Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Les Bleus dans le vif du sujet

[Equipe de France]  - le 15/12/2011

[Equipe de France]

Claire Leroy, après un parcours presque sans faute, s'est inclinée ce matin en demi-finale face à la Britannique Lucy Mac Gregor . Après deux victoires, la Nantaise bénéficiait pourtant de trois balles de match mais son adversaire est parvenue à renverser la tendance et jouera demain pour un nouveau titre mondial, face à l'Américaine Anna Tunnicliffe. « Nous faisons trop d'erreurs sur les deux derniers matchs » explique la barreuse qui a déjà les yeux rivés sur Londres : « il nous reste six mois pour travailler et accrocher le titre olympique ». Avant cela, elle disputera dès demain la petite finale du championnat du monde où elle rencontrera la Russe Ekaterina Skudina, battue par trois matchs à zéro, lors des phases de classement. Déception aussi pour Jean-Baptiste Bernaz en Laser qui fait aujourd'hui 28 puis 13. « Nous sommes maintenant en finale et les erreurs ne pardonnent pas » témoigne le Sudiste. 9ème du classement général, il s'attend à ce que les deux prochaines manches, samedi, fassent encore évoluer la hiérarchie avant la medal race. Même constat pour les 49er qui sont rentrés en finale aujourd'hui avec une manche au programme de ce qui devait être une journée de repos. Dans un vent de terre instable en force et en direction, Manu et Stéphane, doivent se contenter d'une manche de 20 mais comme l'explique le coach, Guillaume Chiellino : « tout reste à faire, on vient juste de dépasser la moitié du championnat ». En effet, les 49er ont encore six manches de finales à disputer avant la medal race programmée dimanche prochain.  Enfin, en RS :X, Julien Bontemps est 10ème du général. Il attend avec impatience la journée de samedi pour sécuriser sa place dans le top 10 et espère « remonter encore quelques places ».

Les trois jours à venir s'annoncent donc intenses pour l‘ensemble des tricolores encore en lice. Les moments forts de cette fin de semaine sont la petite finale de match race demain, la Medal Race des  star samedi et les Medals Races des 49er, 470, planche à voile et Laser dimanche. 

Un requin sur la zone de course

Un requin a été aperçu hier à moins de 500 mètres de la sortie du port de Fremantle, au milieu des Stars en convoyage. Lionel Cottin, cameraman pour l'équipe de France a même eu le temps de le prendre en photos. Il s'agirait d'un requin bouledogue de 3 à 4 mètres de long. Cette espèce est connue pour son agressivité même si elle attaque rarement l'homme.

Interview de Jean-Baptiste Bernaz :

« Hier j'ai eu de la chance pour ma manche de 10, j'ai saisi une grosse opportunité mais aujourd'hui ça n'a pas été le cas. Nous sommes maintenant en finale et les erreurs ne pardonnent pas. Sur la manche de 28, je n'ai pas compris ce qui se passait au niveau du vent et sur la deuxième, où je fais 13, il y a eu une grosse bascule alors que j'étais dans le coup. Il ne reste que deux manches de finale, samedi, et la medal race dimanche. Il va encore y avoir beaucoup de changements. Entre le 2ème et le 20ème, tout reste très serré. »

Interview de Claire Leroy :

« Nous avons bien navigué, c'était hyper serré mais nous faisons trop d'erreurs sur les deux derniers matchs. Nous avons encore changé de plan d'eau aujourd'hui, le vent est devenu difficile et nous avons manqué de précision sur les départs. Après nos deux victoires, nous avions trois balles de match mais ça s'est joué sur le dernier bord de la dernière manche. Il nous reste six mois pour travailler, être prêtes et accrocher le titre olympique. C'est celui-là qui nous intéresse. »

Interview de Julien Bontemps :

« C'est un peu difficile, le vent n'était pas facile. Sur les trois manches, je prends deux bons départs mais à chaque fois, le premier près a été compliqué. Je reviens après mais pas suffisamment. Je suis un peu déçu. Il reste deux manches de finale samedi. Ça peut encore jouer, j'espère encore remonter quelques places. »

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :