Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat du monde de 470 : double dose d'argent !

[Equipe de France]  - le 19/05/2012

[Equipe de France]

Coup d'éclat chez les Français dans les eaux de Barcelone ! Les  équipages sélectionnés pour les JO en 470, Pierre Leboucher / Vincent Garos et Camille Lecointre / Mathilde Géron, viennent d'être  tous deux sacrés vice-champions du monde. Deux titres qui, à quelques semaines des JO, confirment la place qu'occupent ces duos sur la scène internationale !

Pour Camille et Mathilde, la journée était importante. Les Bretonnes, entrainées par Gildas Philippe,  avaient en effet tout à gagner sur la Medal Race. 4ème hier soir, elles n'étaient qu'à  4 points de l'Anglaise et la Hollandaise alors en tête à égalité de points ! Elles ont abordé cette ultime manche avec détermination mais sans stress… « Nous étions plutôt dans une position facile. Il fallait faire le mieux possible. Dès le matin, nous avons vu que les concurrentes étaient tendues. Et on s'est dit avec Mathilde que l'on pouvait faire quelque chose ! ». Les petits airs de la journée et la houle de deux mètres ont inspiré le duo. Après un bon départ, elles passent la première bouée en tête tandis que la concurrente Néo-zélandaise, 3ème avant cette manche, décroche… Le boulevard pour le podium s'ouvre alors un peu plus. En assurant  une superbe 2ème place sur la Medal Race, Camille et Mathilde s'emparent de l'argent. Les nouvelles vice-championnes du monde, qui participaient ici à leur première compétition en tant que « sélectionnées » (elles ont obtenu leur ticket pour les Jeux en avril dernier à l'issue de la SOF), ont prouvé qu'il allait falloir compter avec elles à Weymouth. Cette deuxième place est de loin leur meilleur résultat sur un championnat du monde ! Le capital confiance est naturellement au top ! « C'était important d'un point de vue personnel de faire un résultat sur ce mondial après la sélection. On sera dans la bataille aux médailles, ce titre nous donne encore plus de confiance » conclut Camille, un immense sourire aux lèvres!

Notons également la belle 5ème place d'Ingrid Petitjean et Nadège Douroux qui participaient à Barcelone à leur dernière régate ensemble.

Pierre Leboucher et Vincent Garos étaient quant à eux assurés de remporter la médaille d'argent avant même de disputer la Medal Race ! L'ambiance était donc déjà au sourire dans le camp français dès hier soir. Les Nantais, entrainés par Nicolas Le Berre, avaient en effet réussi à se mettre à l'abri de leurs adversaires mais étaient un peu trop loin des Australiens pour espérer monter sur la première marche (19 points les séparaient avant la Medal Race). Aujourd'hui, l'objectif pour Pierre et Vincent étaient de bien terminer le travail accompli cette semaine. Et ils y ont mis la manière en prenant la 2ème place de la Medal Race, devant les champions du monde ! Ce titre de vice-champion du monde vient à point nommé pour le duo après la blessure de Vincent qui l'a empêchée de disputer la SOF. C'est aussi la meilleure performance de l'équipage sur un mondial. A quelques semaines des JO, cela a de quoi galvaniser ! « Cela fait longtemps que nous avions envie d'une performance sur un mondial. Chaque fois, des avaries nous ont empêchés d'y arriver. Donc nous sommes super contents de cette médaille d'argent ! En plus aujourd'hui, nous avons réussi à mettre l'Australien derrière et au final, nous ne sommes pas si loin en points » raconte Pierre Leboucher. Médaille d'argent autour du cou, Pierre et Vincent ne comptent pas pour  autant de se reposer sur leurs lauriers. Le duo va enchainer avec quelques jours de travail à l'ENVSN avant de disputer la Sail For Gold sur le plan d'eau des Jeux avec l'ensemble des sélectionnés français! Un nouveau rendez-vous important où les vice-champions du monde auront à cœur de briller une nouvelle fois après leurs victoires en 2011 et 2010 !

Interview de Pierre Leboucher :

« Le résultat sur la Medal race est vraiment très bien. Nous avons réussi à mettre l'Australien derrière nous. Cette médaille est très satisfaisante pour plusieurs raisons. D'abord, cela fait longtemps que nous avions envie de faire une performance sur un mondial. Nous avons souvent eu des avaries qui nous ont empêchés d'y arriver. Et puis, c'était aussi le retour de Vincent après sa blessure. Cela lui redonne confiance, c'est vraiment bien. On verra en août mais ce que nous venons de faire est vraiment super. Nous sommes très satisfaits de notre manière de naviguer. Ce matin, nous sommes sortis plus tôt pour aller voir la Medal race des filles. Leur résultat est top ! Elles ont bien navigué. C'est vraiment très bien de faire cette performance juste après l'annonce de la sélection. En tout cas, on peut dire que nous sommes une bonne écurie ! »

Interview de Camille Lecointre :

« Nous étions dans une position facile. On pouvait tout gagner et nous n'avions pas grand-chose à perdre. Il fallait faire le mieux possible. Nous avons vu dès le matin que les concurrentes étaient tendues et avec Mathilde, nous avons alors pensé que nous pouvions faire quelque chose. Cela nous donne de la confiance. Les étrangères savent désormais qu'elles devront compter sur nous pour la bataille aux médailles. C'était important d'un point de vue personnel de faire un résultat sur ce mondial après la sélection. Cela fait plaisir aussi de faire un tel résultat en même temps que les garçons. Je crois que leur médaille d'argent nous a donné aussi pas mal de motivation ! »

Interview de Philippe Gouard, DTN :

«  Deux titres de vice-champions du monde, c'est un résultat exceptionnel. Cela montre après le titre mondial de Julien Bontemps et  la quatrième place de Manu Dyen et Stéphane Christidis (qui peut compter comme une troisième), que les Français sont bien aux affaires ! L'envie est là. Ils n'ont que quelques semaines pour concrétiser tout cela. Mais il y a une envie très forte et cela fait plaisir. L'entrainement garçon et fille, notamment sur le 470, porte ses fruits. C'est un plus, il faut le retenir. Nous avons tous à profiter de cela. Ce la tire tout le monde vers le haut. Maintenant, reste à transformer l'essai ! »

Extraits des résultats du championnat du monde de 470 Hommes :

1 - Mathew Belcher / Malcolm Page (AUS) : 32 pts

2 - Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes) : 43 pts

3 - Sime Fantela / Igor Marenic (CRO) : 67 pts

14 - Nicolas Charbonnier / Jérémie Mion (YC Antibes - Equipe de France Douane /SNO Nantes) : 119 pts

17 - Sofian Bouvet / Vincent Guillarm (YC Antibes / USAM Voile) : 126 pts 

Extraits des résultats du championnat du monde de 470 Femmes :

1 - Hannah Mills / Saskia Clark (GBR) : 65 pts

2 - Camille Lecointre / Mathilde Géron( SR Brest - Equipe de France militaire / CMV St Brieuc - Equipe de France militaire): 67 points

3 - Lisa Westerhof / Lobke Berkhout (NED) : 67 points

5 - Ingrid Petitjean / Nadege Douroux (SN Marseille / SN Marseille): 88 points

Tout savoir sur le championnat du monde de 470 :

http://worlds.470.org/eventsites/content.asp?id=12683&eventid=66686

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :