Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Jean-Pierre Champion :« La SOF est une des plus grandes compétitions olympiques au monde »

[FFVoile]  - le 20/04/2012

[FFVoile]
Comment peut-on positionner la SOF vis-à-vis des autres grandes compétitions françaises ?
Il ne s'agit pas de faire une hiérarchie mais la Semaine Olympique Française est une des grandes manifestations françaises. Elle est équivalente aux grandes manifestations océaniques même si chacune a sa particularité. Ici, à Hyères, c'est l'internationalisation. La SOF est une des plus grandes compétitions olympiques au monde. En moyenne sur l'olympiade, il y a 60 nationalités pour un millier de coureurs. C'est un lieu magique, on croise les meilleurs compétiteurs d'aujourd'hui, de demain et aussi parfois d'hier. Il y a ici une bonne partie de l'histoire de la voile. On croise parfois des coachs qui ont été plusieurs fois médaillés sans parler des champions actuels comme Ben Ainslie, Ian Percy ou certains de nos Français.

Comment expliquez-vous ce succès ?
C'est surtout une alchimie. Le plan d'eau est exceptionnel, la région aussi et il y a une concentration sur le site qui est rare. Pendant toute la semaine, Hyères est concentré sur la voile et tout peut se faire à pied. C'est une des seules épreuves internationales où tout peut se faire à pied ou à vélo. On limite les déplacements en voiture et c'est aussi une bonne chose pour le développement durable.

Le statut d'étape de la Sailing World Cup va-t-il changer cette épreuve ?
Ce qui va changer, c'est que l'ISAF (Fédération Internationale de Voile, ndlr) va prendre un peu plus la main sur l'organisation. La SOF sera une des deux étapes européennes, avec la classification d'une épreuve du plus haut niveau.

A 100 jours des Jeux, cette SOF est-elle différente des autres ?
C'est une étape. Elle est importante pour les deux séries où les sélections ne sont pas faites. En dehors de ça, il y a un petit cachet particulier parce que ça se fait chez nous. C'est une des dernières grandes compétitions avant les Jeux Olympiques. Il y a la SOF, la semaine de Weymouth (en juin sur le plan d'eau des Jeux, ndlr) et les huit championnats du monde de classe. Julien Bontemps a lancé la machine avec son titre au mois d'avril et il nous serait très agréable de continuer à remplir la boite.

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :