront proposés au grand public au sein du village. Le village sera ouvert de 9h30 à 20h pendant ces 5 jours de courses. Les temps forts à ne pas manquer sont la demi-finale, la finale et la traditionnelle remise des prix le vendredi vers 17h, en présence des élus.

L'ensemble de l'épreuve sera également relayé en direct sur le site www.ifmr.fr, via Tweeter et sur Facebook.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports