Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Rappel Général - Mars 2012

[Arbitrage]  - le 02/04/2012

[Arbitrage]

[RAPPEL GENERAL DE MARS 2012]


TROPHÉES AFCAM
C'est le 16 mars dernier que s'est tenue l'Assemblée Générale de l'AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports), dans les locaux du CNOSF à Paris. La FFVoile était représentée par Jean-Luc Denéchau, le président de la Commission Centrale d'Arbitra-ge. A cette occasion, Christian Peyras, membre du Bureau exécutif de l'AFCAM a reçu une médaille d'or pour son action dans le cadre de l'AFCAM.

La remise des trophées AFCAM/CNOSF/Ministère des Sports a ainsi permis d'honorer deux de nos arbitres, Jean-Paul Mauduit, comité de course national (licencié au Cercle Nautique de la Marine de Toulon) dans la catégorie Arbitre Espoir, et Patrick Gérodias, juge national (licencié au club Arc en Ciel) dans la catégorie Arbitre Elite.
Ils ont été récompensés par Jean-Pierre Mougin, Secrétaire Général du CNOSF et Marcel Dailly, président d'honneur de l'AFCAM. La Commission Centrale d'Arbitrage leur adres-se ses plus sincères félicitations.



STAGE ARBITRAGE DIRECT
Le Trophée de l'Ile Pelée, organisé par le Yacht Club de Cherbourg a permis à la Com-mission Centrale d'Arbitrage d'organiser la deuxième édition d'une formation continue pour les juges nationaux désireux de se perfectionner en arbitrage direct, sous annexe Q expérimentale. Ce stage était encadré par Georges Priol et Corinne Aulnette, et s'est déroulé sur cinq journées de régates qui ont ainsi permis aux 7 juges présents d'affiner l'application du jugement direct sur l'eau, la communication entre bateaux jury et leur positionnement par rapport à la flotte des 15 J80.



FORMATION DANS LES LIGUES
La Commission Régionale d'Alsace a organisé une journée de for-mation continue des arbitres de la ligue, le 3 mars dernier à Col-mar. 10 arbitres avaient répondu présents et ont ainsi pu travailler aussi bien sur la gestion informatique (souhaits, désignations, etc) que sur la réalisation de documents favorisant la compréhension des règles pour les nouveaux pratiquants et terminer par un test de connaissances corrigé en commun.

De plus, 3 samedis après-midi en début d'année ont permis à 7 coureurs de VRC de perfectionner leurs connaissances des règles de course à la voile.
Les 17 et 18 mars, la Ligue de Lorraine et la Commission Régionale d'Arbitrage ont conjointement organisé une journée de formation et de recyclage " Tronc commun arbitre régional" . Cette journée s'est déroulée à MITTERSHEIM ( Moselle).

Enfin, la Ligue et la CRA de Haute Normandie ont démarré un cycle de formation régionale au Havre et le 3 mars dernier, en présence du président de la CRA, Marc Renoult, et des formateurs de la ligue, Frédéric Bertin et François Catherine. Jean-Luc Denéchau, le Président de la CCA, y a fait une présentation de la FFVoile, de la structuration de l'arbitrage en France et de la responsabilité de l'arbitre.



FORMATION ETUDIANTS SPI DAUPHINE
Pour la deuxième année consécutive, les étudiants du comi-té d'organisation du Challenge Spi Dauphine 2012 ont suivi une formation aux règles de coursea u siège de la FFVoile, animée par Corinne Aulnette.

Parallèlement, sous la houlette de Gilles Bricout, une forma-tion pratique a été organisée par la Société Nautique de la Trinité sur mer pour la partie comité de course.
Ces formations permettent à ces jeunes organisateurs de mieux appréhender le rôle d'une autorité organisatrice et d'être associés pleinement aux missions des arbitres désignés sur la compétition.



LA PHOTO DU MOIS
Nos remerciements à Monsieur Guy Junes pour cette photo prise à l'occasion des Réga-tes Royales 2011 à Cannes.



RÈGLES DE POIDS CLASSE SL 16
Le Département Voile Légère et la Commission Centrale d'Arbitrage informent les arbi-tres et organisateurs de la mise en application des règles suivantes :
Pour toutes les compétitions de grade 5 A, B et C et pour toutes celles de grade supé-rieur dont le code participation est C L,L,D,IL,N, inscrites au calendrier officiel de la FFVoi-le, faisant figurer des SL16 dans les supports admissibles (y compris les compétitions en INC), le poids minimal de l'équipage sera de 100 kilos. Le poids de référence de tous les équipages sera de 115 kilos. Tout équipage pesé entre 100 et 115 kilos sera tenu d'em-barquer des poids correcteurs, dont le poids sera de la moitié de l'écart entre le poids de l'équipage et le poids de référence de 115 kilos. Ces poids correcteurs devront être fixés de façon visible soit autour du mât, soit sur la poutre avant du bateau.

Dans la mesure du possible, les pesées des équipages devront se dérouler au début de la confirmation des inscriptions. Tout équipage ne répondant pas au critère de 100 kilos minimum verra son inscription refusée par l'organisateur, conformément à la RCV 76.


Si cette pesée ne pouvait être effectuée en début de confirmation des inscriptions, ou si un contrôle de jauge pendant la compétition venait à constater qu'un équipage en-freint la règle du poids minimal d'équipage de 100 kilos, le comité de course devra alors réclamer contre cet équipage et le jury devra le disqualifier pour la totalité des courses de la compétition.


Nous comptons sur votre vigilance dans l'application de cette règle qui concerne la sé-curité des concurrents et qui est donc essentielle.



MISE À JOUR DE LA CLÉ ARBITRE

Dans l'onglet Formulaires et documents type
> Le compte rendu d'épreuve Juge vagues (réactualisé)


Dans l'onglet Règles de classe
> La jauge Classique Handicap 2012
> Le règlement HN France 2012


Dans l'onglet Règles, Questions et Réponses ISAF
> Le livret complet réactualisé
>Q&R 2012-02 (Quand des certificats sont invalidés)


Dans l'onglet CCA, Le Rappel Général
> Le Rappel Général janvier 2012
> Le Rappel Général février 2012



Corinne Aulnette
Responsable de la C.C.A.

Jean-Luc Denéchau
Président de la C.C.A.

 

Par : CCA


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports