Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Doctor Fremantle reçoit sur rendez-vous

[Equipe de France]  - le 07/12/2011

[Equipe de France]

Après une journée de repos forcé en raison d'une météo orageuse, les régates ont repris aujourd'hui en Australie dans des conditions musclées. Le thermique local, Doctor Fremantle, ne fait jamais attendre ses patients allant forcissant dans la journée jusqu'à flirter avec les 25 nœuds, le tout sur une mer formée. « C'est une des brises thermiques les plus fortes du monde, il y a d'un côté l'océan, de l'autre le désert, c'est donc très régulier et il y a peu de coups à jouer. Il faut être rapide, c'est une course de vitesse » explique Philippe Gouard, DTN de la Fédération Française de Voile. Le Doctor Fremantle a donc une nette préférence pour les grands gabarits et Jonathan Lobert a su jouer de son 1.95 m en Finn. Incisif sur les départs, toujours au bon endroit, le Nantais fait preuve d'une belle régularité - il termine 1er, 3ème et 2ème - et prend la quatrième place du classement général, à seulement quatre points du leader. Thomas Le Breton occupe pour sa part la 13ème place.

L'autre performance du jour est signée par Claire Leroy qui, avec 7 victoires en 8 matchs, est en bonne voie de se qualifier directement pour les quarts de finale même s'il lui reste 5 matchs à disputer avant la fin du round robin. Sa compatriote Anne-Claire Le Berre, avec 3 victoires pour 7 matchs, est 8ème de son groupe et devra très probablement passer par les repêches pour atteindre les phases finales.
En 470 masculin, le mondial est actuellement dominé par les australiens Belcher et Page ainsi que par les jeunes britanniques Patience et Bithell. Dans des flottes différentes, ces deux équipages au format XXL se sont imposés à quatre reprises en seulement… 5 courses. Les Nantais Pierre Leboucher et Vincent Garos, après une belle manche de 3 et une autre de 7, ont connu quelques péripéties en fin de journée. Ils partent dernier après avoir été contraints de réaliser deux tours sur eux-mêmes au moment du départ et, en milieu de parcours, cassent la mâchoire de leur tangon. Une « petite contrariété technique » selon Vincent mais qui les pénalise beaucoup sur les bords de portant. Ils terminent 16ème. Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion, après un début de championnat difficile reviennent dans la course et accrochent la 14ème place, notamment grâce à une manche de 2.

Enfin, en planche à voile, Charline Picon tient ses objectifs puisqu'elle est 5ème du général, une belle performance pour la Rochelaise plutôt à l'aise dans les petits airs.
Demain, les 470, RS :X, Finn et Laser Radial participeront à leurs dernières manches de qualification. Ces séries passeront en phase de finale vendredi pour une medal race programmée dimanche.
Le mondial en vidéo :
Rentrez dans l'intimité de l'équipe de France à Perth avec cette séance de kiné. Julien Bontemps, médaillé d'argent aux derniers Jeux Olympiques fait le point sur le quotidien d'un compétiteur avant de commencer les courses. http://www.ffvoile.fr/ffv/web/VoileOlympique/multimedia/videos.asp

Interview de Vincent Garos :
« Nous nous sommes  bien donnés, c'était une journée physique. On est bien fatigué et on va penser à récupérer. Demain il y a une manche pour finir les qualifs. Les orages, ça devrait être du passé et le docteur Fremantle va rentrer assez vite maintenant donc on aura de la brise tous les jours. Les Australiens dans notre groupe ont bien dominé, ils ont gagné trois manches et dans l'autre groupe, ce sont les Anglais. A nous d'être meilleurs les jours suivants. »

Laser Radial :
12. FRA Sophie de Turckheim
26. FRA Sarah Steyaert

470 :
11. FRA Pierre Leboucher et Vincent Garos
15. FRA Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion

RS :X Féminine :
5. FRA Charline Picon
24. Fra Eugénie Ricard
29. FRA Pauline Perrin

FINN :
4. FRA Jonathan Lobert
13. FRA Thomas Le Breton

Match Racing féminin :
1. FRA Claire Leroy (7 points)
8. FRA Anne-Claire Leberre (3 points)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :