Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Pas de Medal Race pour Jonathan Lobert

[Equipe de France]  - le 17/05/2012

[Equipe de France]

Le championnat du monde de Finn, c'est fini pour Jonathan Lobert. Après une quatrième journée sans course hier en raison du manque de vent, les 94 finnistes engagés sur le mondial ont dû faire face aujourd'hui à des conditions dantesques.

Et pour Jonathan Lobert, ce n'est pas passé. Le Nantais qui a largement animé tout le début du championnat, occupant même la 5ème place un temps, n'a pas réussi à sortir son épingle du jeu. La sanction a été lourde avec trois manches disputées aujourd'hui et une succession de résultats en deçà des capacités du sélectionné pour les JO. Il termine respectivement 25, 25 et 12 et rétrograde donc ce soir à la 15ème place du classement général. Les portes de la Medal Race se sont refermées et c'est bien évidemment beaucoup de déception pour Jonathan. Il ambitionnait d'être sur le podium après sa 3ème place sur le championnat d'Angleterre sur ce même plan d'eau de Falmouth juste avant le mondial. « Je n'ai pas fait une bonne journée. Il y avait deux à trois mètres de creux et entre 20 et 25 nœuds de vent. Au près, je n'allais pas très vite sur les premières manches et au portant, on essayait simplement de ne pas dessaler. C'était chaud, chaud, chaud ! » raconte Jonathan juste à son retour à terre. Difficile dans ces conditions de sortir l'une de ses armes favorites, la vitesse au portant. Le Finniste pense déjà à la suite et sait qu'il va devoir tirer les leçons de ses erreurs du jour. « J'essaye de continuer à apprendre tous les jours. Je vais faire en sorte d'être prêt pour les JO afin de ne pas répéter ces mêmes erreurs si ces conditions se présentaient cet été » conclue-t-il. Demain, le plan d'eau de Falmouth accueillera les 10 meilleurs du championnat pour disputer la Medal Race. Mais ce soir, avant même de disputer cette ultime manche, l'indéboulonnable Ben Ainslie s'assure d'ores et déjà un nouveau titre de champion du monde puisqu'il est en tête avec… 20 points d'avance sur son compatriote Wright !

Interview de François Le Castrec, entraineur :

« Nous avons fait trois manches dans une mer énorme aujourd'hui et dans du vent fort. Résultat des courses : Jonathan n'était pas très rapide et dans cette mer chahuteuse, tout le monde était en survie. Il était difficile de faire la différence au portant alors qu'habituellement, ce sont ces bords qui le remettent dans le match ».

Interview de Jonathan Lobert (SNO Nantes Equipe de France Militaire), 15ème du championnat du monde :

« Je n'ai pas fait une bonne journée. Il y avait deux à trois mètres de creux et entre 20 et 25 nœuds de vent. C'était dantesque sur l'eau. Au près, je n'allais pas très vite sur les premières manches et au portant, on essayait simplement de ne pas dessaler. Nous avons tous dessalé au moins deux à trois fois aujourd'hui ! C'était chaud, chaud, chaud ! Mon objectif, c'est de faire une performance cet été. J'essaye de continuer à apprendre tous les jours. Je vais faire en sorte d'être prêt pour les JO afin de ne pas répéter ces mêmes erreurs si ces conditions se présentaient cet été. »

Toutes les infos :

http://www.finngoldcup.org/

Du côté des autres championnats du monde....

Deux autres championnats du monde se poursuivent. Chez les 470 à Barcelone, Pierre Leboucher et Vincent Garos sont 2ème du classement général provisoire après 10 manches. Les sélectionnées Camille Lecointre et Mathilde Géron occupent ce soir la 4ème place du général juste devant le duo Ingrid Petitjean / Nadège Douroux. Le championnat du monde de 470 se termine samedi.

En Allemagne, les laséristes Sarah Steyaert et Sophie de Turckheim sont respectivement 12ème et 19ème après 6 manches. La Medal race du championnat du monde de Laser Radial est programmée pour dimanche.

Toutes les infos sur le mondial de 470 :

http://worlds.470.org/eventsites/default_s1.asp?eventid=66686

Toutes les infos sur le mondial de Laser Radial :

http://www.laserinternational.org/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :