Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Port la Forêt s'apprête à recevoir le Championnat de France Handivalide Miniji

  - le 26/08/2012

Du 27 au 31 Août, 75 à 80 concurrents sont attendus pour les épreuves de ce Championnat de France qui réunit des régatiers valides et handicapés sur une même épreuve.

Pendant 4 jours, ils vont s'affronter à armes égales, sur les mêmes bateaux, les Miniji. Un petit quillard de sport monoplace de 3.65m, réplique au 1/6è des anciens Classe J de l'America's Cup. Une première en France puisque ce Championnat remplace le National Minji qui se disputait jusqu'alors.

C'est une équipe dynamique qui s'est formée autour d'Hervé Larhant, médaillé d'argent aux jeux paralympiques de Pékin, pour préparer ce Championnat qui va se dérouler au Centre Nautique de Kerleven. Handisport Cornouaille Quimper a ainsi fédéré les associations présentes sur Port la Forêt, l'ANPLF, l'ASPTTet la Petite Plaisance de Cornouaille qui ont travaillé en collaboration étroite avec la SAEM gestionnaire du port, la Mairie de La Forêt Fouesnant, Nautisme en Finistère et la Ligue de Bretagne. La Fédération Française de Voile et la Fédération Handisport Voile ont également apporté leur concours.

Dès lundi 27 Août, les concurrents sont attendus à Port La Forêt pour la jauge et la mise à l'eau des bateaux qui auront une première régate d'entraînement le lendemain. Du 29 au 31 Août se dérouleront dans la Baie de La Forêt les épreuves du championnat sous forme de parcours banane ou côtiers.

Environ 70 bénévoles vont se relayer sur le ponton visiteurs spécialement aménagé pour aider les concurrents handicapés au départ et au retour des épreuves. D'autres assureront la logistique pour les repas, d'autres ont prévu des animations en particulier sur le thème de la sécurité en mer. Des bénévoles finistériens qui ont offert leur service par l'intermédiaire du site internet créé pour ce championnat mais aussi des jeunes venant de St Etienne ou d'autres régions de France qui vont être hébergés par le Centre Nautique du Cap Coz.

Cette épreuve va également accueillir une session de formation de jeunes arbitres. Une manifestation importante qui montre que Port La Forêt, connu pour son Pôle Course au Large et la préparation de ses champions, sait aussi accueillir des Miniji et offrir des aménagements adaptés pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la pratique de la voile.

Source : Nautisme en Finistère

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports