Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


La Manche et l'Atlantique dans le sillage du Collectif France Espoir Monotype

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 17/07/2012

[Collectif France Espoir Monotype]

Talmont St Hilaire marque la fin d'une période importante du Tour de France à la Voile 2012. La phase Manche-Atlantique n'a pas été une sinécure pour les deux équipages du Collectif France Espoir Monotype ! Non contents d'avoir rencontré des conditions météo particulièrement hostiles (pluie, froid, vent fort), Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne se sont mesurés à de sérieux concurrents. Inscrits au classement amateur, ils occupent respectivement aujourd'hui les 2èmes et 3èmes places, derrière le leader Ville de Genève Carrefour Prévention.

_________________________________________________

Régularité, la clé

Le niveau de la compétition est relevé, les favoris Comme Courrier Dunkerque 3 ou TPM Coych tiennent leur rang. Les jeunes de la filière Espoir Monotype ne rivalisent pas en tête du classement général mais ils font preuve d'une ténacité extrême et apprennent surtout chaque jour au contact des équipages les plus affûtés. Dès le début de la compétition, Josselin Le Moine (Côtes d'Armor Bretagne) confessait « nous sommes capable de nous bagarrer avec les meilleurs, la réelle difficulté réside dans la régularité, dans notre capacité à tenir sur la distance. » 


Actuellement en partance pour la Méditerranée - par la route -  les deux équipages du collectif prennent le temps de souffler et d'analyser la situation. L'accession à la première place du podium amateur est objectivement compromise tant la prestation Suisse sur l'eau est impeccable : plus de 100 points séparent actuellement l'équipage d'Elodie Jane Mettraux de leurs premiers poursuivants, les Normands de Bred / La Normandie. « Les Suisses ne sont pas nos adversaires, ils sont notre modèle ! » ironise Benoit Charon, coach du team Bred / La Normandie. Les Bretons de Côtes d'Armor Bretagne sont 9ème du classement général provisoire au coude à coude avec les Normands 8ème.  Actuellement, cinq points les séparent.


_________________________________________________

Dieppe-Saint Cast Le Guildo, quelle étape !

 « Notre objectif sur la partie en Med est de prendre la seconde place du classement amateur ! De nouveaux équipiers vont rejoindre le bord à Roses, cela apportera du sang neuf à l'équipage » explique Josselin Le Moine, skipper de Côtes d'Armor Bretagne. La fraîcheur n'est pas un luxe tant ces 21 premières manches ont été intenses et engagées. L'étape la plus difficile ? Sans conteste le ralliement entre Dieppe et St Cast-Le-Guido ! Une terrible bataille de virements de bord aux pieds des falaises normandes, une mer casse bateau …. et une fin d'étape dans un vent mollissant au point de contraindre les concurrents à jeter l'ancre : « C'était vraiment très long ! Il fallait être à fond tout le temps, ne jamais se déconcentrer. Nerveusement, c'était très difficile » commente Josselin Le Moine. Quant aux Normands, ils terminent en 12ème position de cette difficile étape juste derrière les Costarmoricains. Alors que l'Atlantique se termine, la lucidité est de mise pour Benoit Charon : « Nous savions dès le début que les six premiers étaient intouchables. Nous voulons désormais conforter notre deuxième place chez les amateurs ». Le constat est le même pour Josselin Le Moine, « Nous n'avions pas d'objectif de résultats au départ. Nous avions bien commencé en étant premiers amateurs à Dunkerque. Mais les Suisses sont vraiment au-dessus ! »
En effet, Ville de Genève Carrefour Prévention excelle et se bat avec les premiers au classement général. Avant d'entamer la grande bleue, ils sont à la 5ème place du classement général provisoire. Les équipiers de Josselin Le Moine et ceux de Benoit Charon n'ont pas à rougir cependant de leur performances, les manches sont disputées, les parcours techniques très serrés et jamais les jeunes du Collectif France Espoir Monotype n'ont baissé les bras ou démérité sur la première partie de cette compétition phare du Championnat de France de Course au large en équipage. La lucidité de ces jeunes régatiers laisse présager une belle suite de compétition et des résultats en progression. Ils abordent tous la Méditerranée avec la même motivation qu'à Dunkerque. Une victoire de manche à Roses, Gruissan ou la Seyne ? Pourquoi pas ! Bred-La Normandie n'était déjà pas passé loin de la réussite en terminant 2ème d'un parcours technique à Dunkerque.

La suite des hostilités aura lieu à Roses en Espagne à partir de jeudi et le Tour de France à la Voile 2012 s'achèvera le 26 juillet à La Seyne Sur Mer. Que le meilleur gagne !

 
_________________________________________________

Ils ont dit

Josselin Le Moine, skipper du bateau Côtes d'Armor Bretagne
« Nous n'avions pas d'objectif de résultats au départ. Nous avions bien commencé en étant premiers amateurs à Dunkerque. Mais les Suisses sont vraiment au dessus ! Nous sommes capables de nous bagarrer avec les meilleurs, la réelle difficulté réside dans la régularité, dans notre capacité à tenir sur la distance.  Notre objectif est de battre Bred ! Nous avons 10 jours pour le faire. Une nouvelle équipe va arriver en Med. Cela va apporter du sang neuf aux équipiers restants. L'étape la plus difficile a été Dieppe-St Cast Guildo. C'était très dur psychologiquement. Il fallait être à fond tout le temps ! Ne jamais se déconcentrer pendant près de 30 heures. Roscoff-Talmont St Hilaire, c'est allé très vite avec 24 heures de nav ! Cela a fait du bien de faire du spi. L'image que je garde de cette première partie du tour, c'est notre départ au tas sur Roscoff-Talmont ! Je pense même que nous avons sorti notre bulbe tellement nous étions penchés ! Il faut dire que faire du kite-surf ça ne marche pas trop en M34 (rires). Et tout cela c'est arrivé de nuit biensûr. »

Benoit Charon, coach du bateau Bred / La Normandie
« Nous savions dès le début que les six premiers étaient intouchables. Nous voulons désormais conforter notre deuxième place chez les amateurs  … La Suisse n'est pas notre principal adversaire, c'est notre modèle. A chaque fois que nous le battions, c'est un évènement ! Nous avons de bons espoirs pour la suite d'autant que Cédric Château vient barrer en Méditerranée. Nous avons donc un autre œil qui vient à bord, c'est toujours bénéfique pour l'avancée du bateau. A l'inverse des autres équipages, nous avons deux vieux  de plus de 26 ans à bord, dont moi ! Les jeunes ont parfaitement assuré sur le ralliement, même lorsque l'on faisait des pointes à 15 nœuds. »

_________________________________________________

Classement général provisoire après 21 courses :

1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben, 599 pts - SPI BLEU
2 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE -COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie,592 pts
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 564 pts
4 - BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny, 551 pts
5 -VILLE DE GENEVE - CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) - Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 538 pts
6 - NANTES SAINT NAZAIRE - E.LECLERC (FRA 6) - Corentin Douguet, 520 pts
7 - ILE DE FRANCE (FRA 1) - Vincent Aillaud, 506 pts
8 - BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 444 pts
9 - CÔTES D'ARMOR BRETAGNE (FRA 14) - Josselin Le Moine, 439 pts
10 - TU DELFT (NED 1) - Pieter Van Notten, 415 pts
11 - REGION DE BRUXELLES - CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) - Bertrand Pacé, 403 pts
12 - MARTINIQUE - MEDIABAT (FRA 2) - Mathieu Mourès, 391 pts
13 - ISKAREEN (GER 11) - Christiane Dittmers / Sönke Bruhns, 375 pts
14 - Fascinating Seas International (RUS 23) - Leonid Klepikov, 304 pts
15- BIENNE VOILE - SRS (SUI 22) - Lorenz Mueller / François Kunz, 301 pts

Classement amateur après 21 courses :

1 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 538 pts- SPI ROSE
2 - BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 444 pts
3 - Côtes d'Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 439 pts
...

Classement technique après 16 courses :

1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 371 pts
2 - Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel / 347 pts SPI ROUGE
3 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE -COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 338 pts
...

Classement au large après 5 courses:

1 - Toulon Provence Méditerranée - COYCH, Fabien Henry, 317 pts SPI VERT
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 300 pts
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 292 pts
...

________________________________________________

Programme du 17  juillet


Transfert vers Roses
Reprise de la compétition le jeudi 19 juillet.

Le programme du Tour de France à la Voile :

Dunkerque : du 29 juin au 3 juillet    
Dieppe : du 5 au 8 juillet        
St Cast Le Guildo : du 10 au 11 juillet    
Roscoff : du 12 au 13 juillet        
Talmont St Hilaire : du 14 au 16 juillet    
Rosès : du 18 au 21 juillet       
Gruissan : du 22 au 23 juillet        
La Seyne sur Mer : du 24 au 26 juillet    


Particularité du parcours / la plus longue étape : Roscoff - Talmont St Hilaire : 230 milles (370 km)

Les équipages inscrits sur l'épreuve :

Côtes d'Armor Bretagne (FRA 14), skippé par Josselin Le Moine
BIENNE VOILE - SRS (SUI 22), skippé par Lorenz Mueller / François Kunz
TU DELFT (NED 1), skippé par  Pieter Van Notten
Ville de Genève - Carrefour Prévention (SUI 19), skippé par Jérôme Clerc / Elodie Mettraux
BAE SYSTEMS (OMA 4), skippé par Cédric Pouligny
MARTINIQUE - MEDIABAT (FRA 20), skippé par Mathieu Mourès
TOULON PROVENCE MEDITERRANEE -COYCH (FRA 07), skippé par Fabien Henry / Tugdual Becquemie
COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08), skippé par Daniel Souben
FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS 023), skippé par Léonid Klepikov
ILE DE France (FRA 1, skippé par  Vincent Aillaud / Jimmy Pahun
BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18), skippé par Nicolas Troussel
ISKAREEN (GER 11), skippé par Christiane Dittmers / Sönke Bruhns
REGION DE BRUXELLES - CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2), skippé par Bertrand Pac »
BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet
NANTES SAINT NAZAIRE - E.LECLERC (FRA 6), skippé par Corentin Douguet

Les jeunes du Collectif France Espoir Monotype :

CER Côtes d'Armor Bretagne - Projet "Côtes d'Armor"


Beharel Valentin (CN de Plerin - 22)
Boudgourd David (SR Rochelaises - 17)
Fauve Elodie (BN Ile Grande - 22)
Le Moine Josselin (CN Pleneuf - 22)
Le Pape Martin (CVF - 29)
Moriceau Simon (CVF - 29)
Santoro Clément (USAM Voile - 29)

CER Manche - Granville - Projet "Voile Performance Manche"

Béthune Romain (SR Havre - 76)
Choquenet Baptiste (EV Cherbourg - 50)
Faguet Sophie (YC Cherbourg - 50)
Henri Alexis (SNVVPA - 76)
Herreman Arthur (SNPH - 76)
Mesnil Maxime (YC Cherbourg - 50)
Parent Thibault (YC Rouen - 76)
Pilon Yves - Marie (YC Cherbourg - 50)
Rigal Yann (CV St Aubin Lès Elbeuf - 76)
Scheiwiller Lucie (CVSAE - 76)

Hors projet CER, intégrés dans d'autres projets :

Cariou Maxime (CV L'Aber Wrac - 29),  intégré au projet Bretagne Crédit Mutuel Elite
Laouenan Pierre (APCC Voile Sportive - 44),  intégré au projet Bretagne Crédit Mutuel Elite
Ploé Nicolas (APCC Voile Sportive - 44),  intégré au projet Nantes St Nazaire - E. Leclerc
Troël Simon (CN de Plerin - 22),  intégré au projet Nantes St Nazaire - E. Leclerc
Boutelier Jérémie (APCC Voile Sportive - 44),  intégré au projet Nantes St Nazaire - E. Leclerc


Epreuves du Championnat de France de Course au Large en Equipage 2012 :

Normandy Sailing Week du 5 au 10 juin,
Tour de France à la Voile, du 29 juin au 26 juillet,
Med Race, du 15 au 23 septembre.

_____________________________________________________

Suivez les courses du TFV en live sur twitter : @tourvoile ; #TFV

Rejoignez la communauté du Collectif France Espoir Monotype sur : http://www.facebook.com/CollectifFranceEspoirMonotype
& du Tour de France à la Voile sur : http://www.facebook.com/TourDeFranceALaVoile
Retrouvez toutes les informations du Tour de France à la Voile sur : www.tourvoile.fr

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports