Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Première régate de la saison pour le Collectif France Espoir Monotype, premier bilan

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 10/04/2012

[Collectif France Espoir Monotype]

Le Spi Ouest France Intermarché s'est achevé hier à la Trinité sur Mer dans des conditions musclées après 4 jours de courses. Les deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype, Côtes d'Armor Bretagne et Bred / La Normandie dressent un bilan constructif de cette première régate de saison. Confrontés à un plateau relevé, les deux équipages Costamoricains et Normands jeunes terminent respectivement 8ème et 9ème au classement général.

Sur le plan d'eau breton, la concurrence en M34 était rude avec une flotte composée de 12 équipages souvent professionnels, à l'image de TPM (vainqueur), Courrier Dunkerque 3 (2ème), ou de BAE Systems (3ème). « Cette régate a permis de situer le travail effectué avec les jeunes par rapport au reste de la flotte », explique Stéphane Krause, entraîneur à l'Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques (ENVSN) et présent sur le Spi Ouest. Les équipages du collectif comptent au minimum cinq jeunes de moins de 26 ans (contre 2 pour les autres équipages). Ils ont été meilleurs de jour en jour à l'image des Costarmoricains qui s'offrent une belle troisième place au cours de l'avant dernière journée, faisant jeu égal avec les cadors tels TPM ou Courrier Dunkerque. « Avec ce genre d'adversaires, il ne faut pas se décourager. La dernière journée de Côtes d'Armor est encourageante pour la suite », pointe Baptiste Meyer-Dieu qui assure la coordination du Collectif aux côtés de Marc Bouet à la Fédération Française de Voile. En faisant les comptes, les Normands et les Costamoricains sont certes derrière les pros, mais se positionnent devant des projets « jeunes » (TU Delft, skippé par Peter Van Notten, 10ème et Solidaires En Peloton, skippé par Victorien Erussard, 12ème). « Il est certain que l'on ne peut pas se satisfaire de ces résultats. Le Spi permet de mettre en valeur les points sur lesquels il faut se focaliser. (…) Sur les deux premiers jours, des erreurs techniques et tactiques ont été réalisées. Face aux pros, cela ne pardonne pas ! Nous allons reconsidérer la suite des phases d'entraînements.» assène Stéphane Krause. Les entraînements reprendront dès le week-end prochain et le collectif participera au Grand Prix de l'Ecole Navale, du 17 au 20 mai prochain.

ENVSN, l'excellence au côté du collectif

Lieu d'excellence de la voile française depuis presque 50 ans, l'ENVSN accompagne le Collectif France Espoir. Révélatrice de talents, l'école forme les jeunes pour les hisser vers l'excellence sportive. De la météo, dispensée par Claire De Nomazy à la préparation physique et socioprofessionnelle prise en charge par Céline Joviado, en passant par la formation aux logiciels de navigation ADRENA dispensée par  Paul Iachkine, les jeunes profitent d'un encadrement d'exception. L'ENVSN met à leur disposition ses moyens techniques et humains, et des infrastructures de qualité (salle de musculation, dortoir…) au service de la performance. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si Courrier Dunkerque 3 (skippé par Daniel Souben), trois fois Champion de France de Course au Large en Equipage, y a fait une escale en début d'année. La formation sportive est quant à elle assurée par Stéphane Krause et Marc Bouet. Ils se déplacent sur les régates et interviennent directement auprès des coureurs pour un suivi personnalisé. Des sessions d'entraînements aux côtés des plus grands du moment dans le domaine de la course au large en équipage sont régulièrement organisées en amont des épreuves. Autant dire  qu'en plus des entraînements assurés par les managers (Benoit Charon, Stéphane Letertre et Laurent Bregeon) du Collectif au sein des CER  - de Granville et de St Quay -  et du soutien de la FFVoile, Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne disposent d'un suivi digne des meilleurs professionnels.

Stéphane Krause, entraîneur et coordinateur du projet à l'ENVSN :
« Le bilan est mitigé, on ne peut pas le nier. Cette régate était intéressante car elle a permis de situer le travail effectué avec les jeunes par rapport au reste de la flotte. On constate que par rapport aux autres projets amateurs nous n'étions pas trop mal. Les pros sont devant mais les autres amateurs sont derrière. On constate qu'il y a du travail. Sur les deux premiers jours, des erreurs techniques et tactiques ont été réalisées. Il est certain que l'on ne peut pas se satisfaire de ces résultats. Le Spi permet de mettre en valeur les points sur lesquels il faut se focaliser. (…) Sur les deux premiers jours, des erreurs techniques et tactiques ont été réalisées. Face aux pros, cela ne pardonne pas ! Nous allons reconsidérer la suite des phases d'entraînements. »

Classement sur le Spi Ouest France après 12 courses courues :

1. Toulon Provence Mediterranee Coych, Fabien Henry, 33 pts
2. Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, 35 pts
3. Bae Systems, Cédric Pouligny, 38 pts
4. Ville de Geneve- Carrefour Prevent, Jérôme Clerc, 40 pts
5. Bretagne Credit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 46 pts
6. Nantes Saint Nazaire E.Leclerc, Corentin Douguet, 47 pts
7. Ile de France, Vincent Aillaud, 60 pts
8. Cotes d'Armor Bretagne, Josselin Lemoine, 76 pts
9. Bred - La Normandie, Arthur Herreman, 98 pts
10.Tu Delft, Peter Van Notten, 104 pts
11.Iskareen, Soenke Bruhns, 118 pts
12.Solidaires En Peloton, Victorien Erussard, 123 pts


Programme 2012 : 

Les 3 étapes du Championnat de France de Course au Large en Equipage :
Normandy Sailing Week, du 4 juin au 26 juillet 2012
Tour de France à la Voile, du 29 juin au 26 juillet 2012
Med Race, septembre 2012

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports