Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Course par équipes, du nouveau en France !

[Voile légère]  - le 08/02/2012

[Voile légère]

Discipline très en vogue dans le monde entier, la Fédération Française de Voile s'impliquera en 2012 dans le développement de la pratique de la course par équipes à travers la création d'une nouvelle épreuve réservée dans un premier temps aux 12-14 ans. L'investissement de la FFvoile dans cette discipline formatrice, ludique, et conviviale traduit sa volonté de développer le concept de flotte collective à travers de nouvelles formes d'animation et de nouveaux formats de course tout en s'appuyant sur ses clubs qui sont au cœur de la politique fédérale.


Deux bateaux contre deux bateaux, un club contre un club, le dernier bateau qui passe la ligne d'arrivée fait perdre son équipe. Simple, spectaculaire, facilement compréhensible par le public, la course par équipes est une discipline ancienne et très en vogue dans le monde de la voile mais assez peu développée dans les clubs de l'hexagone à de trop rares exceptions près. Elle offre pourtant à un public très large une dimension collective et ludique au jeu de la régate tout en étant simple à mettre en œuvre et capable de contribuer ainsi au développement de l'offre d'animation dans nos clubs pour un public trans-générationnel. Qui plus est, cette discipline est avec la course en flotte et le match-racing, une déclinaison possible et concrète du concept de flotte collective. Aussi, en juillet 2012, la première « Coupe de France des clubs de course par équipes » aura lieu en parallèle du championnat de France minimes sur flotte collective. Elle sera ouverte à des équipes composées de jeunes de 12 à 14 ans qui viendront défendre les couleurs de leur club dans cette épreuve innovante. Innovante par le format de course par équipes mais innovante aussi par la volonté d'adosser à cette Coupe de France des clubs, un stage de formation à la course par équipes ouvert à la fois aux compétiteurs mais aussi aux entraineurs et accompagnateurs. Charge à eux ensuite, une fois de retour dans leur club de participer au développement cette discipline fédératrice dans les clubs, les ligues et les CDV.


En plus d'apporter avec la Banque Populaire des moyens financiers et humains (bateaux fournis, cadres etc.) pour l'organisation de cette première « Coupe de France des clubs de course par équipes », la FFvoile mettra bientôt à disposition de tous et en téléchargement sur son site internet une "boite de jeu" sur la course par équipe afin d'aider ses clubs à inscrire cette discipline dans leur offre à destination des licenciés.


Un avis de course et un bulletin d'inscription seront également bientôt disponibles en même temps que la boite de jeu. Le nombre de places disponibles pour cette épreuve sera limité. Restez connectés !

 

Par : La Commission Jeune, le département voile légère


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports