Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


De l'argent et du bronze pour les jeunes

[FFVoile]  - le 21/08/2012

[FFVoile]

Le Championnat d'Europe Open Junior 470 s'est déroulé du 9 au 17 aout à Riva Del Garda (Italie). Les 108 équipages en lice - hommes et femmes confondus - ont rencontré des conditions de vent thermique (14 à 17 nœuds) avec effet de site. La France tire son épingle du jeu et ramène deux médailles, une d'argent et une de bronze remportées respectivement par le duo féminin Lemaître-Retornaz et l'équipage homme Peponnet-Berthier.


Victorieuses de deux courses sur onze, MaŽlenn et AloÔse ont effectué un parcours régulier et quasi sans faute. Cela leur permet de décrocher une très belle deuxième place, à neuf points des vainqueurs, l'équipage allemand Bochmann et Panuschka.


Du côté du classement mixte et homme, Kevin Peponnet (tenant du titre avec Julien Lebrun l'an passé), associé pour l'occasion à Baptiste Berthier - Julien Lebrun ne fait plus partie de la catégorie junior - ont dû essuyer quelques avaries techniques qui leur coûtent la victoire. Au final l'équipage termine troisième à 23 points des vainqueurs Italiens Sivitz et Farneti. En effet, sur la dernière course, l'équipage était contraint d'abandonner suite à la rupture de la tourelle de la Grand Voile. Regonflés à bloc pour courir les medal race le lendemain, les deux Français ont été relégués à la dernière place après avoir subi la rupture de la drisse de foc dès le premier bord de près. Notons que jusqu'au dernier jour des qualifications, les deux nations (ITA et FR)  étaient à égalité de points. « Cette belle médaille de bronze, largement méritée, récompense l'excellent travail fait par cet équipage inédit. Il était constitué dans le but unique de participer à ce championnat junior. », confie Philippe Michel, entraîneur FFVoile des 470 Jeunes.


Notons que les équipages composés de Clément Ikhlef / Clément Pequin et Sacha Pelisson / Nicolas Rossi clôturent respectivement le championnat avec une 5ème et 7ème place. 


Interview de Philippe Michel, CTN PACA :

« Le résultat final ne dépendait plus de Baptiste et Kévin. Il a fallu attendre que les frères Grecs Kavvas soient par deux fois pénalisés par les arbitres pour un engagement tardif à la marque sous le vent et pour une autre faute signalée à 50 m de l'arrivée pour savoir que Kevin et Baptiste restaient malgré leur casse matérielle, sur le podium. Cette belle médaille de bronze, largement méritée, récompense l'excellent travail fait par cet équipage inédit ; Il était constitué dans le but unique de participer à ce championnat junior.  MaŽlenn Lemaître et AloÔse Retornaz ont effectué un parcours régulier, sans faute, leur permettant d'accéder à une très belle seconde place. Au final, la France et la Grande-Bretagne se partagent quantitativement les meilleures performances. Elles obtiennent chacune une médaille d'argent, une de bronze et placent quatre équipages en medal-race. En plus des excellents résultats des équipages Français ayant accédé au podium et à la medal-race, il faut saluer le très bon esprit dans lequel l'ensemble du groupe a su fonctionner et collaborer sur ce championnat. C'est le résultat du travail effectué sur les CEN mais aussi de celui effectué par l'équipe d'encadrement ayant participé à la préparation spécifique et au suivi de cette épreuve. Merci en particulier à Julien Lebrun et Sofian Bouvet qui ont su positivement mettre leur expérience de coureur au service du groupe et de la préparation de ce Championnat d'Europe Junior. »


Classement féminin 470 - 29 équipages :


1-Annika BOCHMANN et Elisabeth PANUSCHKA (GER) ; 25 pts
2-MaŽlenn LEMAÎTRE (EV Locquirec) et AlŲise RETORNAZ (SR Brest) ; 34 pts
3-Joanna FREEMAN et Katie TOMSETT (GBR) ; 39 pts
4-Ewa SZCZESNA et Irmina MROZEK (POL) ; 40 pts 
5-Amy SEBRIGHT et Eilidh MCINTYRE (GBR) ; 53 pts 
6-Anna BRUNET et Flora STEWART (GBR) ; 67 pts
7-Linda FAHRNI et Maja SIEGENTHALER (SUI) ; 95 pts
(…)

Classement homme et mixte 470 - 79 équipages :

1-Simon SIVITZ KOSUTA et Jas FARNETI (ITA) ;  33 pts
2-Mike WOOD et Hugh BRAYSHAW (GBR) ; 47 pts
3-Kevin PEPONNET (SR Rochelaises) et Baptiste BERTHIER (SR Brest) ; 56 pts
4-AlexanderKAVVAS et George KAVVAS (GRE) ; 60 pts
5-Clément IKHLEF (SR Rochelaises) et Clément PEQUIN (SR Rochelaises) ; 61 pts
6-Magnus MASILGE et Moritz KLINGENBERG (GER) ; 62 pts
7-Sacha PELISSON (YC Antibes) et Nicolas ROSSI (YC Antibes) ; 85 pts
(…)

Retrouvez toutes les infos sur : http://events.sailracer.org/eventsites/default_s420.asp?eventid=91143


 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports