Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Les Bleus répondent présent à Palma

[Equipe de France]  - le 07/04/2012

[Equipe de France]

Cocorico ! Le Trofeo Princesa Sofia qui vient de s'achever à Palma marque le retour de l'Equipe de France au plus haut niveau. Engagés dans sept séries, les Bleus quittent le plan d'eau espagnol avec quatre podiums, dont deux deuxièmes places. « Ce résultat montre qu'on revient aux affaires » prévient Philippe Gouard, Directeur Technique National. Les Bleus avaient en effet à cœur de retrouver le chemin des podiums après le mondial australien et le contrat est rempli. Seulement quelques semaines après le titre mondial de Julien Bontemps, en planche à voile, et la bonne série de Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot, en Star, la bonne série continue. Claire Leroy et son équipage poursuivent sur leur lancée et terminent deuxième. Seule l'Américaine Anna Tunnicliffe est parvenue à leur barrer la route, ce matin, lors de la finale. Pour Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er, cette semaine espagnole marque un retour aux affaires après une saison 2011 ternie par une blessure pour le barreur. Les autres podiums sont réalisés par Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot qui signent leur troisième podium depuis le début de l'année. Enfin, en 470 masculin, Pierre Leboucher et Vincent Garos prennent la troisième place suivis de près par leurs suppléants, Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion qui terminent quatrième.

En 470 féminin, Emmanuel Rol et Hélène Defrance prennent l'ascendant sur leurs concurrentes pour la sélection aux Jeux. Dans les conditions légères qu'elles affectionnent, elles terminent 5ème. Sarah Steyaert, en Laser Radial signe pour sa part une 7ème place de bon augure à moins de deux mois de la fin de la sélection. L'Equipe de France va maintenant rejoindre Hyères dans le Var où elle prendra part, au grand complet, à la Semaine Olympique Française.


Interview de Jean-Pierre Champion

« Avec quatre podiums aujourd'hui et le titre de Julien Bontemps en planche à voile il y a peu, on est presque dans les objectifs de 6 podiums aux Jeux Olympiques. On voit le retour de Sarah en Laser Radial, Xavier et Pierre-Alexis (en Star) confirment leur bon début de saison et les 49er reviennent dans le match après leur mauvaise passe. Pour Claire, nous aurions préféré la première place, mais c'est bien. Elles sont très solides. »


Interview de Philippe Gouard :

« Ce résultat montre qu'on revient aux affaires. J'ai plusieurs motifs de satisfaction. Sans ordre de hiérarchie, on peut dire que les Star sont toujours dans le match sur une épreuve avec un plateau très relevé. Ils ont fait un très gros travail et ils sont dans un bon état d'esprit. En 470 masculin, Pierre Leboucher et Vincent Garos (sélectionnés, ndlr) terminent 3ème et Nicolas Charbonnier et Jérémie sont 4. Cela montre que dans les conditions de vent et de brise, la polyvalence est là. En 49er, Manu et Steph reviennent aux affaires concrètement avec des résultats. Ils ne font que confirmer les espoirs que l'on a en eux. En 470 féminin, Emmanuel Rol et Hélène Defrance font un très beau classement. C'est un équipage qui a beaucoup de talent  même s'il reste du travail dans la brise. Sarah termine 7ème en Radial. Après une période difficile, elle revient. On est sur la bonne voie. Enfin, en match racing, elles font un beau parcours en prenant l'argent sur une épreuve où tout le monde est là. Elles sont passées par le repêchage mais sont revenues encore plus fortes. »



Interview de Claire Leroy :

« On est super contentes car nous avons eu une progression tout au long de la régate en terminant dans des conditions de vent fort et de vagues que nous n'avions pas connues depuis longtemps. Nous avons fait un beau parcours en gagnant les quart 3-0. La demi-finale a été plus accrochée et la finale a été belle même si nous avons fait de petites erreurs. Nous sommes passées par les repêchages mais nous n'avons pas eu peur. On savait qu'on avait le niveau. Notre priorité était de mettre en place le travail que l'on a réalisé cet hiver et de ce côté, c'est très positif. »


Interview de Manu Dyen
« C'est cool ! Palma est une régate qui nous va bien depuis un moment puisqu'on l'a gagné deux fois et qu'on fait deuxième aujourd'hui. Nous avions un peu plus de mal en fin de saison dernière mais là, on part sur de bonnes bases. Ce qui est positif, c'est qu'on a repéré pas mal de petites choses qu'il reste à améliorer. »


Interview de Stéphane Christidis
« Quatre podiums sur Palma, c'est super ! La saison avait été bien lancée avec les Stars et le titre de Julien Bontemps qui nous ont mis sur orbite. Tout le monde était bien motivé et voulait se reprendre après le mondial de Perth. Par rapport au groupe, c'est vraiment super. Au niveau des 49er, il faut noter que les cinq équipages étaient dans le rond or et trois terminent en medal race. Le 49er français se porte bien ! »


Interview de Pierre Leboucher

« On était là pour se jauger et on est plutôt content du travail réalisé cet hiver. Notre objectif n'était pas la gagne mais on est toujours content d'être devant les autres. Nous n'avions pas fait de compétition depuis Perth et ça fait du bien de se confronter aux autres. »


Interview de Xavier Rohart
« On ne peut pas vraiment rêver d'un meilleur début de saison. C'est le fruit de beaucoup d'heures de travail qui commence à payer. Cela dit, il reste beaucoup de travail et on ne doit surtout pas se dire que l'on est arrivé. Ce que je trouve très positif, en dehors du fait que nous retrouvons le podium, c'est qu'on s'impose plus qu'on se fait imposer. On change de statut et on commence à gagner des points. Maintenant, nous quittons notre base de Palma où l'on vient de passer trois mois et nous allons nous installer sur Hyères pour un mois avec la Semaine Olympique Française, puis le championnat du monde. Nous conservons un volume important de navigation avec des partenaires d'entraînements de qualité. »

Résultats définitifs


Match Racing :
2. Claire Leroy, Elodie Bertrand, Marie Riou (SN St Quay Portrieux / USAM Voile / CV Arcachon)

49er :
2. Emmanuel Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
8. Julien D'Ortoli / Noé Delpech (YCPR Marseille / YCPR Marseille)
10. Mathieu Frei / Yann Rocherieux (SR Caledonienne / CN de Sciez)

470 Masculin :
3. Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
4. Nicolas Charbonnier / Jérémie Mion (YC Antibes - Equipe de France Douane /SNO Nantes)

Star :
3. Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)

Laser radial :
7. Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
48. Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)

470 Féminin :
5. Emmanuelle Rol / Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
15. Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CN Plérin - Equipe de France militaire)
19. Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)

Finn :
23. Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports