Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne au départ du Grand Prix de l'Ecole Navale

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 15/05/2012

[Collectif France Espoir Monotype]

Les deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype, Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne, prendront le départ de la 10ème édition du Grand Prix de l'Ecole Navale. Le coup d'envoi sera donné le jeudi 17 mai à 13h et la remise des prix est prévue le dimanche 20 à 15h30. Quatre jours de courses pendant lesquels les 8 M34 inscrits se défieront sur des parcours bananes dans la baie de Lanvéoc et sur un parcours côtier d'une cinquantaine de milles.



Le Grand Prix de l'Ecole Navale (GPEN) est la dernière régate avant les épreuves qualificatives pour le Championnat de Course au Large en Equipage. Sur ce dernier tour de chauffe, les jeunes équipiers des deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype ont pour objectif d'asseoir leurs compétences et de performer la vitesse du bateau. « Sur cette régate, l'équipage sera tout seul car je suis absent ! Ils vont pouvoir mettre en application ce qui a été testé après le Spi Ouest France Intermarché, en entraînement » explique Stéphane Letertre, coach du team Côtes d'Armor Bretagne. Benoit Charon, coach sur Bred / La Normandie aborde l'épreuve du GPEN avec sérénité. « Nous allons essayer de nous rassurer en vitesse, prendre confiance en nous, car les choses sérieuses ne commencent réellement qu'au Havre ! », précise Benoit qui prendra exceptionnellement la barre du bateau normand. Si le GPEN fait partie des épreuves incontournables du circuit M34, elle est d'autant plus intéressante avec la mise en place d'un parcours côtier - la Volvo Iroise Cup. En vue de la grande course sur la Normandy Sailing Week (le 4 juin prochain) et des étapes de ralliement sur le Tour de France à la Voile, toutes les occasions sont bonnes à prendre pour s'entraîner pour des parcours offshore !  Pour corser l'opération, le classement à l'issue de cette manche ne pourra pas être retiré du classement final selon les instructions de course. « Les jeunes vont pouvoir valider le processus travaillé avec Claire De Nomazy à l'ENVSN qui s'occupe de toute la partie météo, sur les grosses navigations, en vue des prochaines épreuves et notamment du Tour de France à la Voile », confie Stéphane Letertre. Si les deux coachs font preuve de clairvoyance concernant le classement sur le Grand Prix de l'Ecole Navale, ils restent cependant optimistes. « Nous aurons du mal à rivaliser avec les leaders comme TPM ou Courrier Dunkerque. » confirme Stéphane Letertre. Benoit et Stéphane visent le milieu du classement et le podium en amateur pour leurs teams. Les résultats seront connus le dimanche 20 mai, à partir de 15h30 !



Equipiers de Bred / La Normandie sur le Grand Prix de l'Ecole Navale :
Yves Marie Pilon (YC Cherbourg)
Sophie Faguet (YC Cherbourg)
Maxime Mesnil (YC Cherbourg)
Alexandre Desprez (YC Granville)
Olivier Camebourg (USOM Voile)
Mathieu Guihard (YC Granville)
Yann Rigal (CV St Aubin Lès Elbeuf)
Benoit Charon (skipper, YC Granville)



Equipiers de Côtes d'Armor Bretagne sur le Grand Prix de l'Ecole Navale :
Sophie d'Ortoli (CMV St Brieuc)
Cédric Fleury (CMV St Brieuc)
Clément Santoro (USAM Voile)
Valentin Beharel (CN Plérin)
Clément Dorso (YC Carnac)
Elodie Fauve (BN Ile de France)
Loc Flocher (YC Carnac)
Josselin Le Moine (skipper, CN Pléneuf)



Interview de Stéphane Letertre, coach de Côtes d'Armor Bretagne :

"Sur cette régate, l'équipage sera tout seul car je suis absent ! Ils vont pouvoir mettre en application ce qui a été testé après le Spi Ouest France Intermarché, en entraînement. L'objectif avec Benoit est de rendre les jeunes capables de gérer un projet. On se souvient en règle générale plus facilement des erreurs que l'on fait lorsque l'on est autonome. Nous allons voir comment le team se débrouille.  Josselin Le Moine sera le skipper. Il est investi et nous le soutenons. Les jeunes vont pouvoir valider le processus travaillé avec Claire De Nomazy à l'ENSNV qui s'occupe de toute la partie météo, sur les grosses navigations, en vue des prochaines épreuves et notamment du Tour de France à la Voile. Il y aura beaucoup d'échange avant et après les manches entre le tacticien et Claire. Pour nous cette course est une étape de validation des acquis ! Je reste clairvoyant, nous aurons du mal à rivaliser avec les leaders comme TPM ou Courrier Dunkerque. Mais nous pouvons viser le podium en amateur et la cinquième place. »


Interview de Benoit Charon, coach sur Bred / La Normandie :

« Je vais barrer sur cette épreuve car l'un de nos équipiers a eu un empêchement. Sinon j'aurai laissé les jeunes tranquilles (rires) ! Nous allons essayer de nous rassurer en vitesse, de prendre confiance en nous, car les choses sérieuses ne commencent réellement qu'au Havre !  Nous allons prendre confiance en nous… Sur le Spi Ouest France Intermarché, nous avions un déficit de vitesse. Donc nous allons essayer de faire mieux ! Nous avons pas mal navigué depuis le Spi Ouest, nous avons pu tester différentes choses d'un point de vue réglages de mât par exemple. J'espère que cela va payer. D'autant plus que nous connaissons la rade de Brest ! »


Concurrents inscrits sur le GPEN :

Courrier Dunkerque, skippé par Daniel Souben
Toulon Provence Méditérannée - Coych, skippé par Fabien Henry
Bretagne Crédit Mutuel Elite, skippé par Nicolas Troussel
Nantes St-Nazaire E. Leclerc, skippé par Corentin Douguet
Bred / La Normandie, skippé par Benoit Charon
Côtes d'Armor Bretagne, skippé par Josselin Le Moine

ISKAREEN, skippé par Snke Bruhns
Parmentier - Fascinating Seas, skippé par Lénoid Klepikov



Suivez le Collectif France Espoir Monotype sur facebook http://www.facebook.com/CollectifFranceEspoirMonotype

 

 

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :