Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Le doublé pour Nicolas Andrieu au Championnat de France Espoirs de Match Racing à La Rochelle

[Habitable]  - le 04/11/2011

[Habitable]

Le Rochelais Nicolas Andrieu, tenant du titre, remporte le Championnat de France Espoirs de Match Racing 2011 !
   
Après 4 jours de course dans des conditions de vent faible (moins de 10 nœuds), le Championnat de France de Voile Espoirs de Match Racing 2011 s'est achevé à La Rochelle par la victoire de Nicolas Andrieu (SR Rochelaises), à l'issue d'une finale extrêmement disputée contre Simon Troel.


Un Round Robin difficile pour les nerfs
Débuté samedi après-midi, le Round-Robin s'est terminé lundi midi, alors que seulement deux flight avaient été lancés dimanche, faute de vent.
Cette première phase de la compétition avait vu Andrieu se positionner en tête avec huit victoires, alors que ses quatre poursuivants en comptabilisaient six. Au petit jeu des décomptes, c'est Baptiste Choquenet (EV Cherbourg) qui voyait les portes des ½ finales se refermer devant lui, bien qu'il fût le seul à avoir battu Andrieu pendant le Round Robin.
Les ½ finales, débutées lundi après-midi, voyaient donc s'affronter Nicolas Andrieu et Matthieu Di Russo (COYC Hyères) d'un côté, Simon Troel (CN Plerin) et Corentin Horeau (SN Trinité sur Mer) de l'autre. Rapidement Di Russo et Horeau étaient menés 2-0. Dans le même temps Arthur Herreman prenait la 5e place à Baptiste Choquenet et Gaétan Quiniou (APCC Voile Sportive) revenait de la 9e à la 7e place à la faveur de matchs éliminatoires entre les quatre derniers barreurs et d'une victoire face à Maxime Mesnil (YC Cherbourg). A noter la présence de Lili Sibesi (YC pointe Rouge), seule féminine à la barre lors ce championnat.


Déterminé jusqu'à la fin
De retour sur l'eau mardi matin, Matthieu Di Russo et Corentin Horeau se reprenaient et mettaient en difficulté leurs adversaires, Di Russo en égalisant à 2-2 alors que Horeau devait s'incliner 3-1 face à Troel. Après plus d'une heure à attendre l'établissement de la brise thermique (il faisait très beau à La Rochelle le week-end dernier), le dernier match qualifiait Nicolas Andrieu pour la finale. Mené 2-0, Andrieu a fait parler ses qualités de barreurs et la détermination de son équipage pour remporter trois victoires de rang synonyme de titre.
En petite finale, alors qu'il était à égalité 1-1 avec Di-Russo, Corentin Horeau remporte le dernier match pour moins d'un mètre et s'empare à l'arraché de la troisième place du podium. Une place prometteuse pour le jeune Trinitain, qui sera encore Espoir pendant les trois ans à venir.
Au total et malgré la journée de dimanche sans vent, 73 matchs ont été courus, grâce à une organisation parfaite de la part de la Société des Régates Rochelaises, dont la Présidente Claire Fountaine, s'est déclarée très heureuse de la victoire de Nicolas Andrieu et ravie d'organiser à nouveau ce championnat l'an prochain du 22 au 25 novembre 2012.


Classement du Championnat de France Espoirs de Match Racing 2011
1er Nicolas Andrieu ( SR Rochelaises) / équipiers : David Boudgourd, Maxime Cariou, Bertrand Nun
2e Simon Troel (CN Plerin) / équipiers :  Jérémie Boutelier, Pierre Laouénan, Nicolas Ploé 
3e Corentin Horeau (SN Trinité sur Mer) / équipiers : Antoine Joubert, Edouard-Marie Alikiagalelei, Paul Dagault
4e Matthieu Di Russo (COYC Hyères) / équipiers : Stéphane Hejaij, Roc  Le Contel, Thomas Bourrut-Lacouture
5e Arthur Herreman (SNPH) / équipiers :  Romain Béthune, Thibault Parent, Yann Rigal
6e Baptiste Choquenet (EV Cherbourg) / équipiers : Camille Allain, Arthur Pignot, Hugo Dhallenne
7e Gaétan Quiniou (APCC Voile Sportive) / équipiers : Arnaud Chaigne, Matthieu Tiberghien, Nicolas Serrand
8e Maxime Mesnil (YC Cherbourg) / équipiers : Sophie Faguet, Yves-Marie Pilon, Edouard Leveau
9e Arthur Le Vaillant (SR Rochelaises) / équipiers : Pol Le Vaillant, Pierre Rhimbault, Jean-Baptiste Gellée
10e Lili Sebesi (YC Pointe Rouge) / équipiers : Laurent Rastello, Florent Paquier, Marc Bertrand


Pour en savoir plus, http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2011/Espoirs_MatchRacing


Photo © BASTIAN LE MORVAN

 

Par : Département Habitable


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :