Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités

Le Tour de France à la Voile s'achève pour Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 26/07/2012

[Collectif France Espoir Monotype]

Alors que le Tour de France à la Voile 2012 touche à sa fin, que les bateaux sont prêts à être grutés, et que les classements finaux sont maintenant connus, l'heure est au premier bilan pour le Collectif France Espoir Monotype. Pour les équipages de BRED - La Normandie et de Côtes d'Armor Bretagne, le regard à chaud est plutôt rassurant. Les conditions ont été extrêmement variées, assez compliquées et régulièrement difficiles et physiques. Les Normands terminent 8èmes au général, 2èmes au classement amateurs et les Costarmoricains se classent 9èmes, 3èmes amateurs.
Josselin Le Moine, skipper de Côtes d'Armor Bretagne et Baptiste Choquenet, skipper de Bred / La Normandie reviennent sur leur expérience du Tour, une sorte de pré-bilan avant le débriefing complet qui les attend à leur retour. Le premier a fait le tour dans son intégralité, le second uniquement la Méditerranée (C'est Arthur Herreman qui était à bord en Manche et Atlantique). L'un comme l'autre tirent une belle leçon de cette position de skipper et se préparent déjà pour La Med Race, le 15 septembre.

_________________________________________________
Le point de vue des skippers

Quelle est la course qui t'a le plus marqué ?
Baptiste Choquenet, skipper de Bred / La Normandie en Méditerranée :
"La dernière étape de ralliement, entre Gruissan et la Seyne sur Mer, sans aucun doute ! Les conditions météo étaient très sympas avec du vent et du soleil. Par ailleurs, nous étions au contact des bateaux en tête de peloton avec TPM et Ville de Genève, ce qui nous a motivés tout au long de la nuit. Nous sommes restés concentrés sur nos réglages durant toute l'étape ! En négatif, la plus mauvaise journée est celle d'hier. Nous faisons deux places de 8… C'est très frustrant de finir le tour sur cette note."

Josselin Le Moine, skipper de Côtes d'Armor Bretagne :
"Ce qui m'a le plus marqué, c'est lorsque nous sommes partis au tas sur le ralliement Dieppe-St Cast. C'était impressionnant ! Nous avions la quille quasiment sortie de l'eau !"

Comment vous situez vous par rapport à vos objectifs initiaux ?
Baptiste : "C'est vrai qu'au départ nous voulions être premiers amateurs…. Mais nous nous sommes aperçus assez rapidement que cela était très difficile au vu des performances des Suisses ! Ils sont définitivement un cran au dessus."

Josselin : "Nous avons respecté nos objectifs, d'autant que le niveau était très relevé ! Nous terminons sur le podium du classement amateur et ça, c'est vraiment une bonne chose."

Êtes-vous contents de votre place au classement général ?
Baptiste : "Nous aurions pu faire mieux que 8, c'est certain. Mais les équipages qui sont au-dessus de nous sont des équipages pro. Notre place est honorable."

Josselin
: "Je pense que nous sommes là où nous devons être. Ceux qui sont devant nous sont vraiment très bons, notamment les Suisses qui ont été imperturbables !"

Quels sont les points de progression pour la suite ?
Baptiste : "Nous avons un déficit de vitesse. Nous avons du mal à faire marcher le bateau lorsque nous sommes à la limite de la  plage d'utilisation de la voile".

Josselin : "Clairement, nous devons nous entraîner davantage. Cela nous permettrait d'être plus réguliers dans le classement car nous sommes capables de faire de bonnes manches comme au début du tour où nous avons débuté sur les chapeaux de roues !"

Et par rapport à l'an dernier, des progrès ?
Baptiste : "Techniquement nous avons progressé. Les manœuvres sont plus fluides, cela passe mieux. Nous avons pris confiance en nous, en nos compétences. Nous avons, je pense, progressé en maturité. L'ambiance et la cohésion de l'équipage sont toujours aussi bonnes !"

Josselin : "Notre équipage a beaucoup changé par rapport à l'année dernière. Le noyau dur est resté le même, ce qui fait que nous nous connaissons bien. En plus de nous, il y avait la moitié des équipiers qui n'avaient jamais fait le tour. Dans les moments un peu difficiles, on sent le manque d'expérience…  Avec tous ces ingrédients, je pense que nous avons progressé dans nos manœuvres."

_________________________________________________

Le point de vue des coachs

Benoit Charon, coach de Bred / La Normandie :
"Nous sommes à notre place. L'équipage a fait des choses tout à fait correctes au final, avec des belles manches. La difficulté, c'est que nos mauvaises manches nous coûtent chères face aux excellentes performances des autres équipages. Pour la suite, nous allons essayer de continuer un mélange harmonieux entre les débutants et les anciens. Je pense que l'équipage finit à sa place et que certains de nos équipiers pourraient naviguer sur des projets pros !"

Stéphane Letertre, coach de Côtes d'Armor Bretagne :

"Les jeunes ont progressé depuis 2011…  même si ce n'est pas autant que ce que l'on aurait voulu, c'est sûr. La différence cette année, c'est que nous avons un passif positif avec les anciens ! Au début du tour, l'équipage n'avait encore jamais navigué au complet. 9ème, c'est notre place. Sur un mois de tour, on ne peut pas tricher. Pour plus de progression, il faut que les équipiers soient plus rigoureux dans le travail. Mais ils font du mieux qu'ils peuvent. En revanche, c'est un peu difficile de recommencer chaque année la même chose avec un nouvel équipage ; les erreurs des années précédentes devraient être anéanties. Et puis nous n'avons pas battu Bred ! (rires). Quant aux Suisses, ils ont été excellents sur tous les coups !"
  ________________________________________________

Classement général provisoire après 33 courses :

1 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE -COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 904 pts - SPI BLEU
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben, 882 pts
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 836 pts
4 - BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny, 835 pts
5 -VILLE DE GENEVE - CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) - Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 826 pts
6 - ILE DE FRANCE (FRA 16) - Vincent Aillaud, 791 pts
7- NANTES SAINT NAZAIRE - E.LECLERC (FRA 6) - Corentin Douguet, 772 pts
8 - BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 707 pts
9 - CÔTES D'ARMOR BRETAGNE (FRA 14) - Josselin Le Moine, 650 pts

10 - TU DELFT (NED 1) - Pieter Van Notten, 639 pts
11 - MARTINIQUE - MEDIABAT (FRA 2) - Mathieu Mourès, 603 pts
12 - REGION DE BRUXELLES - CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) - Bertrand Pacé, 585 pts
13 - ISKAREEN (GER 11) - Christiane Dittmers / Sönke Bruhns, 573 pts
14- BIENNE VOILE - SRS (SUI 22) - Lorenz Mueller / François Kunz, 427 pts
15 - Fascinating Seas International (RUS 23) - Leonid Klepikov, 421 pts

Classement amateur après 33 courses :

1 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 826 pts- SPI ROSE
2 - BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 707 pts
3 - Côtes d'Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 650 pts

Classement au large après 7 courses:

1 - Toulon Provence Méditerranée - COYCH, Fabien Henry, 412 pts
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 378 pts SPI VERT
3 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 374 pts

Classement technique après 26 courses :

1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 589 pts
2 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE -COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 572 pts
3 - BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny, 552 ptsSPI ROUGE

Epreuves du Championnat de France de Course au Large en Equipage 2012 :

Normandy Sailing Week du 5 au 10 juin,
Tour de France à la Voile, du 29 juin au 26 juillet,
Med Race, du 15 au 23 septembre.

_____________________________________________________

Suivez les courses du TFV en live sur twitter : @tourvoile ; #TFV

Rejoignez la communauté du Collectif France Espoir Monotype sur : http://www.facebook.com/CollectifFranceEspoirMonotype
& du Tour de France à la Voile sur : http://www.facebook.com/TourDeFranceALaVoile
Retrouvez toutes les informations du Tour de France à la Voile sur : www.tourvoile.fr