Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Bilan du Championnat du Monde ISAF jeune

[Voile légère]  - le 03/08/2012

[Voile légère]

Le 20 juillet dernier, les "petits bleus" rapportaient la deuxième place au classement des nations du Championnat du Monde ISAF Jeune de Dublin.
Fabrice Jaunet, le team leader de la petite équipe, revient sur les performances et les podiums de ses jeunes coureurs.

420 hommes (2ème) : Très belle régate de Guillaume et Valentin qui ont été en tête du classement depuis le premier jour. Ils ont su réagir en milieu de championnat après une journée difficile. Une dernière course dans des conditions très limites (vent inférieur à 5 nœuds avec du courant les amenant des fois à reculer) et un gros coup de poker des Espagnols. Guillaume et Valentin ont 11 points d'avance sur les NED et 13 sur les ESP. Les français marquent les NED viseur au départ et des ESP au comité très mal après le départ mais une grosse rotation droite (40 degrés) mettent les ESP en tête avec 100m d'avance sur les seconds jusqu'à la fin. Les français maintiennent la seconde place mais une très grosse déception pour l'équipage qui a mené toute la semaine sauf cette dernière course...

29er(2ème) : Très belle épreuve de Lucas et Thomas qui ont fait douté l'ESP champion du Monde en titre. A un pt de ces derniers avant la journée de repos, l'ESP remporte les deux courses suivantes avec une grosse bataille avec les français puisque qu'il y avait moins d'une longueur à chaque fois sur la ligne d'arrivée. Un match racing avec l'ARG lors de la dernière course pour garder cette seconde place et porter leur avance de 6 à 9 pts. L'interview donné par l'ESP explique que cette épreuve a été la plus dure qu'il ait faite et que le titre avait été beaucoup plus difficile à gagner que l'année dernière.

RSX hommes: 3ème. Superbe 3ème place de Max qui a été chercher cette médaille. OCS comme une grande partie des leaders sauf le KOR lors de la première course, il a su réagir et prendre cette 3ème place alors qu'ils étaient 5 prétendants à 3 courses de la fin. Lors de la dernière course, objectif de terminer proche du UKR et d'être dans les 10 premiers si le HKG remporte cette dernière course. Départ exploitation du côté gauche avec le UKR, passage en 2ème position puis annulation de la course car la deuxième bouée au vent n'avait pas eu le temps d'être remouillé après une rotation gauche du vent. Malgré cela Max est obligé de se reconcentrer sur une nouvelle course alors qu'il a beaucoup donné physiquement. Départ pour bloquer l'UKR qui est vite hors course, passage 15ème au vent pour remonter grâce à son très gros physique 9ème. Nous savions que seul le UKR (proche au général) et HKG si très bonne course étaient dangereux. Coup de Chapeau donc à Max qui a repris une à une les différentes places en physique car c'était le seul qui avait les ressources mentales et physiques pour remonter et prendre cette 3ème place.

420 femmes: 6ème. Jennifer et Louise ont réalisé une belle régate mais sont passées à côté de quelques courses qui les a empêché d'être médaillables sur la fin. Elles terminent mieux leur championnat avec une seconde place et la dernière course qu'elles remportent pour l'honneur.

RSX femmes: 7ème. Jeanne a été en difficulté dans des conditions de petits temps qu'elle n'affectionne pas trop. Malheureusement seulement 2 courses se sont réalisées sur l'aileron car elle en remporte une et était en tête de la seconde avant de tomber avant l'arrivée. Elle prouve qu'elle a des ressources lors de la dernière course où elle termine 3ème dans du petit temps.

Laser hommes: 7ème. Jean-Baptiste arrivait sur l'épreuve avec un podium au championnat d'Europe la semaine précédente. Trop gourmand, JB a eu du mal à se contenter de certaine résultat moyen au alentour de la 20ème place et continuait à attaquer et perdre des places sur 3 courses. Avec le recul, il se rend compte que deux courses de 20ème au lieu de 40ème le mettait proche du titre…

SL 16: 7ème. Antoine et Guillaume ont été en difficulté dans des conditions de vent faible avec du clapot. En effet, ils rendaient plus de 20kg aux différents équipages sur le podium ce qui les pénalisaient en vitesse tant qu'ils n'étaient pas sur une coque.

Laser femmes: 17ème. Marie a fêté ses 16 ans pendant l'épreuve. Ne connaissant pas le niveau de l'épreuve, elle s'est rendue compte qu'elle pouvait faire de belles courses. Elle termine en trombe avec des courses de 6ème, 4ème (ocs mais prise avant le départ) et 5ème. A la fin de l'épreuve, elle n'avait qu'une seule envie, c'est de revenir pour aller chercher un podium.  

Trophée par nation: L'équipe de France Jeune termine deuxième nation derrière les Anglais qui ont pu compter sur des séries très fortes leur amenant beaucoup de points (SL 16, RSX filles…)
L'équipe termine à 15 pts derrière sur plus de 350 pts. Nous avons eu le même nombre de point que l'année dernière où la France avait remporter l'épreuve mais cela n'a pas été suffisant cette année.

Rendez-vous l'année prochaine pour reprendre ces différents trophées...

 

Par : Philippe Boudgourd, Patrice Guadagnin, Fabrice Jaunet


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports