Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Mondial terminé pour quatre séries, pas de podium français pour l'instant

[Equipe de France]  - le 11/12/2011

[Equipe de France]

C'est dans la nuit (heure française) que quatre séries ont disputées leurs Medal Races sur le championnat du monde ISAF à Perth. Les Français ont rempli l'objectif numéro 1 en qualifiant la nation pour les JO dans toutes ces séries ainsi qu'en match race mais pour l'heure, aucun tricolore n'a accédé au podium.

Jonathan Lobert, 6ème avant d'attaquer cette Medal Race était le seul Français à pouvoir grimper sur le podium de ce mondial aujourd'hui. Pour sa première participation à une medal race sur une épreuve de ce niveau, le Nantais se classe 9ème de la manche finale. Une place qui ne lui permet pas d'atteindre la médaille de bronze. Cela n'entame pas pour autant la satisfaction de Jonathan qui termine ce mondial sur une très belle 6ème place ! « C'était ma première Medal Race en championnat du monde. Cela a été un peu difficile aujourd'hui pour moi mais je suis super content de mon mondial. Finir 6ème, c'est une belle performance. Je clôture bien l'année ». C'est l'anglais Giles Scott qui est sacré champion du monde. Rappelons que ce dernier avait la « voie libre » après la double disqualification hier du maitre Ben Ainslie. Alors qu'il dominait ce mondial, Big Ben n'a pu participer à la Medal Race après une décision de jury qui le faisait rétrograder hier soir à la 11ème place du championnat du monde…  

En 470 Hommes, les australiens Belcher et Page persistent et signent. Ils s'offrent un deuxième titre mondial successif. Du côté des tricolores, le duo Charbonnier/Mion fait une belle Medal Race (3) et termine finalement à la 5ème place du mondial. « Il fallait faire une belle manche pour garder notre place, nous avions plus à perdre qu'à gagner. Et c'est ce que nous avons fait » commente Nicolas qui navigue depuis seulement 9 mois avec Jérémie Mion. Les Nantais Leboucher / Garos avec leur 5ème place aujourd'hui, se classent 6ème. Ils font une sacrée remontée sur la Medal Race. 9ème à la première marque, le duo arrive finalement à laisser cinq bateaux dans leur tableau arrière. « Les coureurs ne se laissent pas faire mais nous n'avons pas lâché et sur les derniers passages de marque, nous passons quatre bateaux. Cela fait plaisir ! » raconte Pierre.

Chez les filles en planche à voile, Charline Picon garde sa 5ème place grâce à sa 4ème place dans la Medal race. La Française atteint donc l'objectif qu'elle s'était fixée sur ce mondial. Elle est contente de ce résultat même s'il ne la satisfait pas pleinement. Elle sait qu'aux Jeux, c'est le podium qu'il faut viser. « Je n'ai pas fait une seule fois au-delà de 5 dans la saison. Le podium, cela aurait été le petit plus. Je sais qu'il y a encore du travail à faire pour aller chercher une médaille aux Jeux » conclut-elle. Dans cette série, c'est l'israélienne Lee Korzits qui est sacrée championne du monde.

En Laser Radial, c'est la Hollandaise Marit Bouwmeester, vice-championne du monde 2010 qui s'empare du titre mondial. Elle devance la belge Evi Van Acker et l'américaine Paige Railey. Dans  cette série, aucune française n'a accédé à la Medal Race. Pour rappel, Sophie de Turckeim termine à la 21ème place de ce mondial, elle devance d'une place sa compatriote Sarah Steyaert.

Les Star débutaient aujourd'hui leur championnat du monde. Les français Guillaume Florent et Pascal Rambeau terminent respectivement 7 et 10 des deux manches du jour et sont actuellement 6ème du classement. Des résultats pas « extraordinaires » selon Pascal Rambeau même si le duo a limité la casse après un mauvais départ sur la deuxième manche. « On a frisé la correctionnelle » résume le Rochelais. La journée a été plus difficile pour Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot. Ils sont 18ème après les deux manches du jour. Mais la route est encore longue pour les Français puisque la Medal Race de Star est programmée samedi prochain.

Demain, le championnat du monde débutera pour les 49er, le Laser, les RS :X Hommes et le 470 féminin. Les quarts de finale sont également au programme en Match Race.

INTERVIEWS : Jonathan Lobert, 6ème du championnat du monde en Finn :

« La Medal Race n'a pas été facile pour moi. Je suis parti un peu tôt donc j'ai du revenir et du coup, je suis reparti dernier. J'ai réussi ensuite à revenir mais sur le dernier près, le vent a commencé à devenir bizarre, j'ai eu un peu de mal à m'en sortir et je fais faute sur un Anglais. J'ai du faire un tour sur moi-même et me suis de nouveau retrouvé dernier. J'ai réussi à gagner une place pour finir 9ème. C'était un peu dur mais par contre, je suis super content de mon mondial. Finir 6ème, c'est une belle performance. Je clôture bien l'année. Je vois parfaitement ce qui me reste à travailler. Je savais par exemple que ma vitesse au près est l'un de mes points un peu faibles. Cela s'est amélioré mais il reste encore du travail. Ce résultat est très motivant et si je suis sélectionné pour les Jeux, je sais que j'aurais une grosse motivation pour travailler à fond et être fin prêt dans 6 mois ! »

Nicolas Charbonnier, 5ème du championnat du monde en 470 avec Jérémie Mion :

« Nous avons bien navigué sur la Medal Race. Nous avons fait une belle manche, on a pris un bon départ. On passe 3ème au vent et on a réussi à garder notre position. Il fallait faire une belle manche pour garder notre place, nous avions plus à perdre qu'à gagner. Et c'est ce que nous avons fait. »

Pierre Leboucher, 6ème du championnat du monde en 470 avec Vincent Garos :

« Nous sommes plutôt bien partis, nous nous sommes faits bloquer le long de la digue, donc on a perdu pas mal de distance. La mer était très formée par rapport à la force du vent, donc il faut du champ pour faire avancer le bateau ce que nous n'avions pas car nous étions en retrait. Nous passons 9ème à la première marque. Puis il est très dur de remonter car les coureurs ne se laissent pas faire mais nous n'avions pas lâché et sur les derniers passages de marque, nous passons quatre bateaux. Cela fait plaisir ! Globalement, nous sommes contents de notre résultat sur ce mondial car nous avons eu du mal à trouver la vitesse sur tout le début de championnat, et nous nous sommes bien repris sur la fin. Et surtout nous avons qualifié la nation ! »

Charline Picon, 5ème en RS :X femmes :

« C'est parti un peu fort avec les conditions très faibles, c'était très dur au niveau physique. Après on a eu deux grosses journées à trois manches par jour, ce n'est pas habituel et c'était très compliqué, très physique. J'ai tenu le choc. Par contre, hier, j'ai foiré ma journée. Le matin, j'étais à trois points du podium et le soir, le podium n'était plus jouable. Donc un peu difficile hier. J'ai essayé de faire une belle Medal Race aujourd'hui. Il y avait beaucoup d'algues, il fallait rester zen. Je me suis bien battue même si 4, ce n'est pas un excellent résultat. L'objectif était de faire dans les 5, c'est accompli. Je n'ai pas fait une seule fois au-delà de 5 dans la saison. Le podium, cela aurait été le petit plus. Il y a encore du travail à faire pour aller chercher une médaille aux Jeux. »  

Stéphane Jaouen, entraineur des RS :X Femmes :

« Le bilan d'ensemble sur les trois filles est mitigé, ce n'est pas le meilleur mondial que l'on ait fait sur cette olympiade. Concernant le résultat de Charline, elle fait 3 au dernier mondial. Ici, elle termine 5, c'est moins bien. Mais ce qui est encourageant c'est que nous avons eu des conditions ventées. Donc le travail accompli dans la brise porte ses fruits, le petit déficit de performance dans ces conditions de vent est en train de se combler ».  

Pascal Rambeau, 6ème en Star avec Guillaume Florent après deux manches :

« Cela aurait pu être mieux aujourd'hui mais ça va. Sur la deuxième manche, nous avons pris un mauvais départ. On est 3 en haut mais sur le premier vent arrière, on a reculé. On finit 11ème, on s'en sort bien car on a frisé la correctionnelle. Nous n'avons pas de casse et pas pris de pavillon jaune pour pumping contrairement à certains gros clients comme l'Anglais ou le Polonais. »  

Mail reçu de Camille Lecointre à la veille du début du championnat (470 avec Mathilde Géron) :

«  Nous sommes à J-1 du coup d'envoi de ce championnat du monde ISAF2011. Lundi à 14h heure locale (7h du matin en France), nousdébuterons les premières manches et on a déjà hâte d'y être !Nous sommes présentes sur le site depuis le 23 novembre, nous avonsenchainé les entrainements et les périodes de récupération, et on sesent fin prêtes. Nous avons eu le temps au cours de ces 3 semainesd'affiner notre technique de navigation et de choisir le matérieladapté à ce plan d'eau. Le bateau a été jaugé vendredi, tout notreéquipement a été checké minutieusement, c'est important car lesconditions météo s'annoncent musclées.Nous serons une cinquantaine d'équipages féminins à concourir en 470féminin. Pour toutes les nations, il y a un enjeu important, car ilfaudra qualifier la nation aux prochains JO. Pour nous, l'enjeu estdouble car le championnat fait parti de la dernière épreuve qui comptepour les sélections.Alors pour réussir tout ça, le mieux est encore d'en faire abstractionet de naviguer du mieux possible comme on est capable de le faire. Onsait que ça va être dur physiquement et mentalement mais on ne va rienlâcher. »

Résultats à l'issue du championnat du monde après la Medal race :

Laser Radial :

1. Bouwmeester (NED)

2. Van Acker (BEL)

3. Railey (USA)

...

21. Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)22. Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)

470 Hommes :

1. Belcher / Page (AUS)

2. Patience / Bithell (GBR)

3. Fantela / Marenic (CRO)

5. Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion (YC Antibes - Equipe de France Douane /SNO Nantes)6. Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)

...

18. Sofian Bouvet / Vincent Guillarm (YC Antibes / USAM Voile)

RS :X Féminine :

1. Lee Korzits (ISR)

2. Zofia Noceti-Klepacka (POL)

3. Marina Alabau (ESP)

...

5. Charline Picon (Palmyr atlantic voile - SNCF)
...
24. Pauline Perrin (CV Mayenne)

25. Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)

FINN :

1. Giles Scott (GBR)

2. Pieter-Jan Postma (NED)

3.Edward Martin Wright (GBR)

...

6. Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)
15. Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)

Résultats des Star après deux manches :

1. Percy / Simpson (GBR)

2. Stanjek / Kleen (GER)

3. O'Leary / Burrows (IRL)

....

6. Guillaume Florent / Pascal Rambeau (Graveline GVLS / ASPTT La Rochelle)

...

18. Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)

Programme des jours à venir :
Lundi 12 décembre :

- Match Racing Féminin (Q)

- 49er (Q)

- Laser (Q)

- RS :X Masculin (Q)

- 470 Féminin

- Star

Mardi 13 décembre :

- Match Racing Féminin (Q)

- 49er (Q)

- Laser (Q)

- RS :X Masculin (Q)

- 470 Féminin

- Star

Mercredi 14 décembre :

- Match Racing Féminin (Q)

- 49er (Q)

- Laser (Q)

- RS :X Masculin (Q)

- 470 Féminin

- Star

Jeudi 15 décembre :

- Match Racing Féminin (Q)

- RS :X Masculin (F)

- Laser (F)

- 49er (jour de réserve)

- 470 Féminin (jour de réserve)

- Star (jour de réserve)

Vendredi 16 décembre :

- Match Racing Féminin (petite finale et finale)

- 49er (F)

- 470 Féminin

- Star

-RS :X Masculin (jour de réserve)

- Laser (jour de réserve)

Samedi 17 décembre :

- Laser (F)

- RS :X Masculin (F)

- Laser (Q)

- 49er (F)

- Star (Medal Race)

- 470 Féminin

Dimanche 18 décembre :

- 470 Féminin (MR)

- 49er (MR)

- RS :X Masculin (MR)

- Laser (MR)

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :