Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


Une première journée au poil !

  - le 27/08/2012

Lundi 26 août, première journée de courses au Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Le soleil et le vent sont là, la mer est plate. Une véritable aubaine...

On sent le Championnat de France bien rôdé, après les briefings, le premier signal d'avertissement retentit dans les temps pour 11H et toutes les séries partent sur l'eau. Le temps est gris et les nuages laissent passer quelques gouttes mais les mises à l'eau sont rapides et fluides. Les FC 7.5 ont pu partir légèrement en avance, les 420 passent par la plage et Lasers et Europe se pressent sur la cale.

Tout le monde s'installe sur le plan d'eau et justement le temps se dégage. Un vent de 10 nœuds s'installe doucement sous le soleil et c'est le départ. Deux à trois courses sont prévues pour chaque série à l'exception des FC 7.5 qui naviguent en trois groupes sous forme de poules un peu compliquées  avec des rotations de bateaux et qui devraient donc totaliser 6 courses aujourd'hui.

                                                                                                                                                                                          

Groupe A rencontre groupe B (Aller/Retour)

Groupe A rencontre groupe C (Aller/Retour)

Groupe B rencontre groupe C (Aller / Retour)

Voir la composition des groupes.

 

En fin d'après-midi, le vent est monté jusqu'à 14 nœuds du cotés des habitables. Entre le vent, la mer plate et le soleil, les comités sont ravis, les conditions sont parfaites.

 

Les laser standard et radial sont les premiers à avoir fini leurs 3 courses et reviennent au port, suivis par les 4.7 et les 420. Les Europe s'attardent encore un peu sur l'eau, ainsi que les habitables, bien décidés à faire leurs 6 courses (3 par poules). Une grosse journée pour le comité des FC 7.5 qui aura passé plus de 7h sur l'eau en plein soleil.

 

A la fin de la journée, l'organisation du Championnat a prévu un petit moment convivial sur le podium, avec des tirages au sort de lots chaque soir pour une série donnée - ce soir, les FC 7.5 seront à l'honneur.

 

 

Paroles de coureurs

Bruno Bonamy (Nautic Sèvres) - Laser : « J'étais un peu trop léger pour ces conditions. Je termine 13-16-17. Je suis surclassé physiquement par les coureurs plus lourds que moi alors je ne m'attends pas à de grandes perfs pendant le championnat, mais je le fais juste pour le plaisir ! »

 

Wilfried Phelippot (USAM Voile) - Laser: « Mon objectif pour le Championnat c'est entre 5 et 10

ème

. Aujourd'hui  j'ai eu quelques soucis avec mon bateau. A la première course je pars 2mn30 après les autres. A la 2

ème

course je finis 15. A la troisième je suis bien dedans et je termine 3

ème

. Du coup je devrais remonter au classement quand ils nous enlèveront une manche. »

 

Guillaume Pirouelle et David Sipan (SNPH) - 420 : « On a fait 2 et 1 aux courses du jour. On était sereins et assez à l'aise, même si on est meilleurs dans un peu plus de vent. Mais ça va, on est polyvalents. A terre l'ambiance est bonne, tout le monde a envie d'avancer sur l'eau mais une fois rentrés c'est détendu. »

 

 

Paul Adam, Président de la Ligue Haute Normandie

C'est la 3

ème

édition de ce Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage au Havre. Fort des précédentes expériences, comment se présente cette nouvelle année ?

 

Après 3 ans, nous avons la volonté de clôturer cette série de championnats avec brio. Ces 3 années d'expériences cumulées, nous voulons les utiliser au mieux sans agacer ni les coureurs qui pourraient ne plus avoir envie de revenir chaque année, ni les bénévoles qui sont très nombreux pour organiser un évènement de cette envergure et sans qui rien ne serait possible.

 

L'autre difficulté, c'est les budgets. En cette période de crise ils sont moins faciles à réunir. Nous avons du revoir certaines prestations à la baisse mais sans baisse de qualité. Par exemple cette année nous avons dû nous passer de tente de convivialité. Nous avons trouvé une solution de remplacement (une tente sur la terrasse de la SRH) mais qui ne présente pas le même intérêt.

 

Pour la semaine à venir nous sommes confiants. La météo est bonne, les équipes sont rodées. Toutes les conditions sont réunies. Le championnat est bien engagé.

 

Le programme de demain                                               

8h30 - Briefing des FC 7.5

9h - Cérémonie de remise de lycras pour les 3 premiers du classement

11h - Premier signal d'avertissement

Météo prévue :  Vent faiblissant.

 

Photos : Patrick Deroualle.

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports