Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Coup d'envoi pour les Minimes à Quiberon

[Voile légère]  - le 08/07/2012

[Voile légère]

Le soleil était de la partie aujourd'hui pour ce premier jour de Championnat. Les équipes de l'organisation et les coureurs ont réglé les derniers détails lors de la course d'entraînement, véritable mise en jambe pour demain.

Un vent de 12 à 13 nœuds et un beau soleil ont permis de lancer de très belles manches en Baie de Quiberon pour les Bic 293 OD filles et garçons, les Tyka et L'Equipe. En ce qui concerne les Optimist, les garçons ont eu beaucoup de mal à être disciplinés sur l'eau. Au contraire, les filles ont réalisé une très belle course dès le départ. 

Cérémonie d'ouverture

La journée s'est terminée par le traditionnel défilé des délégations où l'on a pu voir les différentes ligues régionales représentées à Quiberon. Mention particulière à Marion DI FATTA (CV Tergnier), unique représentante de la Picardie sur ce championnat !

Faustine MERRET, médaillée olympique en 2004, a prononcé le serment de sportivité au nom des entraîneurs suivie par un représentant des coureurs et des arbitres.

La cérémonie s'est clôturée au son de la Marseillaise alors qu'étaient hissés le pavillon national et le pavillon fédéral.

 

Michel KERHOAS, président de la ligue de Bretagne de Voile

"Nous sommes très heureux que le championnat de France Minimes est lieu, cette année encore, au sein de l'ENVSN. C'est un très beau moyen de démontrer l'utilité d'un tel outil auprès des pouvoirs publics et de l'Etat qui sont les décideurs en termes de maintien de ce genre de structures.

Nous avons la chance d'avoir l'ENVSN sur le site de la ligue et nous en profitons ! Beaucoup d'entraînements ont lieu sur ce plan d'eau pour nos jeunes coureurs qui forment d'ailleurs une belle délégation  cette année.

Bonne chance à eux et à tous les participants !"

 

Jean-Pierre CHURET, vice-président de la Fédération Française de Voile

"Le Minimes est un grand championnat pour nos jeunes qui sont en confrontation nationale après un an de formation dans leur club. J'aimerais, d'ailleurs, saluer le magnifique travail accompli par les bénévoles et les entraîneurs dans ces écoles.

J'aimerais également qu'il y ait un élan général pour l'Equipe de France de Voile qui a besoin de notre soutien pour les Jeux Olympiques de Londres le mois prochain. C'est notre rêve à tous que cette équipe olympique gagne des médailles et il faut les soutenir pour cela !"

 

Au programme de lundi 

Le 1er signal d'avertissement sera donné demain à 11h pour le début des courses officielles de ce championnat.

Trois « ronds » seront mis en place et définissent les zones de courses selon les séries:

  • Le rond Alpha pour les Bic 293 OD
  • Le rond Bravo pour les Optimist
  • Le rond Charlie pour les Tyka et L'Equipe

Le comité espère boucler trois manches dans la journée, selon les conditions météo. 

 

Le Minimes en chiffres :

388 coureurs

343 bateaux

80 Optimist N1 garçon

73 Optimist N2 garçon

52 Optimist fille

18 Bic 293 OD fille

75 Bic 293 OD garçon

 29 Tyka

16 L'Equipe

100 membres de l'organisation (salariés et bénévoles)

 

 

Par : MF


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports