Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Magic John !

[Equipe de France]  - le 05/08/2012

[Equipe de France]

_____________________________________________________________

Une Medal Race d'anthologie et au bout... le BRONZE !!!!

Il fallait un exploit pour arracher une médaille de bronze aujourd'hui et Jonathan Lobert l'a fait ! Le Nantais était quatrième du général ce matin et il a réussi à prendre l'avantage sur le Néerlandais Pieter-Jan Postma, troisième jusqu'alors, au terme d'une course d'anthologie. Dès le départ, John a pris l'avantage et a creusé l'écart sur ses concurrents mais être brillant ne suffisait pas pour garantir une médaille. Il fallait aussi que le Néerlandais termine suffisamment loin derrière pour le chasser de sa place. Pendant toute la manche, Postma était noyé dans le paquet mais il a réussi à revenir sur le dernier portant grâce à une risée magique qui a mis le camp français sens dessus dessous. Seule une erreur de la part du Néerlandais pouvait sauver Jonathan et c'est ce qu'a fait le Batave à la dernière marque en cherchant à forcer le passage face au Néo Zélandais, une audace immédiatement sanctionnée par le jury qui lui a demandé de faire un tour sur lui-même. « J'ai réalisé quand j'ai compté les bateaux et que j'ai vu qu'il n'était plus derrière » explique le nouveau médaillé de bronze. Cette course folle pour les Français l'a aussi été pour les Anglais qui ont assisté à un nouveau sacre de leur champion, Ben Ainslie. Ce soir, Big Ben recevra sa cinquième médaille olympique, dont quatre en or. Il devient ainsi le marin le plus titré au monde, battant le record de Paul Elvstrm !

De retour à terre, John est accueilli par le camp français qu'il l'embrasse et l'enveloppe d'un drapeau bleu-blanc-rouge version XXL. John, radieux, a ses premiers mots pour son partenaire d'entraînement, Thomas Le Breton ainsi que pour son coach, François Lecastrec, très ému par cette médaille.

____________________________________

Interview de Jonathan Lobert :« Pendant les dernières 24 heures, il y a eu des moments plus ou moins difficiles. Je me disais que j'étais aux Jeux Olympiques avec la possibilité de faire une médaille et j'ai essayé de profiter au maximum. C'est plutôt François (le coach), qui a pris toute la pression. J'ai réalisé quand j'ai compté les bateaux. Sur le coup, je n'y ai pas cru et je me disais qu'une victoire en medal race sur les Jeux Olympiques, c'était déjà bien. Battre Ben Ainslie sur ce qui est peut être sa dernière course en Finn représente quelque chose pour moi. La première fois que je l'ai vu gagner une course, c'était à la télé et je faisais de l'optimist à l'époque ! Je lui ai dit en rentrant, il a dit qu'il se faisait vieux ! Aujourd'hui, je pense à toutes les heures passées sur l'eau avec Thomas Le Breton et François Lecastrec. Je n'y crois pas encore tout à fait. Ce matin, je savais que c'était possible si je faisais la meilleure manche. Et quand j'ai vu que le Néerlandais (Postma) revenait, je me suis dit que ce n'était pas possible. Il revient de nulle part en prenant une risée magique. Je me disais que c'était fini et il a pété les plombs. Il fallait qu'il fasse une erreur. »

________________________________________________

Interview de François Lecastrec, entraineur :« Je suis encore sur mon nuage et j'y suis pour un petit moment. Je suis ému, c'est un moment sympa. Il y a de l'émotion qui correspond à beaucoup de travail. Jon nous a fait un truc incroyable. Quand tu regardes la configuration, ce matin, tu te dis qu'il faut qu'il soit très bon et qu'il ait de la réussite. J'ai vécu cette course comme un moment pas très agréable car, aux Jeux, tu suis les courses de loin, à la jumelle. C'est un moment intense mais tu ne sais pas trop ce qu'il se passe et tu ne peux rien faire. »

_________________________________________________________________

Interview de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile :« Une grande joie pour cette première médaille, une grande joie pour Jonathan Lobert ! Très franchement, cette médaille de bronze est aussi un soulagement car le début de notre championnat a été difficile et tendu.  Maintenant on y arrive grâce à un jeune coureur talentueux et grâce aussi à notre fidèle partenaire Banque Populaire. Nous avons mis tous les moyens nécessaires pour notre équipe de France. Elle est en train de réaliser ce qu'on espérait, c'est-à-dire des podiums et des victoires. Alors nous en aurons,  on verra bien combien. Mais ce qui est sûr c'est que Jonathan ouvre la voie pour ses camarades de l'équipe qui vont être un peu plus décontractés et nous, beaucoup plus décontractés. Donc nous le félicitons ce soir, nous l'embrassons et le remercions pour ce magnifique succès ! »

______________________________________

Interview de Philippe Gouard, DTN :« J'ai vécu cette manche dans la douleur. Jusqu'à 30 secondes de l'arrivée, ce n'était pas joué et c'était même perdu. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé avec le Néerlandais et là, on a explosé. J'étais avec les kinés et ce sont des émotions exceptionnelles. Il faut avoir le cœur bien accroché. Ce sont des émotions que l'on ne vit jamais dans une vie normale ».

_________________________________________

Et aujourd'hui dans les autres séries :

Jonathan Lobert n'était pas le seul Français en medal race aujourd'hui. Ainsi, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot participait à leur dernière course ensemble et ils réalisent une belle quatrième place qui leur permet de grimper d'une place dans le classement général pour terminer neuvième.

La belle opération du jour est réalisée par Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er, ils recollent à cinq points seulement du podium alors que deux courses sont encore au programme avant la medal race. Camille Lecointre et Mathilde Géron, en 470, terminent 12ème et 3ème alors que quatre courses leur restent à courir. Elles sont ce soir 6ème au général.

Le bilan est plus sombre pour la planche à voile. Julien Bontemps et Charline Picon participeront à leurs medal races mardi mais sans la moindre chance de jouer une médaille.

Demain, Jean-Baptiste Bernaz participera à sa medal race en Laser et il cherchera à faire la meilleure performance possible, bien conscient qu'il lui sera difficile d'évoluer dans le classement général. Les 470 Masculins ainsi que les 49er seront également en compétition.

____________________________________

Le point météo, avec David Lanier

Synoptique-brise proche du 220-230° toute la journée de demain, 10-15nds pour 11-12h, 15-20nds vers 14h, 20-25nds vers 15h et après.  

____________________________________

Programme de demain :

Medal Race des Laser à 14h00 (Locale) soit 15h00 (HF)

470 Hommes : Manches 7 et 8 à 12h00 et 13h30 (Locale)

49er : Manches 14 et 15 à 15h00 et 16h00 (Locale)

____________

Résultats  :

Podium des JO 2012 en Finn :

1- Ben Ainslie(GBR) / OR

2 - Jonas Hogh-Christensen (DEN) / ARGENT

3 - Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / BRONZE

Podium des JO 2012 en Star et classement des Français :

1 - Fredrik Loof / Max Salminen (SWE) / OR

2 - Iain Percy / Andrew Simpson (GBR) / ARGENT

3 - Robert Scheidt / Bruno Prada (BRA) / BRONZE

9 - Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)

470 F après 8 manches

1 - S Clark / H Mills (GBR) / 18 pts

2 - J Aleh / O Powrie (NZL) / 19 pts

3 - L Berkhout / L Westerhof (NED) / 21 pts

6 - Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CMVSB -Equipe de France militaire) / 34 pts

470 M après 6 manches

1 - M Belcher / M Page (AUS) / 8 pts

2 - S Bithell / L Patience (GBR) / 12 pts

3- J Saunders / P Snow Hansen (NZL) / 31 pts

7 - Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / 37 pts

Match Race Fin des Round Robins :

1 - Price/Curtis/Whitty (AUS) / 100% (11 matchs)

2 - Skudina / Siuzeva / Oblova (RUS) / 81% (11 matchs)

3- Echegoyen / Toro Prieto / Pumariega (ESP) / 72% (11 matchs)

4 - Tunnicliffe / Capozzi / O'Bryan Vandemoer (USA) / 72% (11 matchs)

5 - Lehtinen / Kanerva / Wulff (FIN) / 54% (11 matchs)

6- Claire Leroy / Elodie Bertrand / Marie Riou =/ (SN St Quay Portrieux, CV Arcachon, USAM Voile ) / 54% (11 matchs)

....

49er après 13 manches :

1 - I Jensen / N Outteridge (AUS) / 44 pts

2 - P Burling / B Tuke (NZL) / 64 pts

3- Morrisson / Rhodes (GBR) / 90 pts

5 - Manu Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) / 95 pts

Laser Radial après 10 manches :

1- Lijia Xu (CHN) / 33 pts

2 - Marit Bouwmeester (NED) / 33 pts

3 - Annalise Murphy (IRL) / 34 pts

16 - Sarah Steyaert (CV Chatelaillon) / 143 pts

RS:X Men après 10 manches

1 - Dorian Van Russelberge (NED) / 13 pts

2 -  Nick Dempsey (GBR)  / 35 pts

3 - Toni Wihlhem (GER) / 46 pts

6 - Julien Bontemps (ASPTT Nantes) / 66 pts

RS:X Women après 10 manches

1 - Marina Alabau (ESP) / 24 pts

2 - Lee El Korsiz (ISR) / 38 pts

3 -  Tuuli Petaja (FIN) / 38 pts

8 - Charline Picon (Palmyr atlantic voile - SNCF) / 75 pts

Laser après 10 manches :

1 - Tom Slingsby (AUS) / 25 pts

2 - Lemesos (CYP) /  39 pts

3 - Rasmus Myrgren  (SWE) / 60 pts

10 - JB Bernaz / 24 pts (CN Ste Maxime) / 109 pts

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports