Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Bilan de la première participation des deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype au Championnat de France de Course au Large en Equipage.

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 04/10/2011

[Collectif France Espoir Monotype]
A retenir :
- Une belle entrée en matière pour les deux équipages du collectif sur le Championnat
- Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne terminent 4ème et 7ème de la Med Race, dernière épreuve du Championnat de France de Course au Large en Equipage
- Les deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype se placent 6ème (pour les Normands) et 7ème (pour les Costamoricains) au classement général du Championnat de France de Course au Large en Equipage

La Med Race a clôturé dimanche 2 octobre le Championnat de France de Course au Large en Equipage. Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne, les deux équipages du Collectif France Espoir Monotype, se placent respectivement à la 4ème et 7ème position de ce dernier rendez-vous de la saison. L'équipage normand termine 6ème du classement général du championnat de France juste devant les Bretons de Côtes d'Armor Bretagne. Une entrée en matière plutôt satisfaisante pour les deux équipes !

Pendant 8 jours, à Marseille comme à Propriano, 12 M34 se sont affrontés sur des parcours bananes dans des conditions de vent faible (pas plus de 10 nœuds). En terminant 4ème et 7ème de la Med Race, les Normands et les Costamoricains ont rempli leurs objectifs. Bred / La Normandie est même allé au-delà selon Benoit Charon. Les deux équipages du Collectif Espoir Monotype ont réussi lors de cette Med Race à se frotter aux équipages les plus aguerris tels que Crédit Mutuel Bretagne Elite, skippé par Nicolas Troussel et vainqueur de la Med Race ou Courrier Dunkerque, sacré une nouvelle fois champion de France de Course au Large en Equipage. Comme le souligne Stéphane Letertre (skipper de Côtes d'Armor Bretagne), « les résultats de la Med Race prouvent que les jeunes sont dans la course tout le temps ».  Depuis leur participation à la première étape du Championnat de France de Course au Large en Equipage au printemps dernier (sur la Normandy Sailing Week), Bred / La Normandie (4ème sur la NSW) et Côtes d'Armor Bretagne (11ème sur la NSW) n'ont cessé de progresser. Sur cette épreuve, les jeunes du collectif n'avaient jamais navigué ensemble pour la plupart. La majorité d'entre eux étaient issus de la voile légère ou du match race (comme Simon Troel, Arthur Herreman, Lucie Scheiwiller…). Ils n'ont eu que « 14 jours d'entraînement » selon les propos de Stéphane avant d'aborder la seconde étape du Championnat de France de Course au Large en Equipage (Tour de France à la Voile). Les Costamoricains se classent 10ème et les Normands 8ème de cette course exigeante autour de la France. Les deux équipages n'ont pas à rougir de leurs performances  face au plateau de qualité qui était réuni pendant le mois de juillet ! Ils sont venus à plusieurs reprises bousculer la hiérarchie établie à l'image de la superbe victoire des Normands à Saint Quay Portrieux. 
Rappelons que l'objectif premier de ce collectif est de réunir des équipiers de l'ensemble du territoire français afin de leur permettre d'être formé  à la course au large en équipage. Fédérer les talents, former au large,  créer l'émulation, faciliter la transmission, responsabiliser les équipiers, voici les idées fortes qui ont permis la construction de ce collectif. Les « anciens » comme Yann Château, Cédric Château, Benoit Charon ou Stéphane Letertre ont joué leur rôle à 100% en transmettant leurs connaissances aux plus jeunes. A la lecture du classement général du Championnat de France, on comprend que le pari est réussi puisque Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne sont classés juste derrière les meilleurs équipages du circuit : Courrier Dunkerque 1er, Bretagne Crédit Mutuel Elite 2ème, TPM 3ème, Bae Systems 4ème  et Sud de France / Languedoc Roussillon 5ème. Les jeunes du Collectif talonnent donc des professionnels de premier ordre… de quoi rendre fiers ceux qui ont mené à bien ces projets.  Benoit Charon s'enthousiasme : « nous avons fait une plus belle saison que les années précédentes ! ». «  L'objectif prioritaire sur le Championnat était un objectif de formation. Nous avions envie d'aider les jeunes à performer même face aux professionnels. Sur d'autres projets, les équipiers sont payés pour naviguer ! A l'issue de cette saison, l'idée est que les jeunes deviennent des Yann Eliès, des Thomas Rouxel... Pour moi, le projet a été réussi ! », renchérit Stéphane Letertre. 
Maintenant que la dynamique est amorcée, la FFVoile souhaite, à travers ce projet du Collectif France Espoir Monotype, pouvoir continuer à hisser ce vivier des jeunes équipiers vers l'excellence. 

Interview Stéphane Letertre, skipper de Côtes d'Armor Bretagne :
« Le projet était vraiment nouveau. Nous avions l'habitude de naviguer avec nos jeunes mais sur ce projet, nous avons intégré de nouvelles personnes. Ils se sont d'ailleurs bien adaptés. Au départ, j'avais quelques craintes. Mais elles se sont vite résorbées lorsque je me suis aperçu à quel point les jeunes s'intégraient bien. Nous avons attaqué le projet assez tard avec beaucoup d'équipiers, ce qui n'a pas toujours été facile. D'autant plus que nous n'avons eu que 14 jours d'entrainements avant le Tour de France à la Voile. Les pros, eux, se sont entrainés au moins 3 fois plus ! D'un point de vue matériel, faire partie du collectif a été une réelle opportunité qui nous a permis d'avoir un bateau grâce à la FFV et à l'ENV. L'objectif prioritaire sur le Championnat était un objectif de formation. Nous avions envie d'aider les jeunes à performer même face aux professionnels. Sur d'autres projets, les équipiers sont payés pour naviguer ! A l'issue de cette saison, l'idée est que les jeunes deviennent des Yann Eliès, des Thomas Rouxel... Pour moi, le projet a été réussi même s'il a été mené au pied levé. Cela s'en est ressenti sur la Normandy Sailing Week où nos jeunes n'avaient encore jamais navigué ensemble, mais ils ne sont pas partis de rien. Cela se concrétise sur la Med Race, où ils ont été dans la course tout le temps. »

Interview de Benoit Charon, skipper de Bred / La Normandie : 
« Sur la Med Race, les jeunes ont tenu le pronostic, et même mieux encore ! L'année prochaine ils seront 2ème ! (rires). Au classement général sur le Championnat, c'est bien, d'autant plus que nous avons réussi à battre Sud de France / Languedoc Roussillon à deux reprises. Notre formule a été la transmission des connaissances par des anciens afin que les jeunes soient responsabilisés au maximum. Le bilan est plutôt positif. On a d'ailleurs fait une meilleure saison que les années précédentes. La notion de collectif a plutôt bien fonctionné car il n'y avait pas d'appartenance territoriale entre les deux projets. Nous avons d'ailleurs plutôt bien coopéré. Au final, c'était une belle expérience. » 

Classement du Championnat de France de Course au Large en Equipage 2011 : 
1 COURRIER DUNKERQUE - Daniel SOUBEN 1 6 3 10
2 BRETAGNE - CREDIT MUTUEL - ELITE - Nicolas TROUSSEL 3 9 1,5 13,5
3 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - Fabien HENRY 2 12 9 23
4 BAE SYSTEMS - Cédric POULIGNY 5 15 7,5 27,5
5 SUD DE FRANCE / LANGUEDOC ROUSSILON - Vincent Portugal 9 3 16,5 28,5
6 BRED - LA NORMANDIE - Benoît CHARON 4 24 6 34
7 CÔTES D'ARMOR - BRETAGNE - Laurent BREGEON 10 30 10,5 50,5
8 NANTES ST NAZAIRE - Corentin DOUGUET 30 18 4,5 52,5
9 BATYSTIL - VILLE DE PORNIC - Cyrille LEGLOAHEC 7 33 13,5 53,5
10 ILE DE France - Jimmy PAHUN 6 27 45 78
11 REGION DE BRUXELLES - CAPITALE - Maddy FOBERT 30 42 18 90
12 ISKAREEN - Soenke BRUHNS 8 39 45 92
13 SAFRAN - MULTIPLAST - Julien VILLION 30 21 45 96
14 MARTINIQUE - CENTRALE PARIS - HEC -Mathieu MOURES 11 45 45 101
15 ILE DE LA REUNION - VILLE DU PORT - Gabriel JEAN ALBERT 30 36 45 111
16 YCPR - Julien d'ORTOLI 30 90 12 132
17 FLY CNTL - Alain FEDENSIEU 30 90 15 135

 
Le Collectif France Espoir Monotype 2011 du CER Manche - Granville est composé de :
 
- Allain Camille (YC Granville - 50)
- Andrieu Nicolas (SR Rochelaises - 17)
- Cariou Maxime (CV L'Aber Wrac - 29)
- Choquenet Baptiste (EV Cherbourg - 50)
- Faguet Sophie (YC Cherbourg - 50)
- Henri Alexis (SNVVPA - 76)
- Herreman Arthur (SNPH - 76)
- Lemarchand Valentin (SN Baie St Malo - 35)
- Mesnil Maxime (YC Cherbourg - 50)
- Pilon Yves-Marie (EV Cherbourg - 50)
- Rigal Yann (CVSAE - 76)
- Riot Sophie (CV Anneville S/S - 76)
- Savatier Hubert (SR Havre - 76)
- Scheiwiller Lucie (CVSAE - 76)
 
Le Collectif France Espoir Monotype 2011 du CER Côtes d'Armor est composé de :
 
- Adam Guénolé (CN St Cast - 22)
- Beharel Valentin (CN de Plerin - 22)
- Bossard Julie (CMV St Brieuc - 22)
- Boudgourd David (SR Rochelaises - 17)
- Boutelier Jérémie (CN de Plerin - 22)
- Claeyssens Louis (SN Baie St Malo - 35)
- Colas Guillaume (CN Pays Drouais ( 28)
- Collinet Alexandre (CN de Plerin - 22)
- Fauve Elodie (BN Ile Grande - 22)
- Fleury Cédric (CMV St Brieuc - 22)
- Hervé Eric (CN St Cast - 22)
- Lemoine Josselin
- Ploé Nicolas (CN de Plerin - 22)
- Richard Nicolas (CN St Cast - 22)
- Trol Simon (CN de Plerin - 22)
 
Collectif France Espoir Monotype 2011 - Autre projet  :
- Moriceau Simon (SR Brest - 29)
 

 

Par : Effets Mer / Copyright yohan brandt/Med Race 2011


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :