Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

> Actualités


L'éclatant sourire de Camille Lecointre et Mathilde Géron

[Equipe de France]  - le 08/08/2012

[Equipe de France]

____________________________________________________________________

16 points récupérés pour Camille Lecointre et Mathilde Géron !

Les Bretonnes Camille Lecointre et Mathilde Géron avaient besoin de frapper un grand coup aujourd'hui pour revenir au contact des leaders et c'est ce qu'elles ont fait avec leurs manches de 3 et 5 qui les hissent à 3 petits points d'un podium ! Mais si Camille et Mathilde peuvent rêver de bronze aujourd'hui (l'argent et l'or sont maintenant hors de portée), c'est aussi grâce aux Néerlandaises Westerhof / Berkhout, principales concurrentes, qui s'écroulent et terminent dernière de la première manche du jour. « Elles nous ont bien aidées » se marre Mathilde. Les Françaises ont de quoi avoir le sourire puisqu'elles ne cessent de grimper dans la hiérarchie depuis le début de ces Jeux. Vendredi, pour leur medal race, il leur faudra à tout prix mettre deux bateaux entre elles et les Bataves qui les devancent au général. Le challenge n'est pas gagné d'avance mais il n'a rien d'extravagant pour cet équipage qui a terminé vice-champion du monde, au printemps, dans des conditions similaires.

____________________________________________________

Déception chez les 49er, tristesse en match race

Cette journée est en revanche plus dure à digérer pour les deux autres équipages également en compétition. Ainsi, Manu Dyen et Stéphane Christidis passent à côté de leur medal race et d'une chance de médaille olympique en 49er. « On a fait notre maximum sur la medal race » explique Manu qui reconnait, avec Stéphane, que cette place de 6 est un peu celle « qu'[ils] méritent, car [ils ont] été très irréguliers ». Le duo termine à la 6ème place ces Jeux Olympiques. Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand sont encore sous le choc après avoir vu s'évanouir définitivement toute chance de podium en raison d'une troisième défaite face à l'Espagnole. « Je ne les ai jamais vues naviguer à ce niveau-là. Elles ont bien navigué et on a été en dessous d'elles » reconnait, fair play, Claire Leroy. Les filles disputeront à partir de demain leurs matchs de classement avec un seul objectif : aller chercher la cinquième place.

Cette journée de jeudi sera importante pour Pierre Leboucher et Vincent Garos qui disputeront leur medal race à partir de 13.00. Ils joueront le tout pour le tout afin d'arracher une médaille de bronze.

_____________________________________________________________

Les mots des coureurs et des entraineurs Interview de Camille Lecointre et Mathilde Géron :« C'était l'objectif de gagner des points aujourd'hui et la Néerlandaise nous a bien aidées (elle a terminé 20ème de la première manche, ndlr) ! Ce sont des manches très stressantes, très longues. Sur la deuxième manche, on a pris un mauvais départ mais on était avec nos Néerlandaises. Tout le monde commence à se marquer. L'objectif est de gagner la medal race. Ça ne va pas forcément partir en match race entre nous car la Brésilienne n'est pas loin. Etre 4ème avant la medal race, c'est la meilleure position. C'est comme ça qu'on a attaqué la dernière manche du championnat du monde, sans pression, ni rien (elles ont terminé 2èmes du mondial, ndlr). Ce qui est dommage, c'est qu'il ne reste plus qu'une place sur le podium. »Interview de Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand :« On se prépare depuis quatre ans. On est déçues.  On a bien navigué mais les Espagnoles aussi et ça s'est joué en leur faveur. C'est une grosse surprise qu'elles soient ici. Je ne les ai jamais vues naviguer à ce niveau-là. Elles ont bien navigué et on a été en-dessous d'elles. Elles sont en train de faire un très beau parcours. Nous sommes hyper contentes d'avoir fait les JO. (…) C'est une expérience incroyable. Aujourd'hui, nous sommes tombées sur une adversaire de taille. Elles ont fini deuxième des round robins et là, elles gagnent 3 à 0. On a encore une cinquième place à aller chercher. »Interview de Manu Dyen et Stéphane Christidis :« On est déçus du résultat. On a fait notre maximum sur la medal race. On avait un projet à gauche, il y avait une opportunité de virer juste après la ligne et on ne l'a pas saisie. Ensuite, on a subi tout le bord de près. On était très mal à la bouée au vent. On est revenu 6èmes. C'est un peu la place que l'on mérite car nous avons été très irréguliers. On aimerait bien savoir ce qui a changé depuis la Sail For Gold ! Nous avons été moins percutants. Nous avions le potentiel pour faire l'argent. Le bateau va bien, ça vient plus des bonhommes que du matos. L'avenir, nous allons en discuter entre nous mais c'est un peu tôt pour le dire. »Interview de Guillaume Chiellino, entraîneur des 49er :« Ils ont peut-être été moins bons sur les départs. D'habitude, ils sont parmi les meilleurs en vitesse et là, tout le monde va vite. Il y avait deux bateaux au-dessus du lot mais ils se sont battus pour le podium toute la semaine. Ils n'ont rien lâché. Il y a une manœuvre ratée qui coûte 10 places mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient lâché. On ne peut pas incriminer le matériel. »

____________________________________

Le point météo, avec David Lanier

L'Anticyclone se positionne sur l'Angleterre amenant un synoptique faible du Nord Est sur Weymouth. Avec le soleil, le synoptique évoluera difficilement à la brise thermique. Brise qui devrait s'établir très faible 3-6nds entre le 160° et le 180° pour 13h sur le rond Nothe.

____________

Résultats  :

Podium des JO 2012 en Finn :

1- Ben Ainslie(GBR) / OR

2 - Jonas Hogh-Christensen (DEN) / ARGENT

3 - Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / BRONZE

Podium des JO 2012 en Star et classement des Français :

1 - Fredrik Loof / Max Salminen (SWE) / OR

2 - Iain Percy / Andrew Simpson (GBR) / ARGENT

3 - Robert Scheidt / Bruno Prada (BRA) / BRONZE

9 - Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)

Podium des JO 2012 en Laser et classement du Français :

1 - Tom Slingsby (AUS) / OR

2 - P Kontides (CYP) /  ARGENT

3 - Rasmus Myrgren  (SWE) / BRONZE

10 - JB Bernaz / 24 pts (CN Ste Maxime)

Podium des JO 2012 en Laser Radial et classement de la Française :

1- Lijia Xu (CHN) / OR

2 - Marit Bouwmeester (NED) / ARGENT

3 - Evi Van Acker (BEL) / BRONZE

16 - Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)

Podium des JO 2012 en RSX et classement du Français :

1 - Dorian Van Russelberge (NED) / OR

2 -  Nick Dempsey (GBR)  / ARGENT

3 - P Miarczynski (POL) / BRONZE

5 - Julien Bontemps (ASPTT Nantes)

Podium des JO 2012 en RSX et classement de la Française :

1 - Marina Alabau (ESP) / OR

2 - Tuuli Petaja (FIN) / ARGENT

3 -  Z Noceti-Klepacka (POL) / BRONZE

8 - Charline Picon (Palmyr atlantic voile - SNCF)

Podium des JO 2012 en 49er et place des Français :

1 - I Jensen / N Outteridge (AUS) / OR    

2 - P Burling / B Tuke (NZL) / ARGENT

3- P Lang / A Norregaard (DEN) / BRONZE

6 - Manu Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)

Match Race quart de finale (trois matchs gagnés pour passer en demi-finale) :

Qualifiées pour les ½ finales : Australie, Finlande, Espagne, Russie

France (Claire Leroy-Elodie Bertrand -Marie Riou / SN St Quay Portrieux, CV Arcachon, USAM Voile ) éliminées 0/3 face à l'Espagne

470 M après 10 manches

1 - M Belcher / M Page (AUS) / 18 pts

2 - S Bithell / L Patience (GBR) / 22 pts

3- L Calabrese / J de la Fuente (ARG)  / 57 pts

6 - Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / 74 pts

470 F après 10 manches :

1 - J Aleh / O Powrie (NZL) / 33 pts

2 - S Clark / H Mills (GBR) / 33 pts

3 - L Berkhout / L Westerhof (NED) / 52 pts

4 - Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CMVSB -Equipe de France militaire) / 55 pts

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports