Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Spi Ouest France - Intermarché inaugure la VOLVO DRIVe Race

[FFVoile]  - le 06/04/2012

[FFVoile]
La VOLVO DRIVe Race, partie la plus visible du partenariat liant la Fédération Française de Voile et le constructeur automobile, débute aujourd'hui à La Trinité sur Mer avec le Spi Ouest France Intermarché. Gonflés par un flux de plus de 20 nœuds, les spis aux couleurs de Volvo se sont gonflés dès le premier bord de portant, annonçant une saison pleine de promesses pour la classe M34. « C'est une chance pour la classe M34 d'avoir un partenariat comme Volvo. C'est un très bon partenaire, en termes de communication et d'image  » explique Daniel Souben, triple champion de France de Course au Large en Equipage. Le nouveau sponsor apporte une aide financière aux organisateurs de course ainsi qu'à la classe notamment pour lui permettre de mieux contrôler la jauge. Les coureurs pour leur part bénéficient d'un spi monotype. Henry Bacchini, Président de la classe M34 et vice-président de la FFVoile voit dans l'arrivée de ce nouveau partenaire : « quelque chose de fabuleux qui permettra de renforcer l'identité de la classe.» Première des cinq épreuves inscrites au circuit, le Spi Ouest France - Intermarché est l'occasion de faire des images, photos et vidéos de ces bateaux. Les conditions exceptionnelles de cette première journée, avec du vent et du soleil, permettront de montrer les M34 sous leurs meilleurs jours.

Interview d'Henry Bacchini, Président de la classe IM34 et vice-président de la FFVoile :
« L'arrivée de Volvo est quelque chose de fabuleux ! C'est le vent de la réussite. Cela permet de renforcer l'identité de la classe et d'apporter une aide conséquente aux organisateurs car on ne fait pas une belle épreuve sans une belle organisation. Le fait que Volvo ait choisi la classe M34 est une reconnaissance très forte. »

Une première journée musclée

Le coup d'envoi de la première manche du Spi Ouest France Intermarché a été donné aujourd'hui à 11h. La flotte des 12 M34 s'est élancée dans des conditions météo sportives (25 nœuds) sur un parcours bananes (3 sont programmés au total).  C'est la première épreuve de la saison sur laquelle les équipages vont pouvoir se mesurer les uns aux autres et le ton est donné ! « Avec ce vent instable, il faut être immédiatement dans le match. Ça va être serré entre les équipages ! » précisait ce matin Alexandre Pallu de la Barrière sur BAE Systems. La vigilance est de rigueur d'autant plus que le niveau des équipages est homogène. « Le plateau est élevé car il n'y a quasiment que des équipages pro. Finalement tout le monde est adversaire », insiste Christian Ponthieu, sur Bretagne Crédit Mutuel Elite. Sur le podium l'an dernier les Bretons restent lucides. « Nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise avec les jeunes et avec les Omanais aussi ! » confirme Christian Ponthieu. L'arrivée de nouveaux projets comme celui de l'équipage suisse sur Ville de Genève - Carrefour Prévention (skippé par Jérôme Clerc), ou Solidaires en Peloton (skippé par Victorien Erussard) promet de pimenter la compétition. « Il faudra se méfier des nouveaux car nous ne les connaissons pas encore », confie Christian Ponthieu. L'objectif pour les M34 sur le Spi Ouest France Intermarché est de pouvoir performer et de se faire plaisir.

Equipages engagés sur le Spi Ouest France 2012 : 
COTES D'ARMOR, J. Le Moine C N PLENEUF 
COURRIER DUNKERQUE 3,  D. Souben DUNKERQUE PLAISANCE 
BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE,  N. Troussel CANOT CLUB PRIMEL 
ISKAREEN, S. Bruhns NORDDEUTSCHER REGATTA VEREIN (NRV) 
NANTES SAINT NAZAIRE E.LECLERC, C. Douguet  APCC VOILE SPORTIVE 
BRED - LA NORMANDIE, A. Herreman S N P H/YC GRANVILLE 
TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCH,  F. Henry C O Y C HYEROIS 
BAE SYSTEMS, C. Pouligny S R ROCHELAISES 
SOLIDAIRES EN PELOTON, V. Erussard SN BAIE ST MALO 
TU DELFT, P. Van Notten KZC 
ILE DE France, V. Aillaud STADE FRANCAIS 
CARREFOUR PREVENTION,  J. Clerc SN GENEVE

Programme de la VOLVO DRIVe Race :
Spi Ouest France Intermarché (du 5 au 9 avril)
Grand Prix Guyader (du 28 avril au 1er mai)
Championnat de France Monotype (du 17 au 20 mai)
Normandy Sailing Week (du 4 au 10 juin)
Med Race (du 15 au 23 septembre)

Plus d'informations sur le site Volvo DRIVe Race : www.volvodriverace.fr/
Et sur le site organisateur : www.spi-ouestfrance.com/
Contenus média disponibles sur : http://media.ffvoile.fr/ 
Suivez la course des M34 sur le compte twitter : @VolvoDRIVeRace et sur facebook à l'adresse www.facebook.com/ClasseM34

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports