Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Collectif France Espoir Monotype brille au large

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 11/06/2012

[Collectif France Espoir Monotype]
Les deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype ont disputé du 5 au 10 juin la Normandy Sailing Week comme neuf autres de leurs concurrents en M34. En tant que première étape du Championnat de France de Course au Large en Equipage (CFCLE) et dernière épreuve avant le Tour de France à la Voile, cette escale Normande revêtait un enjeu doublement important pour Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne. Si les deux équipages jeunes terminent respectivement 6ème et 8ème  au classement général, tous deux peuvent se féliciter d'avoir effectué une très belle course offshore en damnant notamment le pion à certaines pointures de la discipline. A ce jeu, c'est Bred / La Normandie qui obtient la meilleure note en raflant la deuxième place du parcours. De son côté, Côtes d'Armor Bretagne n'a pas à rougir puisqu'il termine cinquième. A moins de trois semaines du départ du Tour de France à la Voile, le Collectif France Espoir Monotype est bien décidé à jouer les trouble-fêtes. 

De potentiels outsiders pour le Tour de France à la Voile

La NSW proposait cette année un format de course inhabituel avec en prélude une grande étape au large de coefficient 3. Véritable entraînement pour les M34 et dernier tour de chauffe avant le coup d'envoi de la grande boucle vélique, le parcours mis en place nécessitait une concentration intense et une lecture du plan d'eau pointue. Après 235 milles parcourus entre l'Île de Wight et la côte normande, les équipages ont regagné la ville du Havre, ville de laquelle ils étaient partis 27 heures plus tôt.  Cette étape offshore s'est avérée être un véritable casse tête pour les cadors de la discipline puisque Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Elite se faisaient piéger par les éléments et terminaient respectivement 6ème et 9ème. En revanche, belle performance pour les Normands qui, malgré un mauvais départ, ont su exploiter leur savoir faire et créer la surprise en s'imposant deuxième juste derrière BAE Systems. Côtes d'Armor Bretagne, 5ème à l'arrivée, a quant à lui commis quelques petites erreurs : « Nous faisons encore quelques boulettes qui nous coûtent cher, comme le choix des spis. Cependant, c'est une très bonne place pour une étape aussi longue» confie Stéphane Letertre, coach de Côtes d'Armor Bretagne.

Rigueur, le maître mot du Collectif France Espoir Monotype

Composé de jeunes équipiers, le Collectif France Espoir Monotype a démontré sur les trois régates auxquelles il participait (Spi Ouest France Intermarché, Grand Prix de l'Ecole Navale et Normandy Sailing Week) qu'il était capable de tricoter avec la tête du peloton. Un défi pas toujours simple d'autant que le niveau en M34 est très relevé. La moindre erreur peut donc être très rapidement fatale comme l'illustrent les résultats irréguliers des deux équipages sur les parcours bananes de la NSW. « Les jeunes naviguent seulement les week-ends, cela prend donc du temps de maîtriser le bateau. Les anciens équipiers présents transmettent beaucoup aux plus jeunes, ce qui a, semble-t-il, fait beaucoup de bien à l'équipage normand au vue de leur progression» explique Baptiste Meyer Dieu, entraineur du Collectif France Espoir. Bien décidés à poursuivre sur cette lancée lors du Tour de France à la Voile 2012, les deux équipages devront donc faire preuve de rigueur et de précision pour flirter avec le haut du tableau. Les deux bateaux du collectif sont actuellement acheminés vers Dunkerque où ils prendront le départ du TFV le 29 juin prochain.

Baptiste Meyer Dieu, entraîneur du Collectif France Espoir Monotype :

« Globalement, les deux équipages ont du potentiel, mais parfois ils ne l'exploitent pas car ils ne passent pas suffisamment de jours sur l'eau en M34. Les jeunes naviguent seulement les week-ends, cela prend donc du temps de maîtriser le bateau. Les anciens équipiers présents transmettent beaucoup aux plus jeunes, ce qui, a semble-t-il fait beaucoup de bien à l'équipage normand au vue de leur progression. Côtes d'Armor Bretagne a reçu ses voiles neuves à la Normandy Sailing Week. Du coup, l'équipage ne possède pas encore toutes les clés pour maîtriser la nouvelle voilure. Il faudra aux deux projets beaucoup de rigueur pour tirer leur épingle du jeu sur le Tour de France à la Voile. »

Stéphane Letertre, coach de Côtes d'Armor Bretagne :

« Nous sommes très contents pour les Normands qui ont fait un très bon championnat au Havre. Nous faisons encore quelques boulettes qui nous coûtent cher, comme le choix des spis. Cependant, c'est une très bonne place pour une étape aussi longue. Nous avons eu peu de  temps pour nous entraîner, ce qui nous empêche de rivaliser avec les équipages professionnels. Nous sommes bien à notre place d'amateur. Je suis assez confiant pour la suite, même s'il va falloir régler certains petits détails techniques qui nous pénalisent."

Josselin Le Moine, sur Côtes d'Armor Bretagne :

« Nous avons la volonté d'être plus réguliers. Techniquement, l'équipage avance et sur le TFV, nous voulons faire du mieux possible ! »

Maxime Mesnil, barreur de Bred / La Normandie :

« Nous sommes très contents de notre seconde place sur le parcours offshore ! Nous ne nous attendions pas à ce résultat. Avec les conditions météo nous ne voyions pas les autres bateaux. Nous avons su uniquement à la fin que nous étions deuxièmes. C'est encourageant pour la suite du programme, d'autant qu'avec deux jeunes à bord de 13 et 14 ans pour la course au large, nous nous en sortons bien avec sept équipiers réellement compétents. L'ambiance à bord était bonne, et avec Jean Charles Monnet et Yann Château, cela fonctionne bien. »

Classement général provisoire après 13 courses :

1- Toulon Provence Méditerranée, Fabien Henry, 28 points  
2- Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, 41 points
3- Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 48 points  
4- BAE Systems, Cédric Pouligny, 51 points  
5- Nantes St Nazaire-E. Leclerc,  Corentin Douguet, 57 points  
6- Bred / La Normandie, Cédric Château, 61 points  
7- Ile de France, Vincent Aillaud, 67 points  
8- Côtes d'Armor Bretagne, Clément Santoro , 83 points  
9- ISKAREEN, Snke Bruhns, 103 points  
10- TU Delft, Pieter Van Notten 104 points  
11- Martinique-Mediabat, Mathieu Mourès 107 points

Equipage de Côtes d'Armor Bretagne sur la NSW :

Simon Moriceau (CVF)
Arthur Levaillant (SR Rochelaises)
Pierre- Laurent Garnero (COYC Hyérois)
Clément Santoro (USAM Voile)
Martin Le Pape (CVF)
Clément Dorso (YC Carnarc)
Sébastien Renault (YC Val Andre)
Guillaume Colas (CN Pays Drouais)

Equipage de Bred / La Normandie sur la NSW :

Cédric Château (CV St Aubin Elbeuf)
Yann Château (CV St Aubin Elbeuf)
Maxime Mesnil (YC Cherbourg)
Jean-Charles Monnet (SR Courseulles)
Sophie Faguet (YC Cherbourg)
Tom Cercel (YC Granville)
Hugo Dhalenne (SN Baie St Malo)
Yves-Marie Pilon (YC Cherbourg)

Hors projet CER, intégrés dans d'autres projets M34 : 

Cariou Maxime (CV L'Aber Wrac - 29),  intégré au projet Bretagne Crédit Mutuel Elite
Laouenan Pierre (APCC Voile Sportive - 44),  intégré au projet Bretagne Crédit Mutuel Elite
Moriceau Simon (CVF - 29),  intégré au projet Bretagne Crédit Mutuel Elite
Ploé Nicolas (APCC Voile Sportive - 44),  intégré au projet Nantes St Nazaire - E. Leclerc
Trol Simon (CN de Plerin - 22),  intégré au projet Nantes St Nazaire - E. Leclerc
Boutelier Jérémie (APCC Voile Sportive - 44),  intégré au projet Nantes St Nazaire - E. Leclerc

Epreuves du Championnat de France de Course au Large en Equipage 2012 :

Normandy Sailing Week du 5 au 10 juin, 
Tour de France à la Voile, du 29 juin au 26 juillet,
Med Race, du 15 au 23 septembre. 


Suivez le Collectif France Espoir Monotype sur facebook : http://www.facebook.com/CollectifFranceEspoirMonotype



 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :