Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Carton plein pour Toulon Provence Méditérannée - COYCH

[FFVoile]  - le 20/05/2012

[FFVoile]

La 3ème étape de la Volvo DRIVe Race s'est déroulée au Grand Prix de l'Ecole Navale (GPEN) du 17 au 20 mai. C'est Toulon Provence Méditerranée - COYCH qui remporte la troisième étape de la Volvo DRIVe Race ! Courrier Dunkerque monte sur la seconde marche du podium et Bretagne Crédit Mutuel Elite sur la troisième. Les neuf équipages inscrits ont disputé neuf courses au total dans de la brise (17 20 nœuds), du vent modéré (7-12 nœuds) et de la pétole (5-7 nœuds) ! La flotte s'est livrée à une compétition intense, où les cartes ont été régulièrement redistribuées! 

Toulon Provence Méditerranée - COYCH signe son retour sur le circuit en remportant l'épreuve ! Absent sur le Grand Prix Guyader (2ème étape de la Volvo DRIVe Race), l'équipage Varois s'était déjà imposé sur le Spi Ouest France Intermarché (1ère étape de la Volvo DRIVe Race), devant Courrier Dunkerque. « Nous avons couru deux régates, et nous repartons avec deux victoires. C'est plus que ce que l'on espérait ! Par rapport à l'an dernier, nous avons bien progressé. Les trois jours d'entrainement avant le coup d'envoi nous ont aussi aidés à nous améliorer » se réjouit Fabien Henry skipper de TPM.  Avec  six courses remportées sur neuf courues - dont trois sur quatre sur la même journée de vendredi ! - les Sudistes n'ont pas à rougir de leur performance.  « C'est certain, par rapport à l'an dernier, TPM  est monté d'un cran. Je ne sais pas quel est leur secret, ils ne se prennent peut-être pas la tête… » commente Daniel Souben skipper sur Courrier Dunkerque.

Un Courrier Dunkerque joueur

Deuxième au classement général provisoire, l'équipage Dunkerquois paye cher sa réclamation portée après la Volvo Iroise Cup samedi, à l'encontre de TPM. Dans les quelques minutes qui ont précédé le coup d'envoi, Courrier Dunkerque et les Sudistes n'ont pas envisagé la règle relative à l'engagement de la même manière. C'est Courrier Dunkerque qui agite  son drapeau rouge le premier ! Notons que ce parcours côtier d'une vingtaine de milles réparti entre la rade Sud et Nord de Brest  ne pouvait pas être retiré du classement général.  « Nous avons perdu la réclamation hier soir après le grand côtier. Nous savions que nous prenions un risque. C'est le jeu ! Mais même sans cette disqualification, les Sudistes étaient devant avec deux points d'avance. Ce qui est embêtant c'est que nous nous battons pour la deuxième place avec Bretagne Crédit Mutuel en nous éloignant en nombre de points de TPM. Nous n'avons pas bien marché sur ce Championnat » analyse ce soir, un Daniel Souben un peu déçu. Avec pour plus mauvaise manche, une place de deuxième, Courrier Dunkerque reste un concurrent de taille !

Les Bretons et Nantais, en progression constante


Le podium est complété par Bretagne Crédit Mutuel Elite. « Nous nous sommes améliorés depuis une semaine. Le bilan est plutôt positif, car tout doucement on se rapproche des deux premiers. Je n'ai cependant pas encore récupéré tous mes repères depuis ma convalescence qui a duré quatre mois » confie Nicolas Troussel le skipper breton. Les cadors se détachent bel et bien du reste de la flotte même si Nantes St Nazaire E. Leclerc, quatrième au classement général provisoire, avance lentement mais sûrement. « Nous sommes à notre place ! Les autres, sont au dessus du lot et en même temps, nous ne sommes pas si loin de Bretagne Crédit Mutuel Elite. Nous sommes assez constants et nous arrivons à grappiller quelques places petit à petit… En manœuvre et en vitesse, c'est de plus en plus fluide. Nous faisons encore de grosses erreurs qui nous coûtent cher. C'est normal, nous sommes un projet jeune avec des équipiers certes bons, mais qui ont besoin d'être encore formés. Le projet que Corentin Douguet mène, a du potentiel !» explique Mathieu Richard barreur sur Nantes St Nazaire E. Leclerc. A 13 points des Bretons et avec quatre manches de quatre, les Nantais se sont définitivement installés à la quatrième place au classement général provisoire. Quatre, un chiffre fétiche ? Les hommes de Corentin Douguet s'imposaient déjà à la quatrième place sur la deuxième étape de la Volvo DRIVe Race. 

Bienne Voile -SRS, nouvel équipage sur le circuit de la Volvo DRIVe Race !

L'équipage suisse skippé par Lorenz Mueller débarquait en M34 sur le circuit jeudi dernier. Alors que le team ne prenait possession du nouveau bateau que quelques jours avant le top départ du GPEN, Bienne Voile - SRS a réalisé une belle performance sur la dernière journée de course dimanche en terminant quatrième ! « Nous sommes super contents  d'être venus ! Nous avons appris beaucoup de choses. Et nous avons pu nous comparer avec les autres équipages, ce qui n'est pas du luxe ! Désormais, nous allons rentrer en Suisse pour améliorer nos manœuvres et mettre en place les petites astuces pour l'accastillage du bateau », conclut Lorenz.  C'est optimiste que l'équipage repart en terre natale pour retrouver son propre M34. L'arrivée de Bienne Voile - SRS internationalise encore davantage la classe M34 qui compte déjà des Omanais, des Allemands, des Belges, des Suisses …

La Volvo DRIVe à suivre…


La quatrième et prochaine étape de la Volvo DRIVe Race sera la Normandy Sailing Week (NSW), du 4 au 10 juin au Havre. Cette compétition aura un goût tout particulier pour plusieurs raisons. Tout d'abord, un parcours offshore est prévu du 4 au 6 juin. C'est la première fois que les équipages pourront se tester dans cette configuration. Ensuite, la NSW est la première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Equipage (tout comme le Tour de France à la Voile et la Med Race). Les teams vont donc participer en nombre à ce grand rendez-vous !

 Fabien Henry, skipper sur Toulon Provence Méditerranée - COYCH :
« Nous avons couru deux régates, et nous repartons avec deux victoires. C'est plus que ce que l'on espérait ! Par rapport à l'an dernier, nous avons bien progressé. Les trois jours d'entrainement avant le coup d'envoi nous ont aidés à nous améliorer. Notre victoire se joue aussi sur la disqualification de Courrier Dunkerque suite à sa réclamation. S'ils n'avaient pas sauté sur le parcours côtier hier, il y aurait eu encore du match aujourd'hui. Notre équipage était dans une configuration encore différente du Spi. Là, contrairement à la Trinité, j'étais à la tactique. Je pense que nous avons fait la différence sur la journée de vendredi où nous remportons trois courses sur les quatre courues. A bord, cela tourne bien. Mais on ne va pas griller notre capital chance dès maintenant ! Finalement, je crois que le plus important, c'est de se faire plaisir… ! »

  Daniel Souben, skipper sur Courrier Dunkerque :
« Nous avons perdu la réclamation hier soir après le grand côtier. Nous savions que nous prenions un risque. C'est le jeu ! Mais même sans cette disqualification, les Sudistes étaient devant avec deux points d'avance. Ce qui est embêtant, c'est que nous nous battons pour la deuxième place avec Bretagne Crédit Mutuel en nous éloignant en nombre de points de TPM. Nous n'avons pas bien marché sur ce championnat. La cohésion à bord est bonne puisque notre plus mauvaise manche est une manche de deuxième. Donc ce n'est tout de même pas trop mal. Nous avons manqué d'anticipation sur les manœuvres, sur les choix tactiques… Nous n'étions pas inspirés, il faut croire. Nous sommes forcément un peu déçus. Nous ferons mieux sur la NSW (rires) ! C'est certain, par rapport à l'an dernier, TPM  est monté d'un cran. Je ne sais pas quel est leur secret, ils ne se prennent peut-être pas la tête... ».

Nicolas Troussel, skipper sur Bretagne Crédit Mutuel Elite
« Nous nous sommes améliorés depuis une semaine. Le bilan est plutôt positif, car tout doucement on se rapproche des deux premiers. Je n'ai cependant pas encore récupéré tous mes repères depuis ma convalescence qui a duré quatre mois. C'était très sympa d'être à Lanvéoc. Nous avons fait de beaux parcours dans un peu toutes les conditions météo. Dimitri Deruelle monte à bord pour la Normandy Sailing Week. Le Sud revient dans notre équipage ! »

Mathieu Richard, barreur sur Nantes St Nazaire E. Leclerc
« Nous sommes à notre place ! Les autres, sont au dessus du lot et en même temps, nous ne sommes pas si loin de Bretagne Crédit Mutuel Elite. Nous sommes assez constants et nous arrivons à grappiller quelques places petit à petit… En manœuvre et en vitesse, c'est de plus en plus fluide. Nous faisons encore de grosses erreurs qui nous coûtent cher. C'est normal, nous sommes un projet jeune avec des équipiers certes bons, mais qui ont besoin d'être encore formés. Le projet que Corentin Douguet mène, a du potentiel ! »

Lorenz Mueller, skipper de Bienne Voile - SRS

« Nous sommes super contents  d'être venus ! Nous avons appris beaucoup de choses. Et nous avons pu nous comparer avec les autres équipages, ce qui n'est pas du luxe ! Désormais, nous allons rentrer en Suisse pour améliorer nos manœuvres et mettre en place les petites astuces pour l'accastillage du bateau. »

Résultats provisoire sur le GPEN, après neuf courses courues :

1. Toulon Provence Méditérannée - COYCH, skippé par Fabien Henry, 12 pts
2. Courrier Dunkerque, skippé par Daniel Souben, 22 pts
3. Bretagne Crédit Mutuel Elite, skippé Nicolas Troussel, 22 pts
4. Nantes St Nazaire E. Leclerc, skippé Corentin Douguet, 34 pts
5. Ile de France, skippé par Jimmy Pahun, 41 pts
6. Côtes d'Armor Bretagne, skippé par Josselin Le Moine, 48 pts
7. Bred / La Normandie, skippé par Benoit Charon, 48 pts
8. Iskareen, skippé par Snke Bruhns, 57 pts
9. Parmentier - Bienne Voile -SRS, skippé par Lorenz Mueller, 65 pts


Programme de la VOLVO DRIVe Race :

Spi Ouest France Intermarché (du 5 au 9 avril)
Grand Prix Guyader (du 28 avril au 1er mai)
Championnat de France Monotype (du 17 au 20 mai)
Normandy Sailing Week (du 4 au 10 juin)
Med Race (du 15 au 23 septembre)
 

Plus de contenus médias et d'informations sur le site Volvo DRIVe Race : www.volvodriverace.fr/
Photos en HD également disponibles sur : http://media.ffvoile.fr/presse/

Réseaux sociaux :
Partagez les vidéos sur : http://www.facebook.com/ClasseM34
Suivez les courses en direct sur twitter : @Volvo DRIVeRace ; #VDR12

Informations sur le site organisateur : www.gpen.fr/fr/pages/Bienvenue/1/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :