Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Volvo Ocean Race : Cammas prend la deuxième place au classement général

[Habitable]  - le 12/03/2012

[Habitable]

En remportant la quatrième étape de la Volvo Ocean Race entre Sanya et Auckland, Groupama 4 gagne une place au classement général et devance désormais les néo-Zélandais de cinq points. Et les Espagnols ne sont plus qu'à 18 points du voilier français.

C'est une très bonne opération pour Franck Cammas et ses hommes puisque le classement général a été sensiblement modifié suite aux résultats de cette étape importante : derrière Groupama 4 qui possédait une bonne centaine de milles lors de sa victoire en Nouvelle-Zélande, le peloton s'était regroupé et l'incertitude planait quant à l'attribution des places sur le podium. Et les arrivées ont été particulièrement serrées puisque derrière les Américains, les Espagnols ont failli chuter face aux néo-Zélandais : 1 minute et 33 secondes les séparaient sur la ligne d'arrivée ! Ce classement est bénéfique au voilier français qui ramasse 30 points à Auckland et devance ainsi Camper de cinq points, lui-même désormais sous la pression de Puma à seulement 20 points.
C'est aussi une victoire psychologique importante car Groupama 4 a démontré après la tentative de la première étape, puis le joli coup de la deuxième, suivi par une très belle deuxième place en Chine, que Franck Cammas et ses hommes ont la capacité à tenir tête aux meilleures équipes mondiales. Surtout sur ce parcours extrêmement difficile à appréhender stratégiquement et particulièrement dur à vivre : la brise moyenne dépassait les 15 nœuds avec plusieurs jours à plus de 25 nœuds et énormément d'allures contre le vent. Le voilier français a d'ailleurs souffert lors d'une collision avec un objet flottant lors de sa descente le long des côtes néo-zélandaises. Heureusement sans conséquence puisque l'équipage a pu résorber cette voie d'eau et terminer sans handicap.

Ils ont dit
Franck Cammas : « Auckland est une ville particulière parce que la Nouvelle-Zélande est un pays de marins, de connaisseurs et de fans de voile. Arriver en tête ici, c'est extraordinaire et bien mieux qu'ailleurs ! Et c'est notre première victoire dans la Volvo Ocean Race, surtout parce que c'était une étape difficile avec des conditions très différentes. Nous avons été réguliers et dans les bons coups : ça fait plaisir de savoir que nous avons bien navigué. La clé, c'est toujours d'aller vite, au bon endroit, sans casser et nous avons rempli les trois conditions. Nous avons réussi à prendre une bonne position après Taiwan en compagnie de Puma : rester au vent de la flotte a été déterminant. Et maintenant, on se bat avec les néo-Zélandais sur leur terrain pour le podium ! Et avec Telefonica évidemment… Cela nous remet bien en jambes pour la suite. »

Thomas Coville : « C'est une première victoire au bon moment et au bon endroit ! S'imposer à Auckland, c'est un peu comme gagner une Coupe d'Europe au Real de Madrid. Ici, c'est la Mecque de la voile : nous avons une admiration et un respect profond pour Team New Zealand et pour tout ce qu'ils font autour de la planète. Les battre chez eux, c'est pour nous très gratifiant, parce que cela veut dire que nous avons le niveau, que nous sommes capables de remporter une victoire, même dans leur jardin ! Et cela marque aussi une progression constante depuis Alicante : nous savons que nous pouvons y arriver. Ce fut une étape très dure de bout en bout et je dirais qu'elle n'a pas été très jouissive. Une manche comme celle-là sans la victoire au bout, c'est un cauchemar ! Les bateaux ont souffert, nous avons beaucoup souffert : c'est donc une très belle épreuve physique et psychologique pour tout le groupe. Et c'est un très beau moment pour Brad (Marsh), notre kiwi de Groupama… »

Arrivées à Auckland
1-Groupama sailing team : 19j 15h 35m 54s



2-PUMA Ocean Racing powered by BERG : 20j 3h 57m 50s

3-Team Telefónica : 20j 4h 45m 22s

4-CAMPER with Emirates Team New Zealand : 20j 4h 46m 55s

5-Abu Dhabi Ocean Racing : 20j 5h 20m 35s

6-Team Sanya : 020j 05h 55m 43s

Classement général à Auckland
1- Team Telefónica : 121 points
2- Groupama sailing team : 103 points
3- CAMPER with Emirates Team New Zealand : 98 points
4- PUMA Ocean Racing powered by BERG : 78 points
5- Abu Dhabi Ocean Racing : 53 points
6- Team Sanya : 22 points

La Volvo Ocean Race
Course en équipage autour du monde avec étapes, la Volvo Ocean Race, anciennement appelée Whitbread, partira d'Alicante (Espagne) le 5 novembre 2011 pour sa onzième édition. Pendant 8 mois et au fil de 10 escales, les équipages engagés parcourront plus de 39 270 milles sur 4 océans. La course s'achèvera à Galway (Irlande) le 7 juillet 2012 après avoir fait escale en France à Lorient, base de Groupama sailing team, du 16 juin au 1er juillet 2012. Groupama 4 est le premier bateau français engagé depuis 1993.
www.volvooceanrace.com

 

Par : Welcome on Board


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports