Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat de France de Voile Légère : Quel championnat !

[Voile lgre]  - le 21/05/2012

[Voile lgre]

Toutes les conditions ont été réunies pour permettre au Comité de Course de faire évoluer les coureurs sur des parcours variés et ventés.
Mouilleurs, jury, sécurité et autres organisateurs ont vécu de belles longues journées.

    3 jours de compétition intense rythmée par des conditions météo relativement musclées, avec une mer formée
    Une organisation compétente
    220 coureurs venant de 42 clubs, 12 ligues
    9 titres de Champion de France

La nav'

En flotte collective, ils étaient 36 coureurs, la deuxième série la plus représentée. Ce format de régate attire de plus en plus de monde. La flotte collective, ça plaît, comme en témoignent différents compétiteurs. C'est le cas de Bastien et Marianne, venus du CN Crozon : « On vient de Crozon-Morgat, le bout de la Bretagne. On a découvert le Laser Vago il y a deux ans. On navigue sur ce support en couple pour le pire et pour le meilleur. La flotte collective, c'est simple, on n'a pas besoin d'être propriétaire d'un dériveur. C'est l'occasion de naviguer à moindre coût. Et on peut se déplacer plus facilement à travers la France étant donné que l'on voyage léger. Deux, trois fois par an, on fait de la régate. Mais là, c'est notre premier Championnat de France ».
Quant aux Champions de France, Christian GOUT et Jérémy JEAN (SNO Nantes), ils ont livré un grand spectacle. Jérémy nous livre : « c'est mon premier titre de Champion de France. Ca surprend de se retrouver devant. J'étais avec Christian qui a su mettre son palmarès à notre profit. J'ai appris beaucoup sur l'ensemble de ce championnat. A refaire ! ».

Les coureurs en Europe se sont beaucoup bagarrés, autant chez les hommes que chez les femmes. Sylvain NOTONIER (La Pelle Marseille) obtient son 5è titre de Champion de France. Ghislain REMOND (C Nivernais) monte sur la 2ème marche du podium, devant Frédéric TARNOWSKI (CV Cazaux Lac). Chez les femmes, c'est Séverine BLONDET (CN Pays Drouais) qui s'impose, laissant la deuxième marche du podium à Caroline VANDAME (CV St-Aubin Elbeuf) et c'est Dorine DUTERTE-VIEILLE (CN Croisette) qui s'empare de la 3ème place.

Chez les catamarans C1, l'équipage Champion de France a bien mérité son titre. Sur 5 courses, Paul NOIROT et Grégoire STEPHAN en ont remporté 4. A bord de leur Viper, ils n'auront cédé qu'une seule fois la première place aux vice-champions, Philippe CARON et Marie-Christine TENET.
Sur les C3, le scénario est similaire. Thierry et Christine WIBAUX (CV Angoulême) remportent 5 de leurs 6 courses. Cédric FORT et Aude COMPAN prennent la deuxième place, devant Jean-François URBAIN et Marion PUIMATTO.

Sur quillard de sport, le niveau a été relevé. Le Tempest de régis VIATEUR et Gérard AUMONT (CV St-Quentin) aura franchi la ligne d'arrivée 5 fois en tête. Ils remportent donc le titre.

En dériveur, il y a eu également de belles courses. Chez les fast, les medium et les slow, la bataille a été belle. Les courses ont été longues et les conditions de mer difficiles avec des creux qui ont parfois atteint deux à trois mètres.
Chez les slow, Thomas MOREL (YC Cannes) remporte le titre. En medium, ce sont Jean-Guy et Line PUISSANT (CV Lac 3 provinces) qui s'imposent. Quant au fast, Alain CADRE et Patrice CHENDI (CN Castelnaudary) sont victorieux.

A terre, du grand spectacle

Si c'était physique pour les coureurs, c'était un excellent spectacle pour les spectateurs à terre. Passionnés ou non, nombreuses ont été les personnes qui ont suivi la régate depuis terre. La proximité avec les courses en flotte collective a donné quelques frissons. Un couple qui admirait le spectacle : « Nous venons d'Angleterre et chaque année, nous nous retrouvons ici, au Cap d'Agde. Aujourd'hui, nous sommes spécialement venus pour suivre les régates. tre si près des compétiteurs est incroyable. Nous sommes au cœur de la compétition et cela me rappelle mes jeunes années. »
C'est aussi une pause-déjeuner pour certains. C'est le cas de Jean-Michel et Anne : « Nous sommes en pause déjeuner et profitons de cette belle animation. C'est la première fois que l'on suit des courses à la voile en vrai. C'est surprenant la vitesse que peuvent atteindre ces petits bateaux ».

Ambiance conviviale

En plus du niveau qui a été élevé, l'ambiance a été très conviviale grâce à l'accueil du Centre Nautique du Cap d'Agde. Toute l'équipe, secondée par une centaine de bénévoles très impliqués, a veillé au confort de chacun, aussi bien en mer qu'à terre. La soirée des coureurs, vendredi soir, a bien détendu les compétiteurs après une journée très physique en mer. Certains se sont même essayé à quelques pas de salsa sur la piste, sous le regard amusé des plus timides… Un championnat souriant, malgré une météo capricieuse…
En flotte collective, les équipages ont échangé sur leurs choix tactiques et leur technique de réglage à bord. Tout ceci avec les images à l'appui.

Interviews :

Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile en charge de la Voile Légère, à propos de la compétition :
« Ce Championnat de France confirme que la flotte collective est bien la pratique de l'avenir par le niveau qu'elle a su réunir cette année. La flotte a été homogène et affûtée et a offert un spectacle magnifique aux nombreux spectateurs et autres coureurs.
Ma deuxième satisfaction est bien entendu les conditions de navigation et d'accueil que nous offre Le cap d'Agde avec ses équipes de bénévoles et de professionnels. Il est à retenir aussi que l'intersérie permet à de nombreux pratiquants de s'exprimer et de partager le plaisir de naviguer sur une confrontation nationale. Seule la série Europe a rempli les critères pour obtenir un titre spécifique ».

Laurent Bourriquel, Directeur du Centre Nautique du Cap d'Agde : « C'est la deuxième année que nous organisons le Championnat de France de Voile Légère, ce qui nous a permis d'améliorer certains points notamment l'accueil et la convivialité. Aujourd'hui, j'ai une grande satisfaction : le nombre élevé de coureurs inscrits et la réussite de l'organisation face à des conditions difficiles. Cela montre que l'équipe est compétente. Et mon coup de cœur, c'est la flotte collective avec un très bon niveau homogène et une ambiance qui montre que le lieu est magique ».

Phil Péron, de Laser Performance : « le championnat s'est très bien déroulé, grâce à de très belles conditions. Il y a eu 18 équipages inscrits. Les parcours dans le port ont permis de montrer la flotte collective au plus grand nombre. Le bateau choisi par la FFVoile a été un excellent choix. Le niveau général a été plus élevé que l'an dernier même si quelques équipages se sont détachés. Une flotte homogène, très serrée ».

Bernard Porte, P.R.O. : « Un beau Championnat de France. Des conditions variées et musclées, une belle organisation du centre nautique et la certitude que l'ensemble des coureurs repartent heureux de cette compétition ».

Les podiums :

Groupe DERIVEURS MEDIUM après 6 courses (5 retenues) (14 inscrits)
1 - PUISSANT Jean-guy - PUISSANTMERCY Line (CV LAC 3 PROVINCES)
2 - AUSTIN Robert - BELLON Alain (CV ST QUENTIN)
3 - AUBERT Pierre - AUBERT Jean-claude (Cercle nautique EVRY)

Groupe DERIVEURS SLOW après 6 courses (5 retenues) (20 inscrits)
1 - MOREL Thomas (Y C CANNES)
2 - GRALL Sebastien (S N BANDOL)
3 - THOMAS Jerome (CS MONTERELAIS) - EL GHOZI Nadia (SCCR - Voile)

EUROPE Féminin (EUR F) après 8 courses (7 retenues) (12 inscrits)
1 - BLONDET Sèverine (CN PAYS DROUAIS)
2 - VANDAME Caroline (CV ST AUBIN ELBEUF)
3 - DUTERTE-VIELLE Dorine (CN CROISETTE)

EUROPE Masculin (EUR M) après 8 courses (7 retenues) (22 inscrits)
1 - NOTONIER Sylvain (LA PELLE-MARSEILLE)
2 - REMOND Ghislain (C NIVERNAIS)
3 - TARNOWSKI Frederic (CV CAZAUX LAC)

Groupe FLOTTE COLLECTIVE DB après 11 courses (9 retenues) (18 inscrits)
1 - GOUT Christian - JEAN Jérémy (SNO NANTES)
2 - TISSOT Lionel - BRUNEL Maxime (SRV ANNECY)
3 - CARON Kévin - DUVAL Marilyn (CV ST AUBIN ELBEUF)

Groupe QUILLARDS DE SPORT après 6 courses (5 retenues) (17 inscrits)
1 - AUMONT Gerard - VIATEUR Regis (CV ST QUENTIN)
2 - BREGER Jean (YCGM) - DEMERET Alexandre (ASBBvoile) - MERCIER Richard (ASBBvoile)
3 - ROUANET Patrice - ROUANET Agnes (CN. Saint - Raphal)

Groupe CATAMARANS C1 après 6 courses (5 retenues) (7 inscrits)
1 - NOIROT Paul - STEPHAN Gregoire (YC TOULON)
2 - CARON Philippe - TENET Marie-Christine (YCGM)
3 - ROUVES Jean claude (YCGM) - CORBEFIN Jean philippe (YC PORT LEUCATE)

Groupe CATAMARANS C3 après 6 courses (5 retenues) (10 inscrits)
1 - WIBAUX Thierry - WIBAUX Christine (CV ANGOULEME)
2 - FORT Cedric (CN MCPL GDE MOTTE) - COMPAN Aude (CV MARSEILLAN)
3 - URBAIN Jean-François (CN Sainte-Maxime) - PUIMATTO Marion (US Tropézienne)

Groupe DERIVEURS FAST après 5 courses (4 retenues) (13 inscrits)
1 - CADRE Alain - CHENDI Patrice (CN CASTELNAUDARY)
2 - THOUVENIN Laurent - COINDREAU Olivia (YC TOULON)
3 - DE SCORAILLE Francois - ROBIN Pauline (CN CASTELNAUDARY)


TOUS LES RESULTATS ICI : http://evenements.ffvoile.fr/CFVL/

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :