Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne, au retour du Grand Prix de l'Ecole Navale

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 21/05/2012

[Collectif France Espoir Monotype]

Les deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype participaient au Grand Prix de l'Ecole Navale qui s'est achevé hier à Lanvéoc Poulmic (29). Après quatre jours de courses en rade de Brest, Côtes d'Armor Bretagne et Bred / La Normandie terminent respectivement 6ème et 7ème. Au total, les neuf équipages inscrits ont disputé neuf courses dans la brise, la pétole et le vent modéré. Il y en avait pour tous les goûts !  


Dans ces conditions nécessitant une grande polyvalence, les deux équipages jeunes ont progressé même si le classement général n'est pas encore au niveau des espérances. « La saison hivernale a porté ses fruits et les jeunes ont techniquement fait des progrès. Globalement, les deux équipages manœuvrent bien et améliorent leur connaissance du bateau. Par ailleurs, on les sent motivés et capables de faire mieux » analyse Baptiste Meyer-Dieu, entraîneur du Collectif France Espoir Monotype. Avec une manche de deux au compteur pour Côtes d'Armor Bretagne, et quatre manches à la cinquième place pour les Normands, les deux équipages ont prouvé vendredi qu'ils étaient capables de se mêler au reste de la flotte. « Je suis étonné de la manière dont les trois premiers Courrier Dunkerque, Bretagne Crédit Mutuel Elite et TPM ont creusé un écart avec le reste de la flotte. Ils ont gravi un échelon, c'est certain ! En revanche, nous avons su jouer avec Nantes St Nazaire E. Leclerc et Ile de France, ce qui est plutôt rassurant. Notre journée de vendredi prouve que lorsque nous sommes dans le paquet, nous pouvons grappiller quelques places » estime Benoît Charon, coach de Bred / La Normandie. Sur les quatre jours de courses, les équipages ont pu se tester sur des parcours bananes mais aussi sur un côtier, veritable mise en jambe à seulement 37 jours du depart du Tour de France à la Voile. « C'était intéressant pour nous car c'est rare de faire un côtier aussi long. Nous avons senti que nous étions de plus en plus à l'aise à bord. Nous sommes contents de notre performance sur le GPEN, même si une place de sixième au général n'est pas extraordinaire », confie Josselin Le Moine, skipper de Côtes d'Armor Bretagne.

En vue de la Normandy Sailing Week (NSW) à laquelle participeront les deux teams le 4 juin prochain, les Normands et les Costamoricains reprennent le large dès samedi. Ils convoieront leurs monotypes jusqu'à St Quay Portrieux, puis jusqu'au Havre. Ils profiteront de ces deux navigations au large pour travailler la stratégie de course au large, avec le soutien de Claire De Nomazy, spécialiste météo à l'ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques).

Des jeunes du Collectif France Espoir brillent en J80 et Longtze sur le GPEN

David Boudgourd (1er en Longtze sur Longtze Team), Martin Le Pape (2ème en J80 sur Aprège Promotion), Simon Moriceau (5ème en J80 sur Interface Concept 2),  Maxime Cariou (8ème en J80 sur Bretagne Crédit Mutuel) et Clément Dorso (19ème en J80 sur Charly) ont troqué le M34 pour naviguer en Longtze ou J80 sur le GPEN.  «Les coureurs sont des coureurs de talents, largement capables de faire des performances sur d'autres séries. », commente Baptiste Meyer-Dieu.  Sur 58 équipages inscrits en J80 et 14 en Longtze, les membres du Collectif France Espoir n'ont pas à rougir de leur performance ! Le Collectif France Espoir Monotype remplit ainsi sa mission d'accompagnement global de ses jeunes membres.

Interview de Baptiste Meyer Dieu, entraîneur du Collectif France Espoir Monotype :

« La saison hivernale a porté ses fruits et les jeunes ont techniquement fait des progrès. Globalement, les deux équipages manœuvrent bien et améliorent leur connaissance du bateau. Par ailleurs, on les sent motivés et capables de faire mieux. La progression est notable. Cependant, les deux équipages ont trop subi la flotte. Il y avait un manque d'anticipation sur les autres équipes. De nombreuses erreurs tactiques notamment ont été réalisées. Pour moi, il ne leur manque pas grand-chose pour être bien. Nous allons reprendre le travail avec Claire De Nomazy sur toute la partie météo. Les coureurs sont des coureurs de talents, largement capables de faire des performances sur d'autres séries. Les résultats en J80 et Longtze montrent que le niveau est élevé en M34, avec des équipages expérimentés. Par ailleurs, les équipages du Collectif ont reçu leur dotation de Marinepool. Ils sont bien équipés maintenant nos jeunes !»

Interview de Benoit Charon, coach de Bred / La Normandie :

« Je suis étonné comme les trois premiers Courrier Dunkerque, Bretagne Crédit Mutuel Elite et TPM ont creusé un écart avec le reste des équipages. Ils ont gravi un échelon, c'est certain ! En revanche, nous avons su jouer avec Nantes St Nazaire E. Leclerc et Ile de France, ce qui est plutôt rassurant. Notre journée de vendredi prouve que lorsque nous sommes dans le paquet, nous pouvons grappiller quelques places. Notre journée avec nos quatre manches de 5 est plutôt encourageante ! Samedi, après avoir volé le départ, c'était difficile pour nous de remonter la flotte. Puis nous avons choisi le mauvais côté du plan d'eau… Et puis je n'ai pas forcément très bien barré, je le reconnais. Au final, nous terminons huitième sur cette journée.  Il y a eu pas mal de vent, ce qui était pas mal car c'est rare finalement de se confronter aux autres quand il y a du vent. »

Interview de Josselin Le Moine, skipper de Côtes d'Armor Bretagne :

« Cela était intéressant pour nous car c'est rare de faire un côtier aussi long. Nous avons senti que nous étions de plus en plus à l'aise à bord. Nous sommes contents de notre performance sur le GPEN, même si une place de sixième au général ce n'est pas extraordinaire. Nous devons améliorer notre vitesse pour être prêt pour le Tour de France à la Voile. La vitesse, c'est vraiment notre point noir ! »

Résultats sur le GPEN, après neuf courses courues :

1. Toulon Provence Méditérannée - COYCH, skippé par Fabien Henry, 12 pts
2. Courrier Dunkerque, skippé par Daniel Souben, 22 pts
3. Bretagne Crédit Mutuel Elite, skippé Nicolas Troussel, 22 pts
4. Nantes St Nazaire E. Leclerc, skippé Corentin Douguet, 34 pts
5. Ile de France, skippé par Jimmy Pahun, 41 pts
6. Côtes d'Armor Bretagne, skippé par Josselin Le Moine, 48 pts
7. Bred / La Normandie, skippé par Benoit Charon, 48 pts

8. Iskareen, skippé par Snke Bruhns, 57 pts
9. Parmentier - Bienne Voile -SRS, skippé par Lorenz Mueller, 65 pts

Equipiers de Bred / La Normandie sur le Grand Prix de l'Ecole Navale :

Yves Marie Pilon (YC Cherbourg)
Sophie Faguet (YC Cherbourg)
Maxime Mesnil (YC Cherbourg)
Alexandre Desprez (YC Granville)
Olivier Camebourg (USOM Voile)
Mathieu Guihard (YC Granville)
Yann Rigal (CV St Aubin Lès Elbeuf)
Benoit Charon (skipper, YC Granville)


Equipiers de Côtes d'Armor Bretagne sur le Grand Prix de l'Ecole Navale :

Sophie d'Ortoli (CMV St Brieuc)
Cédric Fleury (CMV St Brieuc)
Clément Santoro (USAM Voile)
Valentin Beharel (CN Plérin)
Clément Dorso (YC Carnac)
Elodie Fauve (BN Ile de France)
Loc Flocher (YC Carnac)
Josselin Le Moine (skipper, CN Pléneuf)

Hors projet CER, intégrés dans d'autres projets M34 :
Cariou Maxime (CV L'Aber Wrac - 29),  intégré au projet Bretagne Crédit Mutuel Elite
Laouenan Pierre (APCC Voile Sportive - 44),  intégré au projet Bretagne Crédit Mutuel Elite
Moriceau Simon (CVF - 29),  intégré au projet Bretagne Crédit Mutuel Elite
Ploé Nicolas (APCC Voile Sportive - 44),  intégré au projet Nantes St Nazaire - E. Leclerc
Trol Simon (CN de Plerin - 22),  intégré au projet Nantes St Nazaire - E. Leclerc
Boutelier Jérémie (APCC Voile Sportive - 44),  intégré au projet Nantes St Nazaire - E. Leclerc


Concurrents inscrits sur le GPEN :

Courrier Dunkerque, skippé par Daniel Souben
Toulon Provence Méditérannée - Coych, skippé par Fabien Henry
Bretagne Crédit Mutuel Elite, skippé par Nicolas Troussel
Nantes St-Nazaire E. Leclerc, skippé par Corentin Douguet
Bred / La Normandie, skippé par Benoit Charon
Côtes d'Armor Bretagne, skippé par Josselin Le Moine

ISKAREEN, skippé par Snke Bruhns
Parmentier - Bienne Voile - SRS, skippé par Lorenz Mueller
Ile de France, skippé par Jimmy Pahun

Programme 2012, en plus du GPEN :

Les 3 étapes du Championnat de France de Course au Large en Equipage :
Normandy Sailing Week, du 4 juin au  10 juin 2012
Tour de France à la Voile, du 29 juin au 26 juillet 2012
Med Race, septembre 2012

Rejoignez le Collectif France Espoir Monotype sur facebook : http://www.facebook.com/CollectifFranceEspoirMonotype

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :