Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Mathieu Richard sacré Champion de France de Match Racing

[Habitable]  - le 26/03/2012

[Habitable]

Il y a eu moins d'intensité mais toujours autant de pression, pour cette dernière journée de Championnat de France. Du vent et du soleil pendant 5 jours, une organisation parfaitement orchestrée et un plateau sportif proche d'un grade 1, voici ce qui a permis de réaliser l'un des plus beaux Championnat et de sacrer le champion de France de Match Racing Open 2012. Ce titre suprême revient à Mathieu Richard, Olivier Herlédant, Devan Le Bihan et François Verdier de l'APCC Voile Sportive qui, après des premiers matchs compliqués, ont su s'imposer face aux 12 équipages en lice et devant le n°1 français Pierre-Antoine Morvan.


Dès 9h ce matin le vent était au rendez-vous. Les matchs de classement et la fin de la demifinale furent rapidement enchainer et se terminèrent vers 12h.

Très rapidement les frères Morvan se sont imposés pour remporter les places de 5e et de 7e. Pierre-Antoine Morvan et son équipage ont battu 2 à zéro Mathieu Durand. François en a fait de même avec David Boudgourd.

Au classement vers 13h, nous retrouvions donc Pierre-Antoine Morvan du SR Vannes et son équipage à la 5e place, suivi de Mathieu Durand et de son équipage de l'APCC Voile Sportive, François Morvan du SR Vannes et David Boudgourd du SR Rochelaise à la 8e place.

Dans le duel tant attendu entre les deux coureurs de l'APCC, c'est Mathieu Richard et son équipage qui ont mené la danse. Après une égalité à 2 partout, sur le troisième flight Mathieu a contrôlé pendant tout le match son adversaire Damien, bien que ce dernier fût en tête dès le départ. Sur le dernier bord pour descendre sur la ligne d'arrivée, Mathieu prend l'avantage en traçant une route directe sur la marque, remportant ainsi son ticket pour la finale.

Quant à Cédric Château et son équipage, ils n'ont fait qu'une bouchée de celui de Christian Ponthieu. Ils se qualifièrent en 3 matchs.

Vers 12h30, les matchs des petites finales et de la finale furent lancés. Il n'y a pas eu beaucoup de surprises. Malgré des matchs sous pression, avec du contact et des pénalités, les deux skippers de l'APCC Voile Sportive se sont rapidement imposés.

Les petites finales se jouèrent en 2 points gagnants. Damien Iehl et son équipage ne voulaient pas laisser filer le podium après leur défaite face à l'équipe de France. Face à eux Christian Ponthieu et son équipage n'ont rien pu faire. L'écart entre les deux bateaux se creusait inexorablement sur chaque bord. Sur le deuxième match Ponthieu encaisse en plus une pénalité lui faisant perdre tout espoir de podium. Damien Iehl et son équipage ont démontré qu'ils étaient des prétendants au titre malgré leur manque d'expérience ensemble.
La finale se jouait en 3 points gagnants, supposant un duel sur 5 matchs. Mais Mathieu Richard et son équipage étaient clairement un cran au-dessus et plus motivés que jamais.

La finale fut pliée en 3 matchs avec une victoire de 3 à 1 pour Mathieu.


Mathieu Richard nous retrace son Championnat :

« Nous sommes vraiment contents d'avoir gagné, c'était clairement notre objectif sur ce Championnat. Nous n'avons pas été déçu par le niveau de la compétition et rien n'était joué jusqu'au dernier match. Alors c'est évidemment une belle victoire pour nous. Les matchs étaient souvent accrochés. Plusieurs fois ce fut difficile, notamment lors d'un match contre Mathieu Durand. On a eu chaud également contre Damien Iehl en demi-finale où l'on se retrouve à 2 partout. On gagne de peu sur le dernier bord du 3e flight. Je pense que c'est les petits détails et la gestion du mental qui ont pu faire la différence. Mais nous n'avons jamais été en excès de confiance. Globalement on a maintenu notre niveau sur tout le Championnat pour remporter le titre à la fin. Nous remportons le titre à domicile c'est une grande satisfaction».

Au classement général, nous retrouvons deux équipages de l'APCC Voile Sportive. Mathieu Richard, Olivier Herlédant, Devan Le Bihan et François Verdier sont sacrés Champions de France de Voile Match Racing Open 2012, Cédric Château, Nathalie Corson, Yann Château et Antoine Corson du CV St Aubin Elbeuf sont quant à eux sacrés Vice-champion de France.
La troisième marche du podium revient à Damien Iehl, Christophe Guéna, Jean-Baptiste Gellié et Paul Dagault.


Pour tout connaitre de l'évènement, allez visiter le site officiel de l'évènement: http://evenements.ffvoile.fr/CFMRO/

 

Par : Caroline Beaufils - APCC Voile Sportive


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports